Home
This is the "Home" page of the "DVD et Blu-ray" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Comment trouver l'édition commerciale ou non commerciale d'un film sur support
mis à jour le : Dec 2, 2013 URL: http://bnf.libguides.com/DVD_Blu-ray Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Home Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Des films qu'on ne peut trouver qu'en bibliothèque

Les collections de DVD des bibliothèques publiques sont souvent riches en éditions commerciales, mais aussi en films documentaires, que vous ne trouverez pas dans le commerce. Seules les bibliothèques peuvent en effet puiser au catalogue national des films documentaires. Le catalogue CNC-Images de la culture est accessible à l'ensemble des établissements culturels (si vous souhaitez emprunter un film, tournez-vous vers une bibliothèque publique). Il en va de même du catalogue (commercial) de l'ADAV (Ateliers diffusion audiovisuelle).

 Consultez le catalogue de votre bibliothèque afin de savoir si elle possède un titre de ces catalogues. Et, le cas échéant, suggérez-lui de l'acquérir.

Affiche de Fantomas
Fantômas, le mort qui tue (détail) - BnF, Arts du spectacle

 

Que trouve-t-on à la BnF ?

La BnF collecte, par dépôt légal, toutes les éditions vidéo, et davantage encore. Si vous cherchez une vidéo cassette ou un DVD paru un jour en France, vous devriez l'y trouver. Consultez le catalogue général  pour le vérifier.

Les documents entrés par dépôt légal ne sont cependant consultables que sur accréditation : vous devrez justifier d'une recherche, quelle qu'en soit la nature, pas forcément universitaire, pour pouvoir y accéder.

Voir les conditions d'accès pour la Bibliothèque de recherche

Au niveau tous publics de la BnF, vous pourrez consulter une collection de 5 000 films dans tous les genres, représentative de l'histoire du cinéma de toutes les époques et de tous les pays.

Voir les conditions d'accès pour la Bibliothèque d'études

 

Des vidéo-clubs spécialisés dans les films rares et les films de patrimoine

Ces vidéo-clubs sont situés à Paris, mais ils sont de bon conseil pour vous aider dans vos recherches. ils ont beaucoup de titres rares en rayon :

  • Hors-circuits, en particulier pour les films de genre.
  • Potemkine, qui est par ailleurs éditeur.
  • Vidéosphère, qui peut vous proposer des locations de films (français en particulier) devenus introuvables en VHS.
 

Trouver un DVD ou un Blu-ray français

Vous trouverez sur le site internet DVDFr, les DVD et Blu-ray disponibles, les prochaines parutions, mais aussi ceux qui ne sont plus en vente. Ce site comporte :

  • un résumé du film
  • le nom du réalisateur, de l'éditeur, du distributeur
  • la date de sortie en DVD ou Blu ray
  • une description technique (par ex. les langues des sous-titres ou la présence de sous-titres pour les sourds et malentendants)
  • les éventuels problèmes rencontrés lors des tests.

Les portails consacrés au cinéma et à la télévision, AlloCiné et Comme au cinéma, consacrent aussi une place à l'édition vidéo.

Kid clap, site internet d'actualités cinéma en France dédié aux enfants jusqu'à 12 ans.

Pour le cinéma documentaire, film-documentaire.fr indique où trouver le film en DVD ou sur les plateformes de vidéo à la demande, et s'il est consultable à la BnF.

Dans la Bibliographie nationale française, la BnF recense tous les documents audiovisuels reçus au titre du dépôt légal.

En raison de la législation sur la propriété intellectuelle, la BnF ne peut pas fournir de reproduction de document vidéo. Pour en savoir plus, voir le mémo Ayant-droit d'un film.

Des critiques pour les DVD et Blu-ray

Parfois, pour offrir un DVD, les conseils sont utiles. Voici quelques adresses où trouver des critiques et faire des découvertes :

  • Critikat, une revue de cinéma qui n'existe que sur internet et qui, en plus des critiques de films, propose aussi des critiques de DVD.
  • DVD classik , qui propose des tests techniques en plus des critiques et des dossiers sur les films.
  • DVD blog, le blog d'un grand cinéphile, le réalisateur Bertrand Tavernier.

Les revues de cinéma comme Les cahiers du cinéma ou Positif font régulièrement  des critiques d'édition DVD. Une autre revue : Les années Laser : le magazine DVD, blu ray, home cinéma.

Pour retrouver le titre exact d'un film, rendez-vous sur le site internet d'AlloCiné ou sur la plus grande base de cinéma du web, le site américain IMDB. Le livre Le guide des films, publié sous la direction de Jean Tulard dans la collection Bouquins, chez Robert Laffont, propose un index des titres originaux, avec leur correspondant français.

 

Se procurer des classiques en DVD

Les archives du film de différents pays proposent des DVD à la vente :

Il existe par ailleurs des maisons d'éditions commerciales proposant des éditions de qualité :

Le site américain, Silent era répertorie les films muets sortis en DVD ou en Blu-ray. On y trouve aussi des références de critiques et de livres consacrés au cinéma muet. Une partie du site est consacrée aux films considérés comme perdus, c'est-à-dire dont il n'existe plus de copie complète.

Les grands producteurs proposent des collections consacrées à leurs trésors : Gaumont, Warner.

Pour trouver des DVD chinois, coréens ou japonais, consultez le site : Yesasia.

Pour des classiques américains et britanniques, consultez  :Movie mail.

Description

Loading  Chargement...

Tip