Les traitésLe Journal officiel de l'Union européenneLes travaux préparatoiresLa jurisprudence
Conseil de l'Union européenneParlement européenCommission européenneConseil européenInstitutions économiques
TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ?L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?La Turquie dans l'Union européenne ?Une diplomatie européenne ?Quel avenir pour l'Euro ?
Migration(s) et Europe2015 : Année européenne pour le développementElections européennes 2014Politique agricole communeLa zone euro
This is the "2015 : Année européenne pour le développement" page of the "Portail Europe" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne
mis à jour le : Nov 21, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/europe Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

2015 : Année européenne pour le développement Imprimer la page
  Recherche : 
 

La politique européenne
du développement

Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l’aide au développement est devenue une compétence partagée de l’Union européenne avec les Etats membres. Au niveau européen, la mise en oeuvre de cette politique est arrêtée conjointement par le Parlement et le Conseil, conformément à la procédure législative de codécision. Environ 20% l’aide financière totale des pays européens est gérée directement par l’UE, via l’office de coopération « EuropeAid ».

L'année européenne pour le développement en France

Le site officiel dédié à l'AED en France vous informe sur les objectifs et le programme de cette année, sur les organisations impliquées et les projets mis en oeuvre en 2015, ainsi que sur l'aide au développement en France et en Europe.

Les Européens et l'aide
au développement

Retrouvez l'avis des Européens sur le développement, la coopération et l'aide dans l'enquête réalisée par le secteur "Analyse de l'opinion publique de la Commission européenne" dans l'Eurobaromètre spécial n°421 :

Infographie : l'essentiel sur l'aide au développement de l'UE

Comment se déclinera l’Année européenne du développement ? Quels sont les thématiques prioritaires choisies par la France ? Comment l’Union européenne organise-t-elle sa politique du développement ? Comment cette politique a-t-elle évolué depuis 1957 ? Où en sommes-nous des Objectifs du millénaire pour le développement ? A combien s’élèvent les contributions françaises et européennes pour le développement ?

 

2015 : l'année européenne pour le développement

2015 est une année spéciale pour le développement. C'est la première fois que l'Union européenne consacre une Année européenne à son action extérieure et au rôle de l’Europe dans le monde.
Pour les organismes œuvrant dans le domaine du développement partout dans l'UE, c’est une occasion unique de faire connaître l’engagement de l’Europe en faveur de l’éradication de la pauvreté dans le monde et d’inciter davantage d’Européens à s'engager dans des actions pour le développement.

L'inauguration officielle de l'Année européenne du développement en France a eu lieu le 13 février 2015 au ministère des Affaires étrangères.

Pour en savoir plus sur l'action de l'Union européenne :

Cover Art
Développement et coopération : lutter contre la pauvreté dans un monde en mutation - Commission européenne
ISBN: 9789279242090
Date de publication: 2014
L’Union européenne et ses États membres sont les premiers donateurs mondiaux d’aide publique au développement (APD). Ensemble, ils ont fourni une aide d’un montant de 56,5 milliards d’euros en 2013, ce qui correspond à 52 % du montant total de l’APD octroyée au cours de cette année. En 2013, l’UE a consacré une somme importante — 14,86 milliards d’euros — à l’aide extérieure au développement. Les pays les moins avancés et à faibles revenus en ont été les principaux bénéficiaires.

Cover Art
Rapport annuel sur les politiques de l'Union européenne en matière de développement et d'aide extérieure et leur mise en œuvre - Commission européenne
Date de publication: 2015
Jamais la politique de développement de l’Union européenne n’a été si importante et
efficace. Elle diffuse les valeurs européennes dans un monde en rapide mutation et accroît
l’influence de l’Union et le respect qu’elle suscite. Par-dessus tout, elle apporte une contribution décisive à notre objectif premier d’éradiquer l’extrême pauvreté une fois pour toutes.

Cover Art
Rapport européen sur le développement - Commission européenne
Date de publication: 2013
Le présent rapport vise à fournir une contribution indépendante au débat sur l’après-2015 en examinant comment les efforts des pays en développement peuvent être soutenus le plus efficacement par une action collective mondiale.

Cover Art
Rapport 2013 de l'UE sur la cohérence des politiques de développement - Commission européenne
ISBN: 9789279337635
Date de publication: 2013
Au fil des années, ce rapport s’est imposé comme le principal outil de suivi des progrès accomplis par l’UE et ses États membres en matière de cohérence des politiques de développement, et sert de point de départ au débat interinstitutionnel stratégique sur ces questions au niveau européen. Il s’agit également de l’un des principaux documents de référence de l’UE sur ces enjeux.

Cover Art
La France, l'Europe et l'aide au développement : des traités de Rome à nos jours : colloque du 8 décembre 2011 - sous la direction scientifique de Gérard Bossuat
ISBN: 9782111293748
Date de publication: 2013
Cet ouvrage présente sous la forme d’un dialogue entre des universitaires et des grands acteurs de terrain (Philippe de Fontaine Vive, Dieter Frisch, Omar Kabbaj, Bernard Petit, Dov Zerah, Tertius Zongo) un état des lieux de la coopération pour le développement de trois acteurs clefs : l’AFD et les gouvernements français, la Commission européenne, les États bénéficiaires de l’aide.

Description

Loading  Chargement...

Tip