Skip to main content

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Politique

Edito

En 1992, la conférence de Rio a officiellement adopté le développement durable comme fondement de la coopération internationale, et les principes du développement durable ont été intégrés dans les politiques et programmes des Etats et de l'Union européenne

En 2003, la France adopte une stratégie nationale de développement durable qui s'articule autour de six axes stratégiques (le citoyen acteur du développement durable, les territoires, les activités économiques,les entreprises et les consommateurs, la prévention des risques et les atteinte à la santé, vers un Etat exemplaire).

Image : © United Nations Environment Assembly

Sur cette page, vous trouverez des données chiffrées, des références bibliographiques et audiovisuelles pour vous accompagner dans vos réflexions sur ces thématiques,

Repères - Les acteurs

  • Ministère de la transition écologique et solidaire : Le 17 mai 2017, Nicolas Hulot est nommé ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Édouard Philippe. Le premier Ministère de l'Environnement en France a été créé en 1971, c'était alors Robert Poujade qui en était titulaire.

 

  • AEE : L'Agence Européenne pour l'Environnement a été créée en 1994 et a pour mission de veiller à la protection de l'environnement européen.
  • UE : L'Union Européenne est depuis 1986 compétente pour traiter des questions liées à l'environnement et au développement durable. La Commission européenne a une direction dédiée à l'environnement.

  • PNUE : Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement a été établi en 1972 pour répondre aux problèmes environnementaux. Son principal organe directeur est l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement (ANUE).
  • GIEC : Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat a été créé en 1988 pour fournir des évaluations sur l'état des connaissances scientifiques sur les changements climatiques. Son premier rapport a été publié en 1990, et son dernier, dit AR5, en 2014.
  • C40 : C'est un réseau mondial des villes qui s'engagent à lutter contre le réchauffement climatique. En août 2016, Anne Hidalgo, maire de Paris, en a été élue présidente.
  • UICN : L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a été créé en 1948.
  • Les sommets mondiaux : Les Sommets de la Terre (rencontres décennales entre dirigeants mondiaux sous l'égide de l'ONU); la Conférence des Parties, ou COP (rencontre annuelle des parties signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques - CCNUCC).

 

Loading ...

Vers un 2e plan d'adaptation au changement climatique pour la France : enjeux et recommandations

Mise en ligne le 07/02/2018
Fin 2017, un nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) a été publié pour une mise en œuvre pendant le quinquennat. Son objectif sera de mieux protéger les Français face aux événements climatiques extrêmes, mais aussi de construire la résilience des principaux secteurs de l’économie (agriculture, industrie, tourisme...) face aux changements climatiques.
Consulter le rapport
 

Pour la démocratie participative en faveur de l'environnement !

Mise en ligne le 11/01/2018

Retour sur la rencontre du 12 décembre organisée par l’ARENE, la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France) et France nature environnement Île-de-France.

Lire l'article

Ouvrages et films documentaires disponibles en salle C sur...

Débats politiques autour du développement durable - Gouvernance :
ouvrages // films documentaires
Territoires et Agenda 21 :
ouvrages // films documentaires (Pour l'instant, consultation en bibliothèque de recherche uniquement)

Focus sur le livre [ Environnement et développement durable dans les politiques de l'Union européenne : actualités et défis]

Environnement et développement durable dans les politiques de l'Union européenne : actualités et défis
Sous la direction de Gérard Brovelli et Mary Sancy , 2017

Ce livre illustre la place que les notions de développement durable et de protection de l'environnement prennent dans la législation européenne, et les limites de cette intégration dans une Europe d'abord tournée vers la construction d'un grand marché et d'une société où les relations sociales marchandes deviennent prépondérantes et tendent à happer toutes les autres dimensions.

Focus sur le documentaire [Climat, le théâtre des négociations]

Climat, le théâtre des négociations,
David Bornstein, 2015

Pour la première fois en 20 ans d’existence des conférences sur le climat des Nations Unies, 200 étudiants du monde entier investissent le Théâtre des Amandiers pour jouer une COP grandeur nature tout en la réinventant.

Note : vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovidsuels des salles de lecture de la BnF.

Focus Actu sur [Les objectifs de développement durable - ONU]

Résultat de recherche d'images pour "ODD ONU"Les objectifs du millénaire pour le développement ont été adoptés en 2000 lors du Sommet du Millénaire de l'ONU. Au nombre de 8 (éliminer l'extrême pauvreté et la faim ; assurer l'éducation primaire pour tous ; promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ; réduire la mortalité infantile ; améliorer la santé maternelle ; combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies ; préserver l'environnement ; et mettre en place un partenariat mondial pour le développement) ces derniers arrivaient à échéance en 2015, avec un succès mitigé

En septembre 2015, lors du Sommet sur le développement durable, les Etats membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme pour le développement durable qui comprend 17 objectifs de développement durable, à atteindre d'ici 2030.

 

Quelques minutes pour comprendre en image... les OMD

Les objectifs du Millénaire pour le développement
Arte, "Le dessous des cartes", 2015 - 12min44