Skip to main content

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Économie

Edito

L'économie verte était au centre des débats de la dernière conférence des Nations unies sur le développement durable, Rio+20, que s'est tenue à Rio en juin 2012. Une économie verte est une économie qui concilie amélioration du bien-être de chacun et équité sociale tout en réduisant les risques environnementaux et la pénurie des ressources.

Image : CC BY JJ Harrison (Wikimedia Commons)

Sur cette page, vous trouverez des références bibliographiques et audiovisuelles pour vous accompagner dans vos réflexions sur ces thématiques, ainsi que quelques données chiffrées et des liens vers des ressources vous permettant d'approfondir vos recherches.

Repères - Les dates clés

  • 1996 : première version de la norme ISO 14001 (qui sera révisée en 2004) sur le management environnemental.
  • 1997 : mise en place du Global Reporting Initiative par le CERES et le PNUE afin d'édicter des directives en matière de développement durable pour les organisations.
  • 2000 : adoption du Pacte Mondial, à l'initiative de l'ONU visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable.
  • 2006 : publication du rapport STERN sur l'économie du changement climatique.
  • 2010 : publication de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations.

Les acteurs économiques et l'environnement 2017

Mise en ligne le 07/02/2018
L’Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l’environnement présentent dans cette édition un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France.

Analyse du marché, des emplois et du futur de l’éolien en France

Mise en ligne le 07/02/2018
Chaque année, l'Observatoire de l'éolien organise un grand colloque, le Colloque National Eolien, qui regroupe les professionnels de l’éolien.
La 8ème édition a eu lieu les 19 et 20 septembre 2017, centré sur l'innovation avec pour thème des solutions concrètes pour la France de demain à imaginer.
Consulter l'étude

Bilan physique et monétaire du charbon 2011-2015

Mise en ligne le 06/02/2018
La consommation de charbon s’élève à 9,2 Mtep en 2015, en baisse de 11 % par rapport à 2011 et représente 3,7 % de la consommation d’énergie primaire de la France. Totalement importé depuis l’arrêt de la production en France fin 2014, le charbon pèse 1,3 Md€ dans le déficit extérieur en 2015. Cette facture a toutefois été presque divisée par deux depuis 2011. Cette diminution s’explique, au-delà de la baisse de la consommation, par la chute des prix du charbon sur le marché international.
Lire le rapport du commissariat général au développement durable

La taxe carbone dans une économie d’inspiration keynésienne

Résultat de recherche d'images pour "developpement durable et territoire"

Mise en ligne le 02/02/2018
L’objet de cet article est d’analyser les effets conjoncturels d’une politique climatique de taxation des émissions polluantes, ainsi que son impact sur l’efficacité des politiques de relance dans le cadre d’analyse d’une économie d’inspiration keynésienne.
In : Vol.8, n°3 | Novembre 2017 : Capital environnemental et dynamiques socio-économiques des territoires

Financer l'économie durable europréenne (en anglais)

Mise en ligne le 01/02/2018
Au lendemain du One Planet Summit qui a permis d’aboutir à des engagements en matière de finance verte, le High-Level Expert Group (HLEG) a remis le 31 janvier son rapport à la Commission européenne. Avec ses 28 recommandations, ce rapport constitue la feuille de route la plus ambitieuse jamais réalisée sur la finance verte.
Consulter le rapport
Les commentaires de Pascal Canfin, représentant du WWF au HLEG

Closing the Gap: Scaling up sustainable supply chains

Mise en ligne le 01/02/2018
Un nouveau rapport du CDP (Carbon Disclosure Project), une plate-forme mondiale d’informations sur les entreprises en matière d’émissions de carbone, indique que les plus importantes, partout dans le monde, ont réalisé une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre dans leurs chaînes d'approvisionnement en 2017.
Source : cop23.unfccc.int - Janvier 2018 (?)

Baromètre 2018 de l'entreprenariat social

Résultat de recherche d'images pour "BAROMÈTRE  2018 DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL"



Mise en ligne le 31/01/2018

Convergences et KPMG s'associent pour publier cette nouvelle édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat social apportant cette année un éclairage sur les innovations technologiques et les entrepreneurs sociaux qui mettent l’humain au cœur du changement social.

RAPPORT : Pour une stratégie française de la finance verte

Mise en ligne le 23/12/2017

Ce rapport rédigé par Cécilia Berthaud, Inspection Générale des Finances et Julie Evain, Commissariat Général au Développement durable, à l’attention de Nicolas Hulot et Bruno Le Maire, présente un état des lieux sur la finance verte en France et la promotion de sa position dans le monde.

Télécharger le rapport

 

 

Rapport annuel de Davos sur les risques (en anglais)

Ouvrages et films documentaires consultables en salle C sur...

Indicateurs - Statistiques
ouvrages/
Croissance - Décroissance
ouvrages // films documentaires
Economie sociale et solidaire
ouvrages // films documentaires
Responsabilité sociale des entreprises
ouvrages // films documentaires
Commerce équitable
ouvrages // films documentaires
Résultat de recherche d'images pour "tourisme"Tourisme éthique
ouvrages // films documentaires (Pour l'instant, consultation en bibliothèque de recherche uniquement)

 

Focus sur le livre [Le plein-emploi dans le respect de l'économie durable et humaine]

Le plein-emploi dans le respect de l'économie durable et humaine

par Elie Sadigh, 2017

L'industrialisation s'est accompagnée d'un renversement de l'échelle des valeurs qui a conduits certaines sociétés à adopter un mode de production et de consommation incompatible avec la sauvegarde du vivant. La croyance selon laquelle le bonheur passe par l'acquisition toujours accrue de biens matériels est propagée et entretenue par un travail de lobbying efficace. Or,  la préservation du vivant nécessite de sortir du système économique actuel.
[Cote CR330 SADI p]

Focus sur le documentaire [Sacrée croissance !]

Sacrée croissance !
Marie-Monique Robin, 2014 - 120 min

"Celui qui pense qu’une croissance exponentielle infinie est possible dans un monde fini est soit un fou soit un économiste" déclare un... économiste, non sans humour.
Alors, pendant que les États s’enfoncent dans la crise, des insoumis créent les prémices d’une société fondée sur la sauvegarde écologique et le développement durable.

Note : vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovidsuels des salles de lecture de la BnF.

Focus Actu sur [Les investissements socialement responsables ou ISR]

[Mise à jour : 15/01/2018]

Les investissements socialement responsables sont perçus comme l'application de la notion de développement durable dans le domaine de la finance. Le label, créé par le décret n°2016-10 en janvier 2016, distingue les entreprises qui prennent en compte les questions sociales, éthiques, de gouvernance et environnementales, qui sont autant de considérations extra-financières, dans leur modèle de développement. Le schéma ci-joint provient du Forum pour l'investissement reponsable et durable et présente le nombre de fonds labellisés ISR aux Etats-Unis (l'acconryme ESG représente les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance, prises en compte dans les investissements responsables).

En France, la semaine pour la finance responsable promeut le développement d'une économie durable, à l'initiative du Forum pour l'investissement responsable (FIR). Au niveau européen, les investissements responsables sont défendus par le réseau Eurosif (Association européenne pour la promotion et le développement de l'investissement responsable et durable en Europe). Au niveau international, le Principles for Responsible Investment (PRI) est le principal défenseur de l'investissement responsable.

Les investissements socialement responsables peuvent être des outils permettant aux épargnants, petits ou grands, de développer un droit de regard sur la façon dont leur argent est utilisé par les gestionnaires et de participer à l'évolution des pratiques entrepreneuriales vers un développement durable.

Plus d'informations : "Comprendre l'ISR" par Novethic

Focus Actu sur [La responsabilité sociale des entreprises]

[Mise à jour : 27/01/2018]

La Commission Européenne, dans son Livre Vert - Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises, définit la Responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), est "l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes".

Pour plus d'informations sur la RSE, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, le site du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), ainsi que la rubrique Comprendre la RSE sur le site de Novethic et les pages du site de l'INSEE consacrées à la présentation du concept et de données associées.
Source : Illustration du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez
 


La responsabilité sociale des entreprises, de Jean-Pascal Gond et Jacques Igalens, PUF, 2016

 

 


La RSE - La responsabilité sociale des entreprises
, de Carole Bonanni, Sarah Hudson, François Lépineux et Jean-Jacques Rosé, éditions Dunod, 2016
 

 


Dictionnaire critique de la RSE
, sous la direction de Nicolas Postel et Richard Sobel, Presses universitaires du Septentrion, 2013

 

 

vignette simple
Transformer l'entreprise : en relevant le défi de la performance humaine et soutenable, de Laurent Oddoux et Anne-Sophie Colemont, Marie-Pascale Martorell,
Eyrolles, 2017