Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Société

LE LIVRE DU MOIS | Seconde nature : pour un design durable

[Mars 2024]

Seconde nature : pour un design durable : collections design Centre Pompidou, Centre national des arts plastiques, Mobilier national, les arts décoratifs / [exposition, Toulon, Hôtel des arts, du 23 juin au 5 novembre 2023] ; sous la direction de Marie-Ange Brayer.
Paris : Ed. du centre Pompidou ; [Hyères] : Villa Nouailles, 2023. 179 p.

Pour la première fois, le Centre national des arts plastiques (Cnap), le Mobilier national, le Musée des Arts Décoratifs et le Centre Pompidou présentent leurs collections nationales de design, à Toulon. L’exposition « Seconde nature. Pour un design durable » a réuni quelque 50 designers qui explorent les pistes d’un design durable pour mieux en comprendre la pluralité des approches.

Bibliothèque François-Mitterrand – Salle C – Développement durable -  CR700 BRAY s 

Ouvrages et films documentaires consultables au CRIDD sur...

Modes de vie - Consommation durable
ouvrages // film documentaire
Mobilité durable
ouvrages // film documentaire
Arts et culture
ouvrages // films documentaires
Education au développement durable
ouvrages // films documentaires

 

BIBLIOGRAPHIES...

Eco-conception : des sciences aux arts [Juin 2022]

[Juin 2022]
Cette biblio-filmographie a été réalisée dans le cadre de l’Augures Lab / Scénogrrrraphie. Les ressources sont issues des fonds de la Bibliothèque nationale de France et de la bibliothèque de l’École nationale supérieure des arts décos (Ensad). Les ouvrages ou films sélectionnés proposent un panorama allant des questions écologiques élargies - sociétales et environnementales - vers des problématiques ajustées à la production et à la création en architecture, design et scénographie.

Découvrir la biblio-filmographie

RAPPORTS / ETUDES EN LIGNE

                            

Harm to human health from air pollution in Europe : burden of disease 2023 = Dommages pour la santé humaine dus à la pollution atmosphérique en Europe: charge de morbidité 2023 [En anglais]
Note d'information - Agence européenne de l'environnement [Dernière mise à jour : Mars 2024]
Cette note présente les dernières informations, estimées pour l’année 2021, sur les dommages pour la santé humaine causés par trois polluants atmosphériques clés: les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone.

Etude Santé et habitudes alimentaires des personnes accueillies dans les ateliers “Bons gestes & bonne assiette”
Rapport - Banques alimentaires [Février 2024]
Diabète, dénutrition, obésité, santé mentale… Une étude de la Fédération nationale des banques alimentaires met en évidence la plus grande vulnérabilité aux maladies des personnes accueillies.

Comment concilier Nutrition et Climat ? : pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans le Programme National Nutrition Santé
Etude - Société française de nutrition (SFN) ; Réseau Action Climat (RAC) [Février 2024]
« Manger cinq fruits et légumes par jour », « éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé » : ces recommandations nutritionnelles, formulées par le Programme national nutrition santé (PNNS), sont bien ancrées dans les esprits. L’invitation à « diviser par deux sa consommation de viande » pourrait-elle prochainement s’y ajouter ? C’est la proposition lancée par la SFN, une société savante regroupant des experts en nutrition du secteur public et privé, et le RAC, dans un document publié mardi 20 février 2024. Elles s’appuient notamment sur des modélisations permettant de visualiser les changements que les Français pourraient opérer dans leurs habitudes alimentaires pour réduire leur consommation de viande, tout en satisfaisant leurs besoins nutritionnels.

Le glacier de la Girose
Bande dessinée - Alessandro Pignocchi [Janvier 2024]
Reporterre met à disposition dans son intégralité la BD d'Alessandro Pignocchi, chercheur scientifique et auteur français de bandes dessinées à l’aquarelle. Avec l’équipe de militants, scientifiques et naturalistes, il a créé la plus haute zad d’Europe, dans les Alpes. Objectif : s’opposer à un chantier de téléphérique sur le glacier de la Girose.

Projet PELIF2 : Plus de 2000 élèves sensibilisés aux Perturbateurs Endocriniens dans 30 Lycées d’Île-de-France
Note bilan - Réseau Environnement Santé [Janvier 2024]
Première Région à signer la Charte villes et territoires sans perturbateurs endocriniens en 2018, la Région Île-de-France s’est engagée avec le Réseau Environnement Santé à réduire l’exposition des Franciliens à ces substances toxiques du quotidien en déployant des actions de sensibilisation en direction des jeunes. Après une première phase pilote menée en 2020 dans 7 lycées (PELIF1), une seconde phase en 2023 (PELIF2) a mobilisé 30 lycées franciliens Éco-Responsables et sensibilisé ainsi plus de 2000 lycéens. Ce projet, dont la méthodologie a été validée et peut être reprise largement, a mis en évidence qu’il est possible de s’adresser de façon positive à un public de lycéens sur un sujet qui peut être perçu comme anxiogène, dans une période où la référence à l’éco-anxiété est constante.

Intégrer la transition écologique dans le fonctionnement et les activités de la médiathèque des Ponts-de-Cé
Rapport de stage (Licence Pro MLDB) - Jodie Lardière [Avril 2022]
Les bibliothèques ont un rôle important d’information et d’éducation à jouer en matière de transition écologique. Si la prise en compte de l’écologie au sein des bibliothèques reste un sujet relativement récent, elles sont aujourd'hui nombreuses à se pencher sur la question. L'exemple de la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry des Ponts-de-Cé, en périphérie d’Angers. 

Climate change mitigation: tackling the commercial determinants of planetary health inequity = Atténuation du changement climatique : s'attaquer aux déterminants commerciaux de l'inégalité planétaire en matière de santé (En anglais)
Rapport - The Lancet [Novembre 2023]
Le journal médical The Lancet a publié le mercredi 15 novembre son rapport annuel sur les impacts du climat sur la santé humaine. Le nombre de personnes décédées en raison de la chaleur augmente fortement et des dizaines de millions de personnes se sont retrouvées en insécurité alimentaire. À quinze jours de la COP28, l’étude met aussi en avant des pistes pour corriger cette tendance mortifère.

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS : OBSERVATIONS SUR LA PROCÉDURE JURIDICTIONNELLE RELATIVE À L’EXÉCUTION DU
JUGEMENT DU 14 OCTOBRE 2021

Rapport d'expertise - L'Affaire du siècle [Novembre 2023]
Ce rapport apporte des preuves quant au non-respect du jugement de 2021 par l’Etat. Celui-ci entend compléter, d’une part les données quantitatives produites par le CITEPA  (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique) qui permettent une analyse arithmétique de la compensation du préjudice écologique, et d’autre part les analyses du Haut Conseil pour le Climat (HCC) et de la Cour des comptes européenne qui s’interrogent tous deux sur l’origine et la durabilité des récentes baisses d’émissions.

Inégalités, pouvoir d’achat, éco-anxiété : agir sans attendre pour une transition juste Rapport annuel sur l’état de la France en 2023
Avis - CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) [Octobre 2023]
En fin d’année 2023, le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) a publié son rapport annuel le 25 octobre 2023. Reprenant ses travaux de l’année passée ainsi qu’un sondage mené auprès de 1256 personnes fin 2023, le Conseil dresse un bilan mitigé de l’état de la France, marquée par les inégalités et l’exclusion sociale, la crise du pouvoir d’achat, et l’éco-anxiété.
Le CESE constate en premier lieu que la crise du pouvoir d’achat marque profondément la société française depuis deux ans. C’est un sujet d’inquiétude pour une majorité de Français : 51% jugent ainsi que le manque d’argent et de pouvoir d’achat est le principal frein à leur bien-être. 42% disent que leur pouvoir d’achat ne leur permet pas de vivre de façon satisfaisante en répondant à leurs besoins essentiels tout en se faisant plaisir de temps en temps. Plus des deux-tiers estiment même que leur pouvoir d’achat a baissé au cours de l’année passée.

ENFANTS DÉPLACÉS PAR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Se préparer à un avenir déjà en marche
Rapport - UNICEF [Octobre 2023]
Plus de 43 millions de déplacements d'enfants liés aux catastrophes climatiques dans 44 pays du monde, de 2016 à 2021, soit 20 000 déplacements d'enfants par jour... L'Unicef a pour la première fois réalisé des statistiques selon l'âge des déplacés climatiques. Sur les 10 pays les plus touchés, en proportion de leur population infantile, on compte six pays d'Afrique.

Volet intergénérationnel sur l'environnement. Volet auprès des 15-25 ans
Etude - ADEME [Juin 2023]
Après avoir réalisé en 2022 une étude auprès des 55-75 ans sur la perception de la crise environnementale, l’ADEME prend le pouls de la génération des 15 à 25 ans dans un nouveau rapport publié le 12 juin dernier. Si les enjeux climatiques sont au cœur des préoccupations des jeunes interrogés, l’engagement sur ces sujets reste marginal, révèle l’agence. 

Humanity’s diverse predatory niche and its ecological consequences = Les multiples prédations des Hommes et leurs conséquences écologiques [En anglais]
Article - Darimont, C.T., Cooke, R., Bourbonnais, M.L. et al. In : Commun Biol 6, 609 (2023)
La prédation par les humains est ici entendue au sens large : elle prend en compte les animaux tués pour être mangés (chasse, pêche…) mais aussi tous les usages qui conduisent à prélever des individus de populations sauvages – par exemple pour être vendus comme animaux de compagnie –, qu’ils soient létaux ou non. Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont utilisé la base de données de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Global report on food crises = Rapport mondial sur les crises alimentaires
Rapport - Réseau d’information sur la sécurité alimentaire (FSIN) [Mai 2023]
Le rapport indique que 258 millions de personnes dans 58 pays souffrent maintenant de faim aiguë – soit 65 millions de personnes de plus (soit une hausse de 34%) que  l’année dernière. C’est la cinquième année consécutive que la faim progresse. 

Micro- and Nanoplastics Breach the Blood–Brain Barrier (BBB) = Les micro-plastiques et les nanoplastiques franchissent la barrière hématoencéphalique (BBB) [En anglais]
Etude - In : Manomaterials / Verena Kopatz ; Kevin Wen ; Tibor Kovács ; Alison S. Keimowitz ; Verena Pichler ; ORCID,Joachim Widder [and all...]
Alors que le plastique a conquis notre quotidien, il est aujourd’hui établi qu’il menace gravement la santé humaine et notre environnement. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nanomaterials, franchit un pas de plus en démontrant pour la première fois que les micro-plastiques sont capables de franchir la barrière hémato-encéphalique et pénétrer dans le cerveau. Une incursion qui n’est pas sans conséquence : les particules de plastique pourraient augmenter le risque d’inflammation, de troubles neurologiques ou même de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. 

Polluants émergents dans l'eau potable : le point sur les principaux résultats de la dernière campagne nationale
Expertises - Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) [Avril 2023]
Après le rapport de l'Anses sur la pollution de l'eau aux métabolites du chlorothalonil (Voir ci-dessous), un nouveau document de l'Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) tire une nouvelle sonnette d'alarme. Les écologistes s'inquiétaient de voir ce rapport, commandé il y a un an et achevé en octobre dernier, tarder à être publié par le ministère de la Transition écologique. C'est chose faite et les données recueillies sont inquiétantes.

Campagne nationale de mesure de l’occurrence de composés émergents dans les eaux destinées à la consommation humaine : Pesticides et métabolites de pesticides – Résidus d’explosifs – 1,4-dioxane : Campagne 2020-2022
Rapport - Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) [Mars 2023]
Dans le cadre de son mandat de laboratoire national de référence pour les eaux destinées à la consommation Humaine (EDCH), le Laboratoire d’Hydrologie de Nancy de l’Anses a recherché différents composés émergents, au cours de la période 2020-2021, dans les eaux destinées à la consommation humaine.
Ce rapport décrit les résultats obtenus pour 3 classes de composés d’intérêt : des pesticides et métabolites de pesticides, des résidus d’explosifs et le 1,4-dioxane. Le laboratoire d'hydrologie de Nancy (LHN) a organisé sur l’ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer une campagne d'échantillonnage d’eaux brutes et d’eaux traitées représentant environ 20% de la population consommatrice d’EDCH. 

Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme
Etude - CNRS [Février 2023]
Quatre chercheurs français ont passé deux ans de messages Twitter au peigne fin. Deux années à aspirer des échanges sur le réseau social, depuis début 2021, grâce à une plateforme spécifique. Ils ont collecté plus de 400 millions de tweets et ont publier leur étude, "Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme". Ils montrent comment la parole climato-sceptique s’est libérée et à quel point le discours visant à minimiser le réchauffement climatique s’est répandu sur les réseaux ces dernières années, notamment en France. Les chercheurs ont repéré une date charnière : l’été 2022.

La loi du plus riche 
Rapport - Oxfram [Janvier 2023]
Depuis  2020, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale. C’est le constat révélé par le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales, publié en marge du Forum économique mondial de Davos 2023.

Livre et lecture : à l’heure de l’écologie, le nouveau dossier numérique de la Fill
Dossier - Fédération interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL) [Novembre 2022]
Consacré à l’écologie dans la filière du livre, ce dossier documentaire met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteur.e. qui se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. Ce dossier tire sa substance des différents portraits et articles publiés par les Structures Régionales pour le Livre (SRL), pour rendre compte de la dynamique à l’œuvre sur tout le territoire et dans tous les secteurs.

La fin dans un monde qui se réchauffe
Rapport - Oxfam [Septembre 2022]
Les changements climatiques aggravent la situation de millions de personnes dans le monde qui souffrent de la faim. Les phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus nombreux et violents, réduisent eux aussi la capacité des populations pauvres à contrer la faim et à faire face aux chocs à venir, en particulier dans les pays à faible revenu.
Dans ce rapport, Oxfam se penche sur dix pays parmi les plus exposés aux risques climatiques dans le monde, à savoir l’Afghanistan, le Burkina Faso, Djibouti, le Guatemala, Haïti, le Kenya, Madagascar, le Niger, la Somalie et le Zimbabwe. Avec un constat terrible : la population en situation d’insécurité alimentaire aiguë a plus que doublé dans ces pays au cours des six dernières années, passant de 21 à 48 millions de personnes. 

Comment donner l’impulsion pour une sobriété collective, efficace et aller au-delà des symboles ?
Note - Terra Nova [Août 2022]
Terra Nova a publié cette note consacrée à la sobriété énergétique, alors que l'hiver risque d'être marqué par des pénuries d'énergie. Pour ce think tank , la solution à court et à long terme passe par une consommation plus raisonnée, individuellement mais surtout collectivement.
Au total, ce sont 14 mesures qui sont proposées par l'association pour faire face à la crise énergétique qui s'annonce dans les mois à venir, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Des mesures de sobriété qui doivent selon Terra Nova devenir "un projet collectif, mis en œuvre rapidement, avec des mesures réalistes, qui tiennent compte des inégalités et évitent l'exclusion des ménages les plus modestes".
Eaux embouteillées : Nous buvons du plastique !

Enquête - Agir pour l'environnement [Juillet 2022]
Vous reprendrez bien un peu de plastique avec votre eau ? Un rapport d’analyse publié par l’association Agir pour l’environnement révèle que sur neuf bouteilles d’eau les plus vendues en France, sept contiennent des microplastiques.

FORMER À UNE FINANCE ÉCOLOGIQUE : Comment répondre à l'intérêt des étudiants pour la transition environnementale ?
Rapport -- WWF / Pour un réveil écologique [Juin 2022]
Face  à  la  montée  en  puissance  de  la  finance  durable, les  institutions  financières  demandent  aujourd’hui  à leurs  nouvelles  recrues  d’être  doublement  formées  aux  questions financières et aux enjeux de durabilité. En  parallèle,  les  étudiants  et  jeunes  diplômés  sont  plus  sensibilisés     aux     problématiques     environnementales qu’auparavant. Ils souhaitent aujourd’hui  que  leur formation   et   leurs   futurs   employeurs   intègrent   ces enjeux,  comme  en  témoigne  le  Manifeste  Pour  un  Réveil  Écologique paru en 2018 et qui a recueilli les signatures de plus de 35 000 étudiants.

LES MILLIARDAIRES FRANÇAIS FONT FLAMBER LA PLANÈTE ET L'ÉTAT REGARDE AILLEURS
Rapport -- Greenpeace / Oxfam France {Février 2022]

Le patrimoine financier des 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française : c’est ce que révèlent Oxfam France et Greenpeace France dans une étude. L’ampleur de ces inégalités climatiques pose la question du partage de l’effort dans la transition écologique à accomplir, surtout après un quinquennat marqué par le mouvement des Gilets jaunes.
Pour les deux associations, si le gouvernement choisissait de faire peser la fiscalité carbone sur les plus pollueurs en créant un Impôt sur la fortune (ISF) climatique, il gagnerait en crédibilité et la transition écologique en acceptabilité sociale.

La jeunesse prête à moins prendre l'avion
Etude - Greenpeace [Février 2022]
Le premier baromètre sur les pratiques de voyage des jeunes Français·es, confié par Greenpeace France à L’Obsoco, analyse les pratiques touristiques des jeunes au regard des enjeux environnementaux, et notamment leur rapport à l’avion. Il révèle qu’une majorité de la jeunesse est prête à réduire la fréquence de ses vols de loisir, bien que le critère écologique soit encore secondaire au moment de choisir ses vacances.

Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.

DOCUMENTAIRES EN LIGNE...

Eco-anxiété : avoir des enfants ou pas ?

Britt Wray, écrivaine et scientifique canadienne enquête sur une question  aujourd'hui cruciale : comment avoir des enfants dans un monde menacé par la crise climatique ?  Peut-on être éco-anxieux et vouloir mettre d'autres individus au monde ? Un débat où se rencontrent la dimension écologique, la politique et l'intime.
Réalisation : Victoria Lean | Canada | 2022 | 43 minutes

Les humains malades du plastique

L’envahissant plastique serait-il responsable de l’épidémie de cancers du sein, d’infertilité et de troubles neurologiques qui frappe la planète ? Un état des lieux alarmant des effets des perturbateurs endocriniens sur notre santé.
Réalisation : Louise Kjeldsen | Allemagne | 2021 | 53 minutes

Les Scoring Girls : le foot leur donne des ailes

" En Allemagne, le projet Scoring Girls a pour but d'amener les filles issues de l’immigration à s’émanciper grâce au football. Un sport qui entre parfois en contradiction avec certaines pratiques culturelles ou religieuses. Mais pour Tugba Tekkal, l’initiatrice du projet, le football peut être un vecteur d’intégration. " (Source : Arte)
Allemagne | 2023 | 33 minutes

Les villes vont-elles sauver le monde ?

Dans le monde entier, le même problème : comment loger un maximum d’habitants de manière durable dans un espace urbain où il fasse bon vivre ? Le salut de l’humanité passera-t-il par les mégapoles ?
Petra Thurn | Allemagne | 2022 | 29 min.

Notre terre mourra proprement

Le Comité Centrales est un collectif ligérien nomade, contre les échelles industrielles et l’atomisation du monde, pour des autonomies locales fédérées par bassin-versant.
Pour en savoir plus sur le collectif.
Réalisation : Comités Centrales | 2022 | 1 h 54 min

Femmes rurales en mouvement

Un documentaire d'Héloïse Prévot, 2016 - 45 minutes

En plein cœur du Brésil des femmes agricultrices s’engagent en agro-écologie. Cette prise de position déclenche chez elles une prise de conscience sur leur place dans cette société patriarcale. Ce projet collectif et participatif aborde le quotidien de ces femmes en lutte.

Lire la suite

La révolution citoyenne dans l'alimentation

Réalisation/Production : TEDxUNamur -- 2018 -- 9 min 15

Ancien rapporteur de l'ONU, actuellement membre du Comité de l’ONU sur les droits économiques, sociaux et culturels, Olivier DE SCHUTTER s'intéresse depuis de nombreuses années à notre mode de consommation. Quels impacts celui-ci a-t-il sur notre alimentation, sur notre santé et sur l'environnement? Quelles alternatives peuvent apporter les citoyens face aux dérives consuméristes?