Skip to main content

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Economie

Dossiers thématiques

[Les investissements socialement responsables ou ISR]

 
 

[Mise à jour : 15/01/2018]

Les investissements socialement responsables sont perçus comme l'application de la notion de développement durable dans le domaine de la finance. Le label, créé par le décret n°2016-10 en janvier 2016, distingue les entreprises qui prennent en compte les questions sociales, éthiques, de gouvernance et environnementales, qui sont autant de considérations extra-financières, dans leur modèle de développement. Le schéma ci-joint provient du Forum pour l'investissement reponsable et durable et présente le nombre de fonds labellisés ISR aux Etats-Unis (l'acconryme ESG représente les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance, prises en compte dans les investissements responsables).

En France, la semaine pour la finance responsable promeut le développement d'une économie durable, à l'initiative du Forum pour l'investissement responsable (FIR). Au niveau européen, les investissements responsables sont défendus par le réseau Eurosif (Association européenne pour la promotion et le développement de l'investissement responsable et durable en Europe). Au niveau international, le Principles for Responsible Investment (PRI) est le principal défenseur de l'investissement responsable.

Les investissements socialement responsables peuvent être des outils permettant aux épargnants, petits ou grands, de développer un droit de regard sur la façon dont leur argent est utilisé par les gestionnaires et de participer à l'évolution des pratiques entrepreneuriales vers un développement durable.

Plus d'informations : "Comprendre l'ISR" par Novethic

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[La responsabilité sociale des entreprises]

 

[Mise à jour : 27/01/2018]

La Commission Européenne, dans son Livre Vert - Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises, définit la Responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), est "l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes".

Pour plus d'informations sur la RSE, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, le site du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), ainsi que la rubrique Comprendre la RSE sur le site de Novethic et les pages du site de l'INSEE consacrées à la présentation du concept et de données associées.
Source : Illustration du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

Bibliographie :

Rapports, études

Bilan physique et monétaire du charbon 2011-2015
Rapport du Commissariat
général au développement durable - Janvier 2018

La consommation de charbon s’élève à 9,2 Mtep en 2015, en baisse de 11 % par rapport à 2011 et représente 3,7 % de la consommation d’énergie primaire de la France. Totalement importé depuis l’arrêt de la production en France fin 2014, le charbon pèse 1,3 Md€ dans le déficit extérieur en 2015. Cette facture a toutefois été presque divisée par deux depuis 2011. Cette diminution s’explique, au-delà de la baisse de la consommation, par la chute des prix du charbon sur le marché international.

Les acteurs économiques et l'environnement 2017

Rapport INSEE - Décembre 2017
L’Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l’environnement présentent dans cette édition un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France.

Baromètre 2018 de l'entreprenariat social
Etude de convergences et KPMG - Décembre 2017
Cette nouvelle édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat social apportant cette année un éclairage sur les innovations technologiques et les entrepreneurs sociaux qui mettent l’humain au cœur du changement social.

Capital environnemental et dynamiques socio-économiques des territoires

Revue "Capital environnemental et dynamiques socio-économiques des territoires", Vol.8, n°3 | Novembre 2017
L’objet de ce numéro est d’analyser les effets conjoncturels d’une politique climatique de taxation des émissions polluantes, ainsi que son impact sur l’efficacité des politiques de relance dans le cadre d’analyse d’une économie d’inspiration keynésienne.

Pour une stratégie française de la finance verte

Rapport de l'Inspection général des finances et du Commissariat général au développement durable - Décembre 2017
Ce rapport rédigé par Cécilia Berthaud, Inspection Générale des Finances et Julie Evain, Commissariat Général au Développement durable, à l’attention de Nicolas Hulot et Bruno Le Maire, présente un état des lieux sur la finance verte en France et la promotion de sa position dans le monde.

Analyse du marché, des emplois et du futur de l’éolien en France
Etude de l'Observatoire de l'éolien - Septembre 2017
Chaque année, l'Observatoire de l'éolien organise un grand colloque, le Colloque National Eolien, qui regroupe les professionnels de l’éolien.
La 8ème édition a eu lieu les 19 et 20 septembre 2017, centré sur l'innovation avec pour thème des solutions concrètes pour la France de demain à imaginer.


Les systèmes alimentaires durables territorialisés : Cinq retours d’expérience
Analyse du ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer [Avril 2017]

L'analyse proposée ici permet d’identifier les lignes de force de projets alimentaires exemplaires et ainsi de contribuer à l’émergence et à la diffusion de ces pratiques systémiques d’intérêt.