Skip to main content

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Société

Bibliographies

Le paysage, l'endroit où l'on est
[Mise en ligne le 15/01/2018]

En parallèle à l’exposition « Paysages français, une aventure photographique (1984-2017) », le centre de ressources « Développement durable » du département des Sciences et techniques expose, en salle C, une sélection de documents sur le thème des paysages urbains.
Cette présentation intitulée « Le paysage, l’endroit où l’on est » mêle écologie et urbanisme, en cheminant  à travers les différentes formes d’habitat et en s’interrogeant sur une biodiversité qui se pense partagée.

Dossiers thématiques

Rapports et études à lire en ligne

L'urbanisation du futur [en anglais]
Rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) [Février 2018]
Dans un rapport publié le 9 février 2018, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) insiste sur la nécessité de repenser le développement des villes du point de vue des ressources. A la clé : une stabilisation des matières premières consommées en 2050, malgré l’essor de la population.

La sécurité alimentaire tout de suite !

Guide de Via Campesina [Février 2018]
Via Campesina propose un guide sur la souveraineté alimentaire, un "concept en action".

La Souveraineté technologique
Dossier RITIMO [Janvier 2018]
Ce dossier coordonné par Alex Haché, revient sur les principes directeurs de la souveraineté technologique et propose un nouveau tour d’horizon théorique et pratique de quelques initiatives de développement de technologies libres.
Ce dossier fait suite au premier tome publié en 2014.

Re | penser les politiques culturelles : la créativité au coeur du développement
Rapport de l'UNESCO [2017]
Ce nouveau rapport démontre que les politiques culturelles innovantes mises en œuvre au niveau régional et local ont un impact positif sur la gouvernance culturelle à plus grande échelle. Il met en lumière les cadres stratégiques les mieux adaptés à l’environnement numérique, et souligne l’émergence de plateformes d’échange et la vitalité de certains incubateurs artistiques de l’hémisphère Sud. Il pointe aussi les inégalités persistantes comme la sous-représentation des femmes, les entraves commerciales pour les biens et services culturels de pays du Sud et la vulnérabilité des artistes menacés. Il fournit des statistiques et des
données inédites dans ces domaines.