Skip to main content

Portail Europe

Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne

Accueil

A propos de ce portail

Bienvenue sur le portail Europe de la Bibliothèque nationale de France

Vous trouverez de nombreuses informations et diverses ressources présentant l'Union européenne afin de mieux connaître ses activités et nourrir la réflexion sur son fonctionnement

Dans chaque onglet, découvrez :

Centre de Ressources Europe - Salle D (mezzanine)

Situé au fond de la mezzanine de la salle D, le centre de Ressources Europe dispose de
6 places assises et offre près de 1500 documents consultables sur place

Europe : les grands dossiers de la rentrée

 

A l'aube d'une rentrée qui s'achevera, le 26 mai prochain, avec les élections européennes, le site Toute l'Europe propose un panorama des grands événements à venir dans les prochains mois.

Elections dans certains Etats membres, phase finale des négociations du Brexit, menace d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis ou encore persistance de la crise migratoire, les dossiers sont nombreux qui attendent la communauté européenne d'ici au Conseil européen des 13 et 14 décembre prochain.

Plus d'informations ici

L'Europe, à l'heure de la consultation

Le 17 mai dernier, un avant les élections européennes prévues le 26 mai 2019, le président Emmanuel Macron a lancé à Epinal la première "consultation citoyenne" sur l'Europe. Une idée initiée par la France et reprise par l'ensemble des Etats membres de l'Union.

Jusqu'au 31 octobre, le gouvernement prévoit d'aller à la rencontre des Français pour écouter ce qu'ils ont à dire sur l'Europe. Pour ce faire, un site internet dédié a été créé, à la fois pour renseigner sur les événements organisés partout en France mais aussi pour participer directement à la Consultation en ligne.

Ces consultations s'inscrivent notamment dans la préparation du Conseil européen du 14 décembre prochain en vue des élections européennes de mai.

Le site internet Toute l'Europe, référent pour la France, s'inscrit également dans ce grand mouvement participatif en apportant des informations essentielles sur les sujets qui animent l'Europe. Pour en savoir plus, c'est ici...

Brexit, 2 ans après où en est-on ?

Le 23 juin 2016, à l'issue d'un référendum, 52% des Britanniques se prononçaient pour la sortie de leur pays de l'Union européenne. Deux ans après, où en est-on des négociations alors que le Brexit entrera en vigueur le 29 mars 2019 ? En ce jour anniversaire, c'est l'occasion de faire le point sur la situation et les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne avec :

  • Une sélection d'ouvrages sur le Brexit disponibles en libre accès en salle D
  • Une infographie réalisée par le site Toute l'Europe qui revient sur les différentes étapes depuis le vote et les questions qu'il reste à trancher

Les ouvrages sur le sujet en salle D

Le Brexit, enjeux régionaux, nationaux et internationaux

Charles Bahurel, Elisa Bernard, Marion Ho-Dac (sous la direction), Bruylant, 2017. Cote : 341.24 BAHU b

Cet ouvrage détaille les grands enjeux du référendum britannique abordés lors d'un colloque organisé à Boulogne-sur-Mer, Lille et Valenciennes au Printemps 2017. Les contributeurs détaillent les différents modèles de coopération envisageable entre le Royaume-Uni et l'Union européenne ainsi que l'avenir politique, économique et juridique de cette dernière

La fin de l'Europe ? L'Union au défi du Brexit

Olivier Lacoste, 2016, Eyrolles. Cote : CR101 LACO f (centre de ressources Europe)

Passant en revue les fondations et les principes de la construction européenne, l'essai démontre qu'ils contenaient en germe les défauts qui ont mené à la crise grecque ainsi que des menaces de dislocation. Des axes d'évolution sont proposés notamment pour faire face au Brexit

Prendre le large : le UKIP et le choix du Brexit

Karine Tournier-Sol, Vendémiaire, 2017. Cote : 324.241 TOUR p

Ce livre propose une réflexion sur la genèse du référendum qui a mené à la victoire du Brexit. L'auteure évoque la campagne du UK Independence Party en 2014, axé sur les "dangers" de l'immigration et montre comment ce parti est devenu un élément clé de la vie politique du Royaume-Uni

Brexit!

Michel Korinman, 2017, L'esprit du temps. Cote : 320.941 KORI b

L'auteur examine les origines et les conséquences du Brexit sur le plan national et international. Il revient sur la définition de l'identité britannique, passe en revue les différents points de vue, celui des mouvements populaires, des élites, des Gallois ou encore des Ecossais) et interroge également les relations entre Theresa May et Donal Trump. Il évoque enfin l'influence du modèle Brexit sur d'autres Etats d'Europe.

Why the UK voted for Brexit

Andrew Glencross, 2016, Palgrave Pivot. Cote : 320.941 GLEN w

Un point de vue anglais sur le vote qui a amené une majorité de Britanniques à choisir de quitter l'Union européenne. L'auteur souligne l'erreur de jugement de David Cameron et analyse les négociations qui ont précédé le vote ainsi que l'ambiance de campagne. Il évoque ensuite les implications de ce choix pour les relations internationales du Royaume-Uni mais aussi sur l'avenir de la politique intérieure. Enfin, d'un point de vue plus philosophique, il voit dans le Brexit, une remise en cause profonde de la démocratie représentative.

Brexit : les questions qu'il reste à trancher

Où en est l'élargissement de l'UE aux pays des Balkans ?

Le jeudi 17 mai, Sofia (Bulgarie) a accueilli un sommet de l'Europe réunissant les 28 dirigeants de l'UE et leurs homologues des six pays des Balkans occidentaux.

Depuis le 1er janvier 2018, la Bulgarie exerce la présidence tournante de l'Union européenne et s'est donnée pour priorité de faire progresser les négociations d'adhésion à l'UE des six pays des Balkans occidentaux (Serbie, Montenegro, Albanie, Macédoine, Bosnie-Herzegovine, Kosovo).

Le processus d'adhésion s'est, en effet, enlisé depuis le sommet de Thessalonique (Grèce) en 2003, lors duquel une promesse d'intégration avait été formulée auprès de ces pays.

Le site Toute l'Europe propose un état des lieux interactif de l'accession au statut de pays membre pour les Balkans occidentaux.

div style="width: 100%;"><div style="position: relative; padding-bottom: 65.92105263157895%; padding-top: 0; height: 0;"><iframe frameborder="0" width="760px" height="501px" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/5af9de2837e2bb78056745db" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe> </div> </d

9 mai : qu'est-ce que la Journée de l'Europe?

En mémoire du fameux discours rédigé par Jean Monnet et prononcé par Robert Schuman, le 9 mai 1950, cette journée commémore l'Europe, chaque année, depuis le 9 mai 1986.

C'est en 1985, lors d'une réunion du Conseil européen à Milan, qu'est instituée la journée de l'Europe afin de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté européenne.

A cette même date, l'Europe se dote d'un drapeau (douze étoiles d'or sur fond azur) et d'un hymne (neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven)

Pour comprendre la signification de la journée de l'Europe, l'essentiel se trouve ici...

Le site Toute l'Europe a également réalisé un tour d'horizon des événements organisés en mai, dans
toute la France et chez nos voisins pour célébrer cet anniversaire.

 

Exposition Plantu à la BnF : l'Europe à l'honneur


© Plantu

Jusqu'au 3 juin 2018, la galerie des donateurs de la BnF accueille l'exposition "Plantu, 50 ans de dessins de presse" rendant hommage au dessinateur qui a décidé de faire don de près de 500 oeuvres à la Bibliothèque nationale.

Parmi ses innombrables caricatures réalisées pour Le Monde ou L'Express et une centaine de dessins originaux, se trouvent également des oeuvres de son association "Cartooning for peace", le réseau international de dessinateurs de presse.

Deux concernent particulièrement l'Europe :

L'occasion de se replonger dans le dossier "Migration(s) et Europe" réalisé sur le Portail Europe

9 mai 2017 : journée de l'Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.

La journée de l'Europe, c'est aussi l'occasion de vérifier ses connaissances sur l'Union européenne... Comment ça marche ? Quels sont ses symboles ? Combien compte-t-elle de langues ? L'essentiel se trouve ici...  

Election présidentielle 2017 : quelle place pour l'Europe ?

2017, année d'élections. Après les Pays-Bas en mars et avant l'Allemagne à l'automne, la France va élire son nouveau président, le 7 mai 2017, puis ses députés, en juin. Un événement politique majeur et déterminant pour l'ensemble de l'Europe car, avec ses partenaires, le futur chef de l'Etat aura la tâche de décider de l'avenir de l'UE, actuellement confrontée à de nombreuses crises.

Grâce à un dossier spécial enrichi et mis à jour tout au long de la campagne, le site Toute l'Europe se mobilise pour couvrir, décrypter et analyser la place, encore très incertaine, qui sera réservée à l'Europe dans l'élection présidentielle française.

Adhésion de la Turquie à l'Union européenne : où en est-on ?


© Rifrazione

La Turquie est candidate depuis 1987 pour adhérer à l'Union européenne (anciennement la Communauté économique européenne). Un statut officiellement reconnu par les Européens en 1999, et qui a amené le pays à se transformer : du point de vue des libertés, des droits fondamentaux et du fonctionnement de l'économie, la Turquie a connu de réels progrès au cours des années 2000. La perspective de son entrée dans l'Union européenne a alors suscité de vifs débats, liés à la taille et à la position géographique du pays, au poids de la religion musulmane ou encore à la séparation de l'île de Chypre.

Aujourd'hui pourtant, la question ne semble plus à l'ordre du jour. Depuis le blocage des négociations par la France et l'Allemagne en 2007, l'aggravation du conflit avec les Kurdes depuis le début des années 2010 et la répression des manifestations de la place Taksim en 2013, le président turc Recep Tayyip Erdogan multiplie les décisions autoritaires dans son pays et les provocations à l'égard de l'Union européenne.


Notre page "L'Europe en question(s)?" , sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne fait le point sur la question, à travers des vidéos, des conseils de lecture et une sélection de publications à lire sur la Toile.

Déclenchement de l'article 50 sur le Brexit

Mercredi 29 mars 2017, le président du Conseil européen Donald Tusk a accusé réception de la lettre "article 50" signée par Theresa May la veille au soir. L'ouverture de ce courrier marque un moment historique, notifiant officiellement le début des négociations de séparation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Après l'émotion, place au travail pour Bruxelles et Londres qui affûtent désormais leurs stratégies.

60 ans du Traité de Rome : quel avenir pour l'Europe ?


© Sources d'Europe
Le 25 mars 2017, l'Union européenne célèbre le 60e anniversaire de son texte fondateur : le traité de Rome. A cette occasion, les dirigeants européens se retrouvent dans la capitale italienne pour proposer leur vision commune du projet européen, aujourd'hui menacé par de nombreuses crises.

Dans ce dossier spécial, Toute l'Europe revient sur l'héritage du traité, les événements institutionnels et de la société civile prévus autour des 60 ans, et les pistes pour une relance européenne.
La Documentation française propose également, à l'occasion de cet anniversaire du Traité de Rome, un dossier complet : " L'Union européenne fait débat".

Actualité de l'Union européenne

L'actualité de l'Union européenne en temps réel avec le fil Rss du site Europa.eu :

Loading ...

Bibliographies sur l'Europe

Réalisées par le Département Droit Economie Politique, ces bibliographies vous proposent une sélection d'ouvrages et de revues à consulter en salle D.