Skip to main content

Portail Europe

Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne

La zone euro

Le site de la Banque centrale européenne

L'Euro en livres

La zone euro

Pays de l'UE utilisant l'euro: Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte,   Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie.

Pays de l'UE n'utilisant pas l'euro: Bulgarie, Danemark, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Suède.

(crédits : europa.eu)

La Lituanie rentre dans la zone euro

Au 1er janvier 2015, la Lituanie devient le 19e Etat membre à adopter la monnaie unique européenne.

Ce pays est partagé entre la crainte d'une envolée des prix et la satisfaction populaire de s'éloigner un peu plus de leur voisin russe. Une sélection d'articles de presse vient illustrer ce propos.

La Lettonie rentre dans la zone euro

Au 1er janvier 2014, la Lettonie est devenue le 18e Etat membre à adopter la monnaie unique européenne.

Ayant satisfait aux critères de convergence nécessaires à l'adoption de la monnaie unique, dont la stabilisation de son déficit budgétaire en dessous des 3% du PIB, la Lettonie a été autorisée par le Conseil de l'Union européenne, le 9 juillet dernier, à intégrer la zone euro. Malgré une forte récession économique en 2008-2009, qui a conduit le pays à accepter le programme d'aide financière de l'Union européenne et du FMI, le rétablissement progressif des finances publiques et la relance de la production industrielle ont permis le retour d'une croissance de plus de 5% dès 2012. Forte de ces perspectives économiques positives, la Lettonie a donc reçu l'aval des institutions européennes pour rejoindre l'Union économique et monétaire, ce qu'elle souhaitait depuis son entrée dans l'UE en 2004.

Zoom sur le portail de l'Eurozone

Ce portail (en anglais) présente le fonctionnement de la zone euro et son actualité. Des pages spéciales sont consacrées aux pays membres ainsi qu'à la coordination des politiques économiques dans la zone à travers l'Eurogroupe, réunion mensuelle (et informelle) des ministres des finances des Etats membres.