Skip to main content

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Editeurs

Lectures Editeurs

Les assises de la littérature jeunesse – Quelle (re)connaissance, pour quelle vitalité ?

Les Assises de la littérature jeunesse, organisées le 7/10/2019 par le SNE, en partenariat avec la BnF / CNLJ, avec le soutien de la Sofia : l’économie de l’édition jeunesse et notamment la forte augmentation de la production, signe d’une grande vitalité mais aussi source de fragilité pour l’ensemble de la chaîne du livre, la reconnaissance de la création éditoriale jeunesse et les enjeux de la formation à la littérature jeunesse des médiateurs (libraires, bibliothécaires, enseignants). Ajoutée par BnF - Bibliothèque nationale de France, 2019.

Organismes professionnels

Alliance des agents littéraires français (AALF)
Elle est un comité du Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL) ayant pour mission de fédérer les agents littéraires de langue française pour une meilleure visibilité de la profession et représentation de leurs clients.


Association des correcteurs de langue française (ACLF)
Née le 17/03/2018, elle  a pour objectifs d’organiser, promouvoir et représenter le secteur dans l’édition, la presse, la communication et tous les secteurs qui ont recours aux correcteurs, indépendants ou salariés.


L'Autre Livre

Association ayant pour but la défense et la promotion de l’édition indépendante, de l'exception culturelle, de la pluralité et la diversité éditoriales, notamment par l’organisation d’un Salon international de l’Autre Livre.


Bureau international de l'édition française
Au service des professionnels du livre, il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux.


La Centrale de l'Edition
Elle aide et développe l'activité exportatrice de ses membres - professionnels de l'édition - en proposant des garanties financières et des assurances transport au profit des éditeurs et des distributeurs et de leurs clients dans le monde entier.


Federation of European publishers / Fédération des éditeurs européens
Association indépendante et non commerciale, elle représente 28 associations nationales d'éditeurs de l'Union européenne. Pour la France, elle représente le SNE.


International Publishers Association/ Union internationale des éditeurs
Elle a pour mission de promouvoir et défendre l'édition en tant que facteur de développement économique, culturel et politique. Elle lutte contre la censure et défend le droit d'auteur, la lecture et la liberté de publier dans le cadre d'un mandat de défense des droits de l'homme.


Labo de l'édition - Mairie de Paris
Le Labo de l’édition est un lieu ouvert ayant pour objectifs de soutenir les jeunes structures innovantes et accompagner les acteurs du secteur traditionnel dans leur adaptation aux enjeux du numérique.


 Société Civile des Editeurs de Langue Française
Société de droits d'auteur, elle regroupe les éditeurs qui gèrent directement les droits d'adaptation audiovisuelle des ouvrages qu'ils publient. 


Syndicat des Editeurs Alternatifs (SEA)
Créé le 14 août 2014, il défend la bibliodiversité dans la production éditoriale. Il considère que l’éditeur doit agir comme un agitateur d’idées et un découvreur de talents et publier majoritairement des livres originaux et hors normes.


Syndicat national de l'édition
Il défend les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d'éditeur. Il représente l'édition auprès d'organismes nationaux, publics et privés, qui participent à son économie.