Skip to main content

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Auteurs

Lieux

Maison des auteurs - SACD

Lieu d’accueil et de rencontres d’auteurs et de professionnels membres de la SACD


Maison des écrivains et de la littérature (Mel)

Association et lieu de ressources, de rencontres et d'information participant à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale

Lectures Auteurs

Webinaire Factomos : La reforme du régime des Artistes-Auteurs 2019

Introduction à la reforme du régime des Artistes-Auteurs du 1/01/2019 (Maison des artistes ou Agessa). Sujets traités :
- 08'50" - principes de la reforme - 28'19" - le précompte - 39'34" - le paiement des cotisations sociales - 54'47" - les interlocuteurs
Invitée pour l'occasion : Charlotte Delsol, Responsable Développement et Partenariats de la Maison des Artistes. Ajoutée par Ligue des auteurs professionnels, 2019.

Organismes professionnels

Association des écrivains de langue française

Association d'écrivains de tous les continents, dédiée à la défense et au rayonnement de la langue française et de la culture francophone.


La Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse

Association née de la volonté d'auteurs et d'illustrateurs de défendre une littérature de jeunesse de qualité, ainsi que leurs droits et spécificités de créateurs.


Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

Né en 2016 de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs, ARTCENA est un centre de ressources, de conseils et d'aide à la création de textes dramatiques.


Conseil permanent des écrivains

Union d'associations et de syndicats représentant les auteurs du livre, il est l'interlocuteur des éditeurs et des pouvoirs publics.


Ligue des auteurs professionnels

Association créée le 6/09/2018, ayant pour but de fédérer et défendre les auteurs professionnels, en particulier du livre.


Société des gens de lettres

Elle veille à la défense du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit, défend les interêts des auteurs et travaille à l'amélioration de leur statut juridique et social.


Syndicat national des auteurs et compositeurs

Il propose un centre de documentation juridique, sociale et fiscale, des annuaires professionnels et des informations sur les aides ou lieux concernant les auteurs. Il fournit assistance et consultations juridiques.


Syndicat des écrivains de langue française

Il accueille et conseille les auteurs d'écrits et/ou d'images francophones voués à être publiés.


Réseau des événements littéraires et festivals

Association regroupant une trentaine d'organisations francophones ayant pour objectif la transmission et le soutien de la création littéraire.

Gestion des droits d'auteurs

Centre français d'exploitation du droit de copie

Société de perception et répartition de droits de propriété littéraire et artistique gérant collectivement pour le compte des auteurs et des éditeurs les droits de copie papier et numériques du livre et de la presse.


Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique

Instance consultative chargée de conseiller le ministre de la culture et de la communication en matière de propriété littéraire et artistique, observatoire de l'exercice des droits d'auteur pouvant aider à la résolution des différends.


Société civile des auteurs multimedia

Société de perception et répartition des droits d'auteur crée par les auteurs pour gérer leurs droits, défendre leurs intérêts et mener une action culturelle et sociale.


Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques

Société de perception et répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts visuels gérant l'ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs, pour tous les modes d'exploitation.


Société des auteurs et compositeurs dramatiques

Société de perception et répartition des droits d'auteur promouvant le droit d'auteur à l'international.


Société des auteurs d'arts visuels et de l'image fixe

Société de perception et répartition des droits des auteurs des arts visuels.


Société française des intérêts des auteurs de l'écrit

Société de perception et répartition de droits administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine du livre. Elle gère les droits de prêt en bibliothèque, ainsi que la rémunération pour copie privée numérique et les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

Comment rémunérer les auteurs ?

Comment rémunérer un auteur? (Guide de la Fill)
Rencontres, débats, conférence, lecture publique…Quelle rémunération pour quelle activité ? La rémunération des auteurs du livre est encadrée par une circulaire sur les revenus principaux et accessoires des artistes auteurs signée le 16 février 2011 par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. La rémunération d’un auteur dépend à la fois de son affiliation ou non à l’Agessa ou à la Maison des artistes (MDA) et du type d’intervention sollicitée.