Skip to main content

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Libraires

Lectures Libraires

La librairie « Ouvrir l'œil » à Lyon

À la rencontre de Césinaldo Poignand, propriétaire de la librairie « Ouvrir l'œil » à Lyon. Ajoutée par la Grande Librairie, 2019.

Organismes professionnels


Association pour le développement de la librairie de création

Elle a été créée par des éditeurs de littérature générale soucieux de favoriser la diffusion de la création éditoriale en apportant à des libraires les moyens de se développer et de conserver leur indépendance.


Association internationale des libraires francophones

A l'instar de ses homologues américains d’IndieBound, association de librairies indépendantes, « L’AILF relie les libraires, les lecteurs, les détaillants indépendants et les associations locales », pour favoriser « une saine économie de proximité ».


Le Cercle de la Librairie

Syndicat interprofessionel du livre, responsable de l'attribution des numéros ISBN pour la France. Il conduit des activités commerciales par le biais de sa filiale, la SA Electre, à destination des professionnels du livre : base de données bibliographique electre.com, magazine Livres Hebdo et Éditions du Cercle de la Librairie.


Dilicom, le réseau du livre

Service interprofessionnel destiné à faciliter le développement des Echanges de Données Informatisés (EDI) dans le secteur commercial du livre. Il est avant tout destiné aux distributeurs et aux libraires.


European and international booksellers federation

Association à but non lucratif qui représente des libraires et des associations de libraires du monde entier, soit plus de 25 000 individus. Site en anglais.


Syndicat de la librairie ancienne et moderne

Seul représentant de la librairie ancienne en France, il intervient auprès des pouvoirs publics et des organismes privés pour promouvoir le livre ancien.


  Syndicat de la librairie française

Considéré comme le syndicat représentatif du secteur de la librairie, il regroupe près de 600 librairies de toutes tailles, généralistes ou spécialisées dont la vente de livres au détail constitue l'activité principale.