Skip to main content

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Politiques du livre

Livre et territoire

Futur Livre : panorama du livre innovant

Futur Livre, deuxième opus après culturevr.fr de l'Institut français, présente un état des lieux contributif d'un secteur de la création numérique et promeut les réalisations françaises, en constituant un site de référence pour les professionnels.

Lectures Politiques du livre

Accord sur la taxe Gafa

Nicolas Beytout analyse l'actualité et livre son opinion : la France va devoir supprimer et rembourser une partie de la taxe Gafa qu'elle avait mis en place récemment après l'accord trouvé à l'échelle de l'OCDE. Ajoutée par Europe 1, 26/08/2019.

Ministère de la culture et de la communication

 

 

Service du Livre et de la Lecture

Sites associés

Etablissements publics « Livre et lecture »

Les établissement publics bénéficient d'une certaine autonomie financière par rapport à l'administration centrale pour mener à bien des missions d'intérêt général.

Autres partenaires institutionnels

Aides et démarches

Evénements

1959-2019 : Le ministère de la culture fête ses 60 ans

Expositions, forum, débats, colloques, publications
France
A partir du 24 juillet 2019


Nuit de la lecture

France
18 janvier 2020

ReLIRE

Le Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique : suite à la décision du Conseil d’État du 7 juin 2017 au sujet du dispositif de réédition électronique des œuvres indisponibles du XXe siècle, la BnF n’assure plus désormais que la maintenance du registre ReLIRE. Ce dernier signale l’ensemble des œuvres en gestion collective et permet notamment l’identification des œuvres faisant l’objet de licences d'exploitation délivrées par la Sofia.


FeniXX relance la production des licences déjà accordées par la Sofia, non concernées par l'arrêt du Conseil d'État [livres-hebdo] le 15/06/2018