Skip to main content

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Politiques du livre

Futur Livre : panorama du livre innovant

Futur Livre, deuxième opus après culturevr.fr de l'Institut français, présente un état des lieux contributif d'un secteur de la création numérique et promeut les réalisations françaises, en constituant un site de référence pour les professionnels.

Livre et territoire

 L' action territoriale du MCC

s'exerce via les Directions régionales des affaires culturelles et leurs conseillers livre et lecture, conjointement avec le Département de l'Action territoriale du Secrétariat général. Elaborée en coordination avec l'action territoriale des trois établissements publics (BnF, Bpi, CNL) elle s'appuie sur les actions d'un certain nombre de partenaires, en particulier la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) et les structures régionales pour le livre


Lectures Politiques du livre

Un projet de loi pour réduire le gaspillage

Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé, le 4 juin 2019, la volonté du Gouvernement de lutter contre le gaspillage et de favoriser l'économie circulaire avec un projet de loi actuellement à l'étude. L'interdiction de l'élimination des produits invendus en faveur d'un recyclage systématique fera partie des mesures. Ajoutée par GouvernementFR, 4/06/2019.

Ministère de la culture et de la communication

 

 

Service du Livre et de la Lecture

Sites associés

Etablissements publics « Livre et lecture »

Les établissement publics bénéficient d'une certaine autonomie financière par rapport à l'administration centrale pour mener à bien des missions d'intérêt général.

Autres partenaires institutionnels

Aides et démarches

Evénements

Dis moi dix mots

France entière
Jusqu'en juin 2019
© The Shelf Company


Journées Patrimoine écrit

Compiègne
26-27 juin 2019


Partir en livres 2019

France
10-21 juillet 2019

ReLIRE

Le Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique : suite à la décision du Conseil d’État du 7 juin 2017 au sujet du dispositif de réédition électronique des œuvres indisponibles du XXe siècle, la BnF n’assure plus désormais que la maintenance du registre ReLIRE. Ce dernier signale l’ensemble des œuvres en gestion collective et permet notamment l’identification des œuvres faisant l’objet de licences d'exploitation délivrées par la Sofia.


FeniXX relance la production des licences déjà accordées par la Sofia, non concernées par l'arrêt du Conseil d'État [livres-hebdo] le 15/06/2018