Skip to main content

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Formation et recherche

The Early Modern Book Project

The Early Modern Book Project projet cherche à favoriser la circulation de l’information et le partage des compétences scientifiques et techniques dans le domaine du livre manuscrit et imprimé à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne à un niveau international, à l'aide d'un « Who’s who » des jeunes (ou moins jeunes) chercheurs travaillant sur ce domaine ; un calendrier des conférences, appels à contribution et offres d'emploi ; un forum d'échanges informels ; un glossaire multilingue (en cours de constitution).

Métiers du livre de demain

Lectures Formation et recherche

Sébastien Barret, chargé de recherche (IRHT, section de diplomatique)

Entretien avec Sébastien Barret, chargé de recherche (IRHT, section de diplomatique) (en 2017). Ajoutée par IRHT, 2017.

Ecoles, instituts, centres de formation

Ecole Estienne, Paris

Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS,  licence professionnelle et DSAA).


Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris

Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master).


Institut National des Métiers d’Art, Paris

Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique. Il coordonne les Journées européennes des métiers d'art (JEMA).


Association nationale des écoles supérieures d’art

Fédérant la totalité des 46 écoles supérieures d’art publiques délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3 et Bac +5 (Master), l’ANdÉA est une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité des enseignements supérieurs artistiques.


GRETA de la Création du Design et des Métiers d’Art, Paris

Structure de l’Éducation nationale, il réunit des écoles d’arts appliqués, des lycées polyvalents et professionnels spécialisés. Son secteur des Arts du Livre offre des formations diplômantes ou qualifiantes pour adultes (en reliure, dorure, gravure, restauration de livres anciens).


 Ecole nationale supérieure des arts visuels, La Cambre, Belgique

Etablissement d’enseignement supérieur (Fédération Wallonie Bruxelles), elle offre des formations artistiques en gravure et image imprimée, restauration des œuvres d’art, design du livre et du papier (reliure), communication graphique et visuelle, typographie.


Ecole nationale des chartes, Paris

Etablissement public (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), elle forme les futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques en leur dispensant un enseignement historiographique sanctionné par le diplôme d’archiviste paléographe. Elle propose aussi des masters, des doctorats ainsi qu’une formation professionnelle et continue.


 Institut national du patrimoine, Paris

Etablissement d'enseignement supérieur (Ministère de la culture et de la communication), il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l'État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection par concours et la formation des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.


Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne

Etablissement public (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), elle assure la formation post-concours des conservateurs des bibliothèques et bibliothécaires d’État, des formations universitaires niveau master, des services et ressources à destination des bibliothécaires et documentalistes.


Ecole d'ingénieurs CERIG-Grenoble INP Pagora, Saint-Martin d'Hères

École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, titulaire de la certification Qualité Sécurité Environnement, elle relève de l’Institut polytechnique de Grenoble.  Elle propose des cursus d’ingénieurs (étudiants et apprentis), des licences professionnelles et des post-masters, ainsi qu'une cellule de veille technologique (Cerig).


        Institut national de formation de la librairie, Montreuil

Anciennement ASFODEL, cet institut a été créé par des libraires indépendants.  Il propose une formation initiale (Centre de formation d'apprentis), une formation continue et un conseil aux entreprises, ainsi qu’une veille sur l'évolution du métier.


Ecole de bibliothécaires documentalistes, Paris

Établissement privé d’enseignement technique supérieur, elle propose une formation initiale en 2 ans (niveau II au Répertoire national des certifications professionnelles) et une formation continue aux métiers de la gestion de l'information : du livre au contenu web.


Association nationale pour la formation et les perfectionnements professionnels pour les métiers de l'édition, Paris

Centre de formation du Syndicat national de l'édition, partenaire avec le MOTif et la région Île-de-France pour la formation des éditeurs indépendants franciliens à l'édition numérique.


Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), Paris

Centre de formation professionnelle pour les bibliothécaires jeunesse, et pour toute personne s'intéressant à la littérature de jeunesse française et étrangère et à sa médiation, il propose aussi des formations à la carte pour les collectivités et associations.


Ecole du livre de jeunesse

Conçue et pilotée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, elle propose des formations autour de la littérature jeunesse et de sa médiation, destinées aux professionnels du livre et de l’enfance, de l’animation et du champ social.