This is the "Le Cabinet des titres" page of the "Généalogie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Généalogie   Tags: généalogie, noblesse  

Outils et méthodes pour mener à bien des recherches généalogiques
mis à jour le : May 13, 2016 URL: http://bnf.libguides.com/genealogie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Le Cabinet des titres Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

De quoi s'agit-il ?

Le Cabinet des titres et l’Armorial général de France (dit Armorial d'Hozier) sont formés des archives des juges d’armes du roi, chargés de la vérification des armoiries et des preuves de noblesse. Cinq membres de la famille d’Hozier ont été titulaires de cette charge de 1641 à la Révolution.

Ces archives conservées au département des Manuscrits (site Richelieu) constituent une source unique et indispensable pour toute recherche généalogique sur une famille française noble.

Blason de la famille Du Homme

 

Le Cabinet des titres

Le Cabinet des titres est composé de 6800 volumes de pièces manuscrites. Il s’agit en quelque sorte d’un dépôt central des documents relatifs à la noblesse de France, rassemblés au cours du XVIIe siècle, mais plus anciens pour certains d’entre eux. Il est constitué de pièces de nature très diverse (archives de l’ancienne Chambre des comptes, actes notariés originaux ou en copie, faire-part, preuves de noblesse, arbres généalogiques), rassemblées pour leur intérêt généalogique.

Les volumes portant les cotes "Français 26485 à 31773" regroupent six séries de documents généalogiques classés par ordre alphabétique des noms de famille :

  • Pièces originales Pour l’essentiel, archives anciennes de la Chambre des comptes de Paris, mais aussi actes notariés, "lettres de part" (3061 vol. in-fol.).
  • Dossiers bleus Mémoires, notes et brouillons généalogiques, issus pour la plupart des cabinets de Charles d’Hozier et de François Roger de Gaignières (684 vol. in-fol.).
  • Carrés d'Hozier Copies ou extraits d’actes divers (actes de baptêmes, contrats de mariage, testaments, contrats de vente, etc.) dressés au XVIIIe s. (652 vol. in-4) 4.
  • Cabinet d'Hozier Dossiers généalogiques constitués aux XVIIe et XVIIIe s. par Pierre et Charles d’Hozier et mémoires généalogiques de François Roger de Gaignières (344 vol. in-fol.).
  • Nouveau d'Hozier Documents relatifs aux preuves dressées par les d’Hozier au XVIIIe s. pour diverses places : Maison du Roi, Petites et grandes écuries, écoles militaires, maisons de saint Louis et de l’Enfant-Jésus, divers collèges et régiments (337 vol. in-fol.).
  • Chérin Recueil de généalogies dressées au XVIIIe s. par Bernard Chérin et ses successeurs lorsqu’ils vérifiaient les preuves de noblesse présentées pour l’admission aux Honneurs de la cour, aux Ordres du roi et à certaines places privilégiées (armée, marine, maisons civiles et religieuses) (214 vol. in-fol.).

Un répertoire permet de savoir pour chaque nom de famille s’il figure ou non dans ces six séries.

Voir aussi le Cabinet des titres dans Gallica

Description

Loading  Chargement...

Tip