Skip to main content

Catalogue de l'histoire de France

Une bibliographie sur l'histoire de France, des origines de la Bibliothèque à 1987

A quoi sert ce Catalogue ?

Que contient le Catalogue de l'histoire de France ?

Le Catalogue de l’histoire de France est un catalogue imprimé qui recense plus d’un million de documents sur l’histoire de France et de ses anciennes colonies, entrés dans les collections de la BnF des origines à 1987.

En remontant ! voyage du présent au passé, par Eudoxie Dupuis. C. Delagrave. Ce catalogue ne se borne pas à recenser les ouvrages d’histoire et les études rétrospectives. Il accueille toutes les formes de littérature historique, des plus modestes aux grandes œuvres des historiens renommés. Il offre aussi au chercheur l’ensemble des sources imprimées de l’histoire de France : « archives imprimées » mais aussi sources narratives, presse, statistiques des ministères, mémoires et correspondances, actes et débats des assemblées, écrits de circonstances, pamphlets, tracts,… Il ne conçoit pas l’histoire nationale sans l’histoire locale des provinces, départements et villes.

Pourquoi utiliser ce Catalogue ?

Les notices bibliographiques des documents que recense ce catalogue imprimé figurent toutes dans le catalogue général de la BnF.

Mais le Catalogue de l’histoire de France offre par son classement thématique détaillé un mode d’accès original aux sources imprimées sur l’histoire de France que ne permet pas le catalogue informatisé. Il met ainsi en valeur des documents délicats à repérer. On y trouve en outre des rubriques étonnantes telles « Histoire de France en vers », « Barbes, cheveux, cosmétiques » « Voitures publiques et particulières, éclairage » …

Les tables qui le complètent permettent des recherches spécifiques : ouvrages anonymes classés par noms de lieux et par noms de personnes.

Où consulter ce catalogue ?

Le Catalogue de l'Histoire de France est consultable en accès libre dans de nombreuses salles de lecture, sur le site François-Mitterrand en Bibliothèque d'étude et de Recherche, et sur le site Richelieu.