Les traitésLe Journal officiel de l'Union européenneLes travaux préparatoiresLa jurisprudence
Conseil de l'Union européenneParlement européenCommission européenneConseil européenInstitutions économiques
TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ?L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?La Turquie dans l'Union européenne ?Une diplomatie européenne ?Quel avenir pour l'Euro ?
Migration(s) et Europe2015 : Année européenne pour le développementElections européennes 2014Politique agricole communeLa zone euro
This is the "Conseil de l'Union européenne" page of the "Portail Europe" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne
mis à jour le : Nov 21, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/europe Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Conseil de l'Union européenne Imprimer la page
  Recherche : 
 

Le site du Conseil de l'Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne exerce, conjointement avec le Parlement européen, les fonctions législative et budgétaire.
Il exerce des fonctions de définition des politiques et de coordination conformément aux conditions prévues par les traités.

 

Conseil de l'UE : livres à consulter

Cover Art
La prise de décision au Conseil de l'Union européenne - Stéphanie Novak
Date de publication: 2011
Un travail universitaire sur le processus de décision au sein de la Commission européenne, autour de la notion de consensus. Un ouvrage intéressant pour qui veut comprendre le fonctionnement d'une des institutions les plus opaques de l'Union européenne.

Cover Art
Small states and EU governance : leadership through the Council presidency - Simone Bunse
Date de publication: 2009
En anglais, un ouvrage qui s'intéresse à la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne comme lieu et moment d'affirmation de ceux qu'on appelle les"petits pays" face aux grands Etats de l'Union européenne.

L'Estonie préside le Conseil de l'Union européenne

Du 1er juillet au 31 décembre 2017, l'Estonie assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne.

Avec la coopération de ses partenaires trio (la Bulgarie et l'Autriche), l'Estonie a participé à la mise en œuvre du programme du Conseil pour identifier les principaux domaines sur lesquels se concentrer pendant la période de 18 mois entre juillet 2017 et décembre 2018. À partir de ce programme, chaque membre du trio prépare ensuite un programme détaillé de 6 mois soulignant les questions prioritaires pendant cette période.

En élaborant le programme trio, les trois Présidences ont été inspirées par les cinq directives prioritaires de l’agenda stratégique adopté par le Conseil européen. L’objectif de ces cinq priorités est que l’UE devienne une union de travail, croissance et compétitivité tout en protégeant et habilitant ses citoyens en confrontant des difficultés telles que la pauvreté et l’exclusion sociale. EIles cherchent également à construire une union avec des politiques climatiques avant-gardistes qui cherchent à défendre liberté, sécurité et justice tout en jouant un rôle de premier plan sur la scène internationale.

La rotation semestrielle de la présidence du Conseil de l'Union européenne

Une présidence tournante

La présidence du Conseil de l’Union européenne, appelée aussi présidence de l’Union européenne (UE), est assurée, à tour de rôle par chacun des 28 pays de l’Union européenne, selon un système de rotation prédéfini pour une période de 6 mois. L’ordre de rotation, défini à l’unanimité par le Conseil de l'UE, repose sur le principe d’une alternance entre les « grands » et les « petits » Etats membres. Les changements de présidence ont lieu au 1er janvier et au 1er juillet de chaque année.

Pour plus d'efficacité, les présidences tournantes se regroupent par trois pour définir leurs priorités.

Le 1er juillet 2017, l'Estonie a succédé à Malte à la présidence du Conseil de l'Union européenne.

Présidences du Conseil jusqu'en 2021 :
Bulgarie: janvier à juin 2018
Autriche: juillet à décembre 2018
Roumanie: janvier à juin 2019
Finlande: juillet à décembre 2019
Croatie: janvier à juin 2020
Allemagne: juillet à décembre 2020
Portugal : janvier à juin 2021
Slovénie : juillet à décembre 2021

Description

Loading  Chargement...

Tip