Les traitésLe Journal officiel de l'Union européenneLes travaux préparatoiresLa jurisprudence
Conseil de l'Union européenneParlement européenCommission européenneConseil européenInstitutions économiques
TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ?L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?La Turquie dans l'Union européenne ?Une diplomatie européenne ?Quel avenir pour l'Euro ?
Migration(s) et Europe2015 : Année européenne pour le développementElections européennes 2014Politique agricole communeLa zone euro
This is the "Conseil européen" page of the "Portail Europe" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne
mis à jour le : Nov 21, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/europe Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Conseil européen Imprimer la page
  Recherche : 
 

Le site du Conseil européen

Le Conseil européen est la plus haute instance de l’Union européenne.
Le Conseil européen donne à l’Union européen les impulsions nécessaires à son développement et en définit les orientations et les priorités politiques générales. Il n’a pas de fonction législative.

Zoom sur Donald Tusk

Source "Le Conseil de l'Union européenne".

Depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en 2009, le Conseil européen est devenu une institution à part entière de l'Union européenne. A ce titre, et conformément à l'article 15 du traité, le Conseil européen a désormais à sa tête un Président, élu par l'ensemble des membres pour une durée de deux ans et demi.
Cette fonction est occupée depuis le 1er décémbre 2014 par Donald Tusk.
En tant que président, Donald Tusk a la tâche de préparer et animer les travaux du Conseil européen. Il est également le représentant de l'Union européenne à l'extérieur.

  • Les fonctions et le rôle du Président du Conseil européen au sein de l'UE sont expliqués plus en détails sur le site Internet de l'institution, dans une rubrique spécialement consacrée au Président.
  • Pour en savoir plus sur le parcours de Donald Tusk, consultez la biographie de l'actuel président du Conseil européen.
 

Réunions du Conseil européen

Le Conseil européen se réunit deux fois par semestre sur convocation de son Président, sauf réunion extraordinaire necessitée par une situation de crise. 

Lors de sa réunion des 20 et 21 octobre 2016, le Conseil européen a adopté des conclusions sur les migrations, le commerce, les problématiques mondiales et les questions économiques, et les relations extérieures.

 

Le Conseil européen en livres

Cover Art
Le Conseil européen en 2012 - Union européenne. Conseil européen
Date de publication: 2013
Sous la plume du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy, cette publication annnuelle retrace les activités de l'institution tout au long de l'année 2012. Ce bilan permet de remettre en contexte l'action de l'Union européenne dans son ensemble, au regard des événements qui ont marqué l'année : fragilisation de la zone euro, crise politique grecque, troubles au Proche-Orient mais aussi l'attribution du Prix Nobel de la Paix à l'UE. L'ouvrage comprend également toutes les conclusions, toutes les déclarations et tous les rapports du Conseil européen en 2012.

Cover Art
Le système présidentiel de l'Union européenne après Lisbonne - Véronique Charléty ; Michel Mangenot
Date de publication: 2011
Cet ouvrage permet de faire le point sur les cinq modes de présidence de l'UE : la présidence du Conseil européen, le groupe des présidences (trio), la présidence semestrielle, la présidence du Conseil des Affaires générales, la présidence de l'Eurogroupe. Il revient en particulier sur les changements majeurs introduits par le Traité de Lisbonne concernant le Conseil européen : l'institution est désormais officialisée et son rôle primordial dans la définition des orientations politiques générales de l'Union est reconnu en tant que tel.

Description

Loading  Chargement...

Tip