Économie verte, économie solidaireEntreprises et Développement durableFinancesTourisme solidaire
Agriculture, alimentationAvenir énergétiqueIndustrieTransports, mobilitéHabitat et urbanisme
InternationalEuropeFrance
Débats et idéesRisques et santéModes de vie, consommationÉducation, Formation, EmploiCulture
Préservation de la biodiversitéEnergies et ressources naturellesClimatPollutions et déchets
Climat : les EnR peuvent-elles changer la donne?
This is the "Politique" page of the "Portail Développement durable" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : May 26, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/developpementdurable Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Politique Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Edito

En 1992, la conférence de Rio a officiellement adopté le développement durable comme fondement de la coopération internationale, et les principes du développement durable ont été intégrés dans les politiques et programmes des Etats et de l'Union européenne

En 2003, la France adopte une stratégie nationale de développement durable qui s'articule autour de six axes stratégiques (le citoyen acteur du développement durable, les territoires, les activités économiques,les entreprises et les consommateurs, la prévention des risques et les atteinte à la santé, vers un Etat exemplaire), recouvrant au total dix programmes d'action assortis d'objectifs, de plans d'actions et d'indicateurs de suivi.

Image : © United Nations Environment Assembly

Sur cette page, vous trouverez des références bibliographiques et audiovisuelles pour vous accompagner dans vos réflexions sur ces thématiques, ainsi que quelques données chiffrées et des liens vers des ressources vous permettant d'approfondir vos recherches. Un sujet d'actualité sur la gouvernance du développement durable est abordé dans la rubrique Focus Actu. Si vous souhaitez qu'un sujet soit traité, n'hésitez pas à nous en faire part.

 

Repères - Les acteurs


  • Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer : Ségolène Royal en est la Ministre, chargée de relations internationales sur le climat depuis avril 2014. Le premier Ministère de l'Environnement en France a été créé en 1971, c'était alors Robert Poujade qui en était titulaire.

  • AEE : L'Agence Européenne pour l'Environnement a été créée en 1994 et a pour mission de veiller à la protection de l'environnement européen.
  • UE : L'Union Européenne est depuis 1986 compétente pour traiter des questions liées à l'environnement et au développement durable. La Commission européenne a une direction dédiée à l'environnement.

  • PNUE : Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement a été établi en 1972 pour répondre aux problèmes environnementaux. Son principal organe directeur est l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement (ANUE).
  • GIEC : Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat a été créé en 1988 pour fournir des évaluations sur l'état des connaissances scientifiques sur les changements climatiques. Son premier rapport a été publié en 1990, et son dernier, dit AR5, en 2014.
  • C40 : C'est un réseau mondial des villes qui s'engagent à lutter contre le réchauffement climatique. En août 2016, Anne Hidalgo, maire de Paris, en a été élue présidente.
  • UICN : L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a été créé en 1948.
  • Les sommets mondiaux : Les Sommets de la Terre (rencontres décennales entre dirigeants mondiaux sous l'égide de l'ONU); la Conférence des Parties, ou COP (rencontre annuelle des parties signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques - CCNUCC).
 

La loi sur la protection de la nature a 40 ans [1976-2016]

La loi de 1976 sur la protection de la nature a 40 ans!

Loi n°76-629 relative à la protection de la nature, dont l'Article 1 reconnait que :

"La protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre toutes les causes de dégradation qui les menacent sont d'intérêt général. Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel dans lequel il vit".

Image : CC BY Christian Ferrer (Wikimedia Commons)

Quarante ans de droit de la nature  et Le droit de la nature a 40 ans, il nous faut perpétuer et renouveler l'ambition de la loi de 1976 - Article et communiqué de l'association France Nature Environnement, du 7 juillet 2016.

Agriculture, environnement et protection de la nature : la loi de 1976 - Article d'Isabel Boussard, dans la revue Ruralia, 1997.

Etat récapitulatif de l'effort financier consenti en 2015 et prévu en 2016 au titre de la protection de la nature et de l'environnement - Direction générale des finances publiques - 2015.

 

Focus sur le livre [Contrées : histoires croisées de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa]

Contrées : Histoires croisées de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa

Collectif Mauvaise troupe, 2016

Alors que le maillage tissé par l'aménagement du territoire se veut toujours plus dense, visant à rendre les lieux qu'il cible toujours plus capitalisables et contrôlables, il est des habitants qui lui opposent un non ferme et sans appel. Ainsi du bocage de Notre-Dame-des-Landes et de la vallée italienne de Susa qui luttent depuis des décennies contre des infrastructures à grande vitesse, aéroport international pour l'un, Train à Grande Vitesse (TAV) Lyon-Turin pour l'autre. L'opiniâtreté de leur refus, autant que l'ampleur que ces luttes ont acquise, ont fait mentir toutes les prévisions du pouvoir. À tel point qu'elles redessinent aujourd'hui avec leur propre plume l'avenir de leurs territoires. La zad et le mouvement No TAV incarnent, avec leur propre style, des manières inédites de tenir inséparées la vie et la lutte, qui ont bouleversé la pensée et l'agir politiques de leurs pays respectifs. En France, depuis 2012, d'autres projets d'aménagement ont trouvé face à eux une détermination dont la lutte de Notre-Dame-des-Landes avait donné l'élan.


Focus Actu sur [Les objectifs de développement durable - ONU]

Focus sur : les objectifs de développement durable !

Les objectifs du millénaire pour le développement ont été adoptés en 2000 lors du Sommet du Millénaire de l'ONU. Au nombre de 8 (éliminer l'extrême pauvreté et la faim ; assurer l'éducation primaire pour tous ; promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ; réduire la mortalité infantile ; améliorer la santé maternelle ; combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies ; préserver l'environnement ; et mettre en place un partenariat mondial pour le développement) ces derniers arrivaient à échéance en 2015, avec un succès mitigé

En septembre 2015, lors du Sommet sur le développement durable, les Etats membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme pour le développement durable qui comprend 17 objectifs de développement durable, à atteindre d'ici 2030.

 

Focus sur le documentaire [Mister carbone]

Mister carbone, documentaire de Yves Billy, 2010

Responsable désigné du réchauffement climatique, le gaz carbonique fait une entrée remarquée dans la politique internationale lors de la signature du Protocole de Kyoto, en 1997. Le carbone s’est depuis affirmé comme une préoccupation majeure, sinon comme un ennemi public numéro un. Les mesures laborieuses prises pour limiter les émissions de ce gaz à effet de serre se sont heurtées au dogme de la croissance industrielle à tout prix.

La conférence de Copenhague en a été l’implacable illustration. L’emprise du carbone a envahi toutes les activités humaines, de la production de jus d’orange à l’explosion des transports. Pays consommateurs et producteurs se retrouvent dans le même cycle de dépendance, de responsabilité et… d’intérêts.

Note : vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovidsuels des salles de lecture de la BnF.

Description

Loading  Chargement...

Tip