Formation et recherchePolitiques du livreBibliophilie et livre d'artiste
EcrivainsTraducteursIllustrateursGraphistes
Papetiers / ImprimeursTypographes / CalligraphesRelieurs / Restaurateurs
This is the "Monde du livre" page of the "Portail Métiers du livre" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Métiers du livre  

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre
mis à jour le : Dec 15, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/metiersdulivre Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Monde du livre Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Le réseau filière graphique

Les industries graphiques représentent aujourd’hui 3500 entreprises, 45000 emplois et un chiffre d’affaires de 6 Mds € [entreprises.gouv.fr].

 

Lectures Monde du livre

 


  • La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l'univers numérique

    Louis Wiart

    Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2017

    Un grand nombre de sites web se présentent aujourd’hui comme des services de réseautage social dédiés au livre : quels sont leurs acteurs, leurs publics, leurs usages, leurs stratégies et leurs modèles économiques? Les sites sont appréciés sur le plan économique, social et historique.


  • La crise du livre

    Henri Baillière

    Paris : Payot, 2017

    De la surproduction de livres creux à la pénurie de «vrais» écrivains, de la concurrence des grands magasins à la disparition des lecteurs, Henri Baillière, fils d’une des plus grandes dynasties de l’édition française, dresse un portrait sans concession du monde du livre dans cet ouvrage culte de 1904 qui n’a rien perdu de son mordant et de son actualité.


  • Nord' n° 69/Juin 2017. Les lieux du livre

    Édité par Yves Ledun

    Lille : Société de littérature du Nord, 2017

    Le dossier se penche sur la rencontre entre le livre et/ou son auteur avec le public et le travail du professionnel (libraire, organisateur de salons, bibliothécaire) qui est aussi « médiateur » : des portraits, l'examen de projets, des questionnements face à la situation du livre (rapport à l’objet livre ; situation économique ; statut de l’écrivain...).


  • Lectures de prison

    Sophie Saulnier

    Bois-Colombes : Le Lampadaire, 2017

    Une étude sur la lecture en prison, du 18e siècle à nos jours, par des philosophes, historiens, sociologues, bibliothécaires intervenant en milieu carcéral. Les documents sont issus du fonds de la Bastille, des registres des livres et catalogues des prisons de Fontenay-le-Comte et Saint-Paul (Lyon), ainsi que des données de divers centres de détention contemporains (Arles, Nanterre) et des rapports d’un détenu bibliothécaire.


  • Design et innovation dans la chaîne du livre : écrire, éditer, lire à l'ère numérique

    Sous la direction de Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir-Brisson

    Paris : Presses universitaires de France, 2017

    À partir des trois usages fondamentaux de la chaîne du livre sont présentées différentes formes d’édition de la recherche permettant de repenser l’écriture, l’édition et la lecture à l’ère du numérique.


  • Le livre, le droit et le faux :  essai sur l'édition juridique et la contrefaçon au Siècle des Lumières

    Sébastien Evrard

    Paris : Éditions l'Harmattan, 2017

    Livre et contrefaçon ont mené une existence propre, jusqu'à ce que le gouvernement, en 1777, bouleverse le fonctionnement du marché français du livre en imposant une réforme ambitieuse. Une vaste enquête est alors lancée afin de connaitre les domaines littéraires concernés et les voies de la contrefaçon chez les professionnels, imprimeurs et libraires. Cette enquête révèle aussi le tournant libéral dans le modèle économique du livre.

  • Édition, littérature, lecteurs en France: de l’imprimerie à Internet

    Emmanuel Fraisse

    Paris : Éditions l'Harmattan, 2017

    Comment le statut de l'auteur et de ses droits s'est-il affirmé ? Où situer les limites de la propriété intellectuelle ? Quel lien entre le triomphe du roman depuis le XIXe siècle et la lecture des femmes ? Quels sont les enjeux des procès faits à Flaubert et Baudelaire ? Qu'est-ce qu'un éditeur ? Comment expliquer le zèle collaborationniste des éditeurs sous Vichy ? Paris reste-elle une capitale littéraire mondiale ? Les jours du livre et de la lecture sont-ils comptés ?

  •  

    Dictionnaire terminologique des métiers du livre

    Sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin et Philippe Schuwer

    Paris : Editions du Cercle de la librairie, 2016

    Inventaire et définition des termes, simples ou composés, en usage dans les différents métiers du livre. La terminologie nous renvoie aussi à l’histoire, chaque terme trouvant son ancrage dans le temps long d’un savoir-faire qui l’a forgé. La nomenclature est reprise du Dictionnaire encyclopédique du livre, seuls les termes spécifiques aux métiers du livre ayant été retenus. 

     

  •  

    Les livres dans l'univers numérique

    Collectif Arléa

    Paris : la Documentation française, 2016

    Le numérique a révolutionné l’édition, autant par les modes de production et les nouveaux supports largement médiatisés que par d’autres transformations, progressives et silencieuses. Comment organiser la nécessaire adaptation à l’évolution des usages en matière de lecture ? Qu’en est-il de l’ajustement de la propriété littéraire aux innovations techniques successives ? Quelles régulations mettre éventuellement en place ?
       

     

  •  

    La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur. XVIe-XVIIIe siècle

    Roger Chartier

    Paris : Gallimard, 2015

    L'historien du Collège de France analyse l'évolution des régimes de production et de circulation des textes dans sa discontinuité : d'une part, un ancien régime littéraire où dominent la collaboration entre les auteurs et la continuelle révision des textes ; de l'autre un nouveau régime où la reconnaissance auctoriale de l'écrivain et l'apparition d'éditions complètes garantissent l'originalité des oeuvres. La littérature a toujours dépendu des modalités concrètes de diffusion des livres.

 

 

 

Le phénomène de la « rentrée littéraire »: les Ateliers du livre 6 (Interventions des étudiantes)

Comment la rentrée littéraire a-t-elle pris tant d’importance dans le monde de l’édition et de la librairie ? Quelles prescriptions et quelles espérances collectives porte-t-elle ? En quoi représente-t-elle un outil de promotion, au service de l’écrivain et de la littérature contemporaine ? Visionnez les Ateliers du livre, journée d'étude du 10 mars 2015 organisée par la BnF, en partenariat avec l'Université Paris Ouest Nanterre.

Cliquer sur l'image

 

Organismes professionnels

Académie des écrivains publics de France

Association rassemblant des professionnels expérimentés agréés par elle, ayant pour objet la promotion de ce métier.


Commission de liaison interprofessionnelle du livre

Association ayant pour objet le développement du marché, la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre.


Institut National des Métiers d'Art

Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique. Il coordonne les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA).


PEN international

Gouverné par une Charte, ce groupement d'écrivains promeut la littérature et la liberté d’expression dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Organisation sans affiliation politique, PEN international dispose d’un statut consultatif spécial auprès de l’ONU, et d’un statut d’association auprès de l’UNESCO.


Société française des traducteurs

Syndicat national des traducteurs professionnels, il mène un combat pour une plus grande professionnalisation de la traduction et pour la mise en application des meilleures pratiques professionnelles.


Société des Gens de Lettres

Elle a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs. Elle veille à la préservation du droit
moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit, quel que soit le mode de diffusion de leur œuvre et quelles que soient les sociétés de gestion dont ils peuvent par ailleurs être membres (SOFIA, SACEM, SACD, SCAM…). Elle travaille également à l’amélioration du statut juridique et social de tous les auteurs.


Society for History of Authorship, Reading and Publishing

Ce réseau mondial d’historiens du livre, de la littérature et de la culture de l'imprimé s’intéresse à la médiation, à la réception, à la permanence et à la transformation de la communication écrite. SHARP tient un congrès annuel, et publie les revues SHARP News et  Book History.


Syndicat des correcteurs

Sa vocation est de fédérer et de défendre les correcteurs, lecteurs-correcteurs et tous les travailleurs des professions connexes de l’édition, salariés de presse quotidienne ou magazine, travailleurs à domicile (TAD) de l’édition.


Syndicat de la librairie ancienne et moderne

Seul représentant de la librairie ancienne en France, il intervient auprès des pouvoirs publics et des organismes privés pour promouvoir le livre ancien.


Syndicat de la librairie française

Considéré comme le syndicat représentatif du secteur de la librairie, il regroupe près de 600 librairies de toutes tailles dont la vente de livres au détail constitue l'activité principale.


Syndicat général du livre et de la communication écrite

Représente les industries graphiques (labeur, presse, sérigraphie, reprographie, reliure, brochure, dorure), l’édition, la distribution, les industries et services de la communication graphique, la papeterie, l'emballage et le cartonnage.


Syndicat national de l'édition

Il défend les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d'éditeur et représente l'édition auprès d'organismes nationaux, publics et privés, qui participent à son économie.  


Union nationale des industries de l'imprimerie et de la communication

Membre du MEDEF, elle est l’organisation professionnelle patronale nationale qui représente et défend les intérêts des entreprises du secteur de l’imprimerie et des industries graphiques. 


Pour plus d'informations, voir les pages dédiées aux professions

Description

Loading  Chargement...

Tip