Formation et recherchePolitiques du livreBibliophilie et livre d'artiste
EcrivainsTraducteursIllustrateursGraphistes
Papetiers / ImprimeursTypographes / CalligraphesRelieurs / Restaurateurs
This is the "Formation et recherche" page of the "Portail Métiers du livre" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Métiers du livre  

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre
mis à jour le : Oct 20, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/metiersdulivre Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Formation et recherche Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

The Early Modern Book Project

The Early Modern Book Project projet cherche à favoriser la circulation de l’information et le partage des compétences scientifiques et techniques dans le domaine du livre manuscrit et imprimé à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne à un niveau international, à l'aide d'un « Who’s who » des jeunes (ou moins jeunes) chercheurs travaillant sur ce domaine ; un calendrier des conférences, appels à contribution et offres d'emploi ; un forum d'échanges informels ; un glossaire multilingue (en cours de constitution). En projet, des rencontres et ateliers, des journées d’études et des stages.

 

Lectures Formation et recherche

 


  • 200 exercices pour intégrer une école d'art

    Valérie Colston

    Paris : Eyrolles, DL 2017

    200 exercices répartis en quatre modules principaux : ligne et croquis, couleur et valeur, texture et motifs, forme et espace, abordant les grandes thématiques de l'histoire de l'art (portrait, nature morte, paysage...) et l'essentiel des techniques (fusain, pastel, peinture à l'huile, aquarelle, acrylique, collage, modelage) avec des exemples, des liens à des sites internet. Une incitation au travail au quotidien et une aide pour constituer un portfolio efficace.

  • Devenir illustrateur jeunesse : panorama de l’édition jeunesse, techniques d’illustration, de l’illustration au livre, se former et se lancer

    Christine Dodos-Ungerer

    Paris : Eyrolles, 2016

     L'ouvrage présente l'évolution du secteur jeunesse, avec ses enjeux et questionnements actuels. Il présente tous les types de livres illustrés et leurs techniques, de l'album au manuel scolaire en passant par le livre numérique. Enfin, il livre des informations pratiques sur les formations, la prise de contact avec un éditeur, les salons, le contrat d'édition, la rémunération, le statut fiscal et social de l'illustrateur, les sources de revenus complémentaires...

     

  • La recherche dans les institutions patrimoniales : sources matérielles et ressources numériques

    Sous la direction de Mélanie Roustan ; en collaboration avec Anne Monjaret et Philippe Chevallier

    Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2016

    Ouvrage issu d’une journée d‘étude organisée à la BnF. L’activité de gestion des fonds implique un travail continuel de renouvellement : de leur interprétation, des techniques de recherche, de leurs modes d’accès, de leurs usages. Quelles relations intellectuelles, sensorielles, entretient-on avec les collections patrimoniales ? Comment les utilise-t-on ? Qu’en retire-t-on ?

     

  • L'énonciation éditoriale
    Revue Semen, n° 41

    Coordonné par Marc Arabyan

    Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2016

    Considérée en amont de la remise du manuscrit à l’éditeur, la notion d’énonciation éditoriale évoque la prise en compte de la publication par l’auteur. En aval, elle renvoie à la façon dont l’éditeur transforme le texte en livre par ses choix de production et de fabrication. D’où deux conceptions divergentes et complémentaires. Mais les métiers du livre ont changé avec l'apparition de l'informatique. Quelles questions cette évolution pose-t-elle à l’intelligence des textes ? Quelles nouvelles écritures apparaissent ?

     

  • Bien choisir et préparer son école d'art 2016-2017

    Xavier de la Mola

    Levallois-Perret : Studyrama, 2016

    Choisir une école d'art n'est pas chose facile : outre le contenu de l'enseignement, il faut examiner les modalités d'admission, le coût, les stages proposés... Ce guide présente toutes les formations à connaître : grandes écoles nationales, écoles d'arts appliqués, filières universitaires, écoles nationales, régionales et municipales d'art, écoles privées, formations en apprentissage... ainsi que des conseils d'anciens élèves et d'enseignants.

  • Les métiers du livre et de l'édition 2016-2017

    Hélène Bienaimé, Marie-Lorène Giniès, Laetitia Person

    Levallois-Perret : Studyrama, 2016

    Un état des formations et professions du secteur, des diplômes et qualifications, des modes de recrutement publics et privés. 

     

  • Le Dictionnaire encyclopédique du livre

    Collectif

    Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2011

    Ses bibliographies, son ouverture sur la lexicographie, ses traductions des mots du monde du livre en anglais en font un outil indispensable.

 

Ecoles, instituts, centres de formation

Ecole Estienne, Paris

Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS,  licence professionnelle et DSAA).


Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris

Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master).


Institut National des Métiers d’Art, Paris

Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique. Il coordonne les Journées européennes des métiers d'art (JEMA).


Association nationale des écoles supérieures d’art

Fédérant la totalité des 46 écoles supérieures d’art publiques délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3 et Bac +5 (Master), l’ANdÉA est une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité des enseignements supérieurs artistiques.


GRETA de la Création du Design et des Métiers d’Art, Paris

Structure de l’Éducation nationale, il réunit des écoles d’arts appliqués, des lycées polyvalents et professionnels spécialisés. Son secteur des Arts du Livre offre des formations diplômantes ou qualifiantes pour adultes (en reliure, dorure, gravure, restauration de livres anciens).


 Ecole nationale supérieure des arts visuels, La Cambre, Belgique

Etablissement d’enseignement supérieur (Fédération Wallonie Bruxelles), elle offre des formations artistiques en gravure et image imprimée, restauration des œuvres d’art, design du livre et du papier (reliure), communication graphique et visuelle, typographie.


Ecole nationale des chartes, Paris

Etablissement public (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), elle forme les futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques en leur dispensant un enseignement historiographique sanctionné par le diplôme d’archiviste paléographe. Elle propose aussi des masters, des doctorats ainsi qu’une formation professionnelle et continue.


 Institut national du patrimoine, Paris

Etablissement d'enseignement supérieur (Ministère de la culture et de la communication), il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l'État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection par concours et la formation des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.


Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne

Etablissement public (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), elle assure la formation post-concours des conservateurs des bibliothèques et bibliothécaires d’État, des formations universitaires niveau master, des services et ressources à destination des bibliothécaires et documentalistes.


Ecole d'ingénieurs CERIG-Grenoble INP Pagora, Saint-Martin d'Hères

École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, titulaire de la certification Qualité Sécurité Environnement, elle relève de l’Institut polytechnique de Grenoble.  Elle propose des cursus d’ingénieurs (étudiants et apprentis), des licences professionnelles et des post-masters, ainsi qu'une cellule de veille technologique (Cerig).


        Institut national de formation de la librairie, Montreuil

Anciennement ASFODEL, cet institut a été créé par des libraires indépendants.  Il propose une formation initiale (Centre de formation d'apprentis), une formation continue et un conseil aux entreprises, ainsi qu’une veille sur l'évolution du métier.


Ecole de bibliothécaires documentalistes, Paris

Établissement privé d’enseignement technique supérieur, elle propose une formation initiale en 2 ans (niveau II au Répertoire national des certifications professionnelles) et une formation continue aux métiers de la gestion de l'information : du livre au contenu web.


Association nationale pour la formation et les perfectionnements professionnels pour les métiers de l'édition, Paris

Centre de formation du Syndicat national de l'édition, partenaire avec le MOTif et la région Île-de-France pour la formation des éditeurs indépendants franciliens à l'édition numérique.


Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), Paris

Centre de formation professionnelle pour les bibliothécaires jeunesse, et pour toute personne s'intéressant à la littérature de jeunesse française et étrangère et à sa médiation, il propose aussi des formations à la carte pour les collectivités et associations.


Ecole du livre de jeunesse

Conçue et pilotée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, elle propose des formations autour de la littérature jeunesse et de sa médiation, destinées aux professionnels du livre et de l’enfance, de l’animation et du champ social.

 

Evénements

 Une cartographie de la recherche en design graphique

Exposition
Nancy
17 octobre - 30 novembre 2017


Oser l'Encyclopédie. Un combat des Lumières

Exposition
Paris
20 octobre 2017 - 19 janvier 2018


Publier la recherche

Salon graphique #4
Paris
9 novembre 2017


La valeur atteint-elle le nombre des années? De la notion de valeur appliquée aux collections patrimoniales

Journées d'étude Bibliopat
Paris
9-10 novembre 2017


Histoire du livre et pouvoirs de l’écrit

Colloque et journée d'étude
Paris
17-18 novembre 2017


Séminaire Mérimée

Rennes
26 novembre 2017


L’impression lithographique au XIXe siècle

Séminaire animé par Elisabeth Parinet
Paris
27 novembre 2017 - 28 mai 2018


Calendrier des formations 2nd semestre 2017

Paris


Voir la liste des salons sur letudiant.fr                         

 

Métiers du livre de demain

Description

Loading  Chargement...

Tip