Formation et recherchePolitiques du livreBibliophilie et livre d'artiste
EcrivainsTraducteursIllustrateursGraphistes
Papetiers / ImprimeursTypographes / CalligraphesRelieurs / Restaurateurs
This is the "Libraires" page of the "Portail Métiers du livre" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Métiers du livre  

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre
mis à jour le : Oct 20, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/metiersdulivre Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Libraires Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Lectures Libraires

 

  • Librairie La vie devant soi

    Amo Bertina... et al. ; édition Charlotte Desmousseau

    Nantes : Joca Seria, 2017

    A l'occasion de l'ouverture de la librairie La vie devant soi à Nantes, sa fondatrice réunit les textes, écrits à sa demande, d'auteurs, illustrateurs, éditeurs ou de libraires qui partagent leur conception du livre et de la lecture et témoignent du rôle joué par les librairies dans leur vie.

     

  • Enjeux & développements de l'impression à la demande

    Émilie Mathieu, Juliette Patissier

    Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2016

    L'impression à la demande interroge chaque jour un nombre croissant d'acteurs. D'une économie de l'offre, elle fait évoluer la chaîne du livre vers une économie de la demande et pousse plus avant les éditeurs dans leur transition numérique. Cet ouvrage mène une réflexion sur un mode de production qui vient bouleverser les maillons et les logiques établies de la chaîne du livre. 

     

  • Shakespeare and company. A history the rag & bone shop of the heart

    Edited by Krista Halverson

    Paris : Shakespeare and company, 2016

    À travers l'histoire de la librairie, ouverte par George Whitman puis dirigée par Sylvia Beach, ce livre retrace la vie des expatriés littéraires à Paris de 1951 à nos jours, évoquant Beat Generation, les droits de l'homme, mai 68 et le mouvement féministe, tout en méditant la question : « Qu'est-ce que se joue entre les écrivains et Paris ? ».

     

  • Les Jombert, une famille de libraires parisiens dans l'Europe des lumières (1680-1824)

    Greta Kaucher

    Genève : Droz, 2015

    Étude consacrée à la dynastie Jombert, libraires, éditeurs et imprimeurs de sciences et d’art à Paris de 1680 à 1824, à l’enseigne « A l’Image Notre-Dame », à la lumière d’un grand nombre d’archives inédites, et suivie du catalogue raisonné de toute la production éditoriale de cette famille.

     

  • Le corps des libraires

    Vincent Puente

    Paris : La Bibliothèque, 2015

    Vincent Puente, est lui-même libraire. Ce petit guide et recueil d'anecdotes lève le voile sur des lieux fréquentés par les amateurs de livres.

     

  • Dans les ombres blanches

    Christian Thorel

    Paris : Seuil, 2015

    La librairie Ombres blanches fête ses 40 ans d’existence. Au fil des anecdotes et de quelques épisodes emblématiques, Christian Thorel qui la dirige témoigne de sa détermination. Sa réflexion fondée sur son expérience personnelle résonne bien au-delà de sa librairie.

                                                             

  • Vers la fin des librairies ?

    Vincent Chabault

    Paris : La Documentation française, 2014

    Le commerce du livre évolue. Les librairies disposent-elles d’atouts suffisants face à la concurrence des sites de vente en ligne ? Pistes de réflexion et éléments de réponse dans ce nouveau titre de la série : « Place au débat » de la collection Doc'en poche.

     

  • Être libraire

    Frédérique Leblanc

    Paris : Lieux dits, 2011

    Un outil d’orientation pour confronter sa motivation à une description concrète de la vie de libraire, avec de nombreux témoignages.

  • Histoire de la librairie française

    Sous la direction de Patricia Sorel et Frédérique Leblanc

    Paris : Editions du cercle de la librairie, 2008

    Une histoire de la librairie en France de 1810 à nos jours. Au XIXe siècle, la librairie se sépare de l'édition et se libère de la surveillance de l'Etat. Au XXe siècle, la profession s'organise, avant de se trouver confrontée à de nouveaux enjeux et de nouveaux concurrents.

                                                             

 

RNL La Rochelle 3 : Le client au cœur de l'avenir des librairies. Mieux le connaître, pourquoi, comment ?

Rencontres nationales de la librairie la Rochelle 2017, Plénière 3 : Le client au cœur de l'avenir des librairies. Mieux le connaître, pourquoi, comment ? En collaboration avec Christophe Burtin Senior Partner du cabinet Kéa & Partners. Par Syndicat de la librairie française, 2017.

 

Organismes professionnels


Association pour le développement de la librairie de création

Elle a été créée par des éditeurs de littérature générale soucieux de favoriser la diffusion de la création éditoriale en apportant à des libraires les moyens de se développer et de conserver leur indépendance.


Association internationale des libraires francophones

A l'instar de ses homologues américains d’IndieBound, association de librairies indépendantes, « L’AILF relie les libraires, les lecteurs, les détaillants indépendants et les associations locales », pour favoriser « une saine économie de proximité ».


Le Cercle de la Librairie

Syndicat interprofessionel du livre, responsable de l'attribution des numéros ISBN pour la France. Il conduit des activités commerciales par le biais de sa filiale, la SA Electre, à destination des professionnels du livre : base de données bibliographique electre.com, magazine Livres Hebdo et Éditions du Cercle de la Librairie.


Dilicom, le réseau du livre

Service interprofessionnel destiné à faciliter le développement des Echanges de Données Informatisés (EDI) dans le secteur commercial du livre. Il est avant tout destiné aux distributeurs et aux libraires.


European and international booksellers federation

Association à but non lucratif qui représente des libraires et des associations de libraires du monde entier, soit plus de 25 000 individus. Site en anglais.


Syndicat de la librairie ancienne et moderne

Seul représentant de la librairie ancienne en France, il intervient auprès des pouvoirs publics et des organismes privés pour promouvoir le livre ancien.


  Syndicat de la librairie française

Considéré comme le syndicat représentatif du secteur de la librairie, il regroupe près de 600 librairies de toutes tailles, généralistes ou spécialisées dont la vente de livres au détail constitue l'activité principale.

Description

Loading  Chargement...

Tip