Formation et recherchePolitiques du livreBibliophilie et livre d'artiste
EcrivainsTraducteursIllustrateursGraphistes
Papetiers / ImprimeursTypographes / CalligraphesRelieurs / Restaurateurs
This is the "Illustrateurs" page of the "Portail Métiers du livre" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Métiers du livre  

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre
mis à jour le : Dec 15, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/metiersdulivre Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Illustrateurs Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Revue Les Arts dessinés

La nouvelle revue trimestrielle Les Arts dessinés, sur le modèle des Cahiers de la BD, fera découvrir l’histoire du dessin ainsi que les productions contemporaines. Une campagne de financement participatif est lancée par Frédéric Bosser, déjà directeur de publication du mensuel dBD et de la revue L’Immanquable. [actualitté]

 

Lectures Illustrateurs

 


  • Le sacre de la bande dessinée. Le débat n° 195, mai-août 2017

    Collectif

    Paris : Gallimard, 2017

    Cinquante ans après la parution de Bande dessinée et figuration narrative, premier ouvrage de synthèse le concernant, le neuvième art est consacré. Cet ouvrage collectif retrace notamment la récente évolution socio-économique (1980-2010), le basculement du médium (dorénavant basé sur l’auteur et non plus sur un personnage), le processus de  légitimation culturelle, la redistribution des cartes dans le milieu éditorial, le déplacement de l’imprimé vers l’écran, l'artification de la bande dessinée.

           


  • Comics : une histoire de la BD de 1968 à nos jours

    Dan Mazur, Alexander Danner

    Paris : Presses de la Cité, 2017

    L’histoire mondiale de la BD depuis 1968, année cruciale, regroupant une grande variété d’artistes, de styles et de mouvements : les super-héros Marvel et DC Comics ; Robert Crumb, le mouvement underground et le roi du manga Osamu Tezuka ; les fumetti italiens politiquement engagés et les mangas pour femmes (josei) ; la ligne claire franco-belge ; la science-fiction ; Métal Hurlant ; le magazine Garo et la bande dessinée alternative japonaise ; l’autobiographique et le roman graphique… jusqu’au passage de la page papier à la page internet.


  • L'iconographe : 50 livres rêvés par 50 illustrateurs 

    Collectif

    Paris : La Table Ronde, 2017

    Cinquante illustrateurs ont réalisé la couverture du livre qui les a le plus marqués. Ils expliquent ce que cet ouvrage représente pour eux. Parmi les titres choisis figurent L'Odyssée d'Homère, Un barrage contre le Pacifique de M. Duras, L'adversaire d'E. Carrère ou encore Ubik de P.K. Dick.


  • René Goscinny, au delà du rire 

    Sous la direction d' Anne Hélène Hoog

    Vanves : Hazan, 2017

    Catalogue de l'exposition, Paris, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018. À travers des planches et des scénarios originaux ainsi que de nombreux documents inédits issus des archives de l’auteur, l'ouvrage retrace les étapes de la vie de René Goscinny, et révèle les ressorts de sa créativité et de son inspiration : la passion de la France et de son histoire, une enfance cosmopolite, la pluralité des langues et une vision défaitiste mais comique et satirique de l’existence.


  • Un certain Frédéric Pajak

    Christophe Diard

    Paris : Les Éditions Noir sur Blanc, 2017

    Publié à l’occasion de l’exposition des dessins et des peintures de Frédéric Pajak à Lausanne, au Musée d’art de Pully, du 30 août au 12 novembre 2017, cet ouvrage est la fois catalogue, livre d’entretiens, livre d’art et enquête sur un artiste total. Dessinateur, créateur de journaux, rédacteur en chef, écrivain, éditeur, voyageur, Frédéric Pajak a eu plusieurs vies, qu’évoquent tour à tour sa sœur et ses amis.

  • La bande dessinée au tournant

    Thierry Groensteen

    Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2017

    Si l’image sociale de la BD s’est améliorée et que sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat,  le marché connaît une véritable crise. Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, ce livre interroge les évolutions de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l’essor de la non-fiction, la situation de l’édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la BD sur le marché de l’art et sa place à l’université.      

  • Will Eisner : the centennial celebration 1917-2017

    Essays by Paul Gravett, Denis Kitchen and John Lind ; published by Mike Richardson

    Milwaukie (Oregon) : Dark House Comics, 2017

    Catalogue de l'exposition centennale 2017 des œuvres de Will Eisner (1917-2005) - champion du roman graphique qui inspiré une génération d'illustrateurs - au Musée de la bande dessinée à Angoulême et à la Society of illustrators à New York, en anglais et en français, avec une introduction de Jean-Pierre Mercier (conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image).       


  • Devenir illustrateur jeunesse

    Christine Dodos-Ungerer

    Paris : Eyrolles, 2016

    Cet ouvrage présente l'évolution du secteur et ses principaux acteurs, et les différents rouages de la chaîne du livre. Il donne un aperçu des diverses techniques d'illustration employées dans le livre jeunesse et de l'intérêt particulier de chacune. Il présente tous les types de livres illustrés, en cherchant à appréhender les enjeux et questionnements actuels de l'édition jeunesse. Enfin, il livre des renseignements pratiques sur les formations, la prise de contact avec un éditeur, les salons, le contrat d'édition, la rémunération, le statut fiscal et social de l'illustrateur, les sources de revenus complémentaires...

  • Dans les coulisses de l'album : 50 ans d'illustrations pour la jeunesse

    Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse et Janine Kotwica

    Orléans : CRILJ, 2015

    Catalogue de l'exposition itinérante réalisée par le CRILJ à l'occasion de son jubilé. Cet ouvrage rend compte de la richesse des créations éditoriales du demi-siècle passé et dévoile les dessous de l'album et de la communication.

     

 

Portraits Illustrateurs - Drôme/Ardèche - 2016

Des élèves de 3e ont partagé quelques heures en compagnie d’un illustrateur : Marie Caudry, Benjamin Chaud, Yann Dégruel, Gaëtan Doremus, Lionel Le Néouanic, Marianne Pasquet, Samuel Ribeyron, Isabelle Simon et en ont tiré 8 portraits très réussis, avec l'aide de leurs professeurs et de la mediathèque départementale. Par Asso L'Omnibus, 2016.

 

Lieux de ressources sur l'image et le livre illustré

Bibliothèque des arts décoratifs, Paris

Elle présente plus de 200 000 volumes imprimés dans les domaines des arts décoratifs, ainsi que la collection Maciet regroupant des milliers de gravures et de photographies originales. 


Centre André François. Centre régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration, Margny-lès-Compiègne

Il a pour vocation de conserver, faire vivre et mieux connaître sur le territoire le livre illustré. Prenant le nom d’André François, ce Centre présente aussi des événements consacrés à cet artiste dont il conserve prioritairement les oeuvres sur papier.


 Centre d'étude de l'écriture et de l'image - Univ. Paris VII

Les recherches du CEEI portent sur les rapports texte-image dans la littérature et l’illustration des XIXe-XXe siècles, dans les écritures idéographiques d'Orient et dans les expériences de création graphique en Occident.


Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres, Paris

Ce service du département Littérature et Art de la BnF conserve l’intégralité de la production éditoriale française depuis 1950 ainsi qu'un fonds patrimonial et un fonds documentaire de 305 000 documents. Il propose aussi un important programme de formation continue sur la littérature de jeunesse.


Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Angoulême

Cet ensemble comprend : la Maison des auteurs, le Vaisseau Mœbius et le Musée de la bande dessinée. Sa bibliothèque dispose d’un fonds patrimonial en BD unique sur la production française depuis 1984, des collections internationales, ainsi que de la documentation.


Médiathèque Françoise Sagan - Ville de Paris

Elle accueille le fonds patrimonial de L'Heure Joyeuse, consacré à la jeunesse du XVIe siècle à nos jours (livres, disques, dessins originaux et livres d’artistes).


Médiathèque intercommunale du Père Castor, Meuzac

Son fonds est composé des archives papier professionnelles (dessins originaux, documents préparatoires à l'édition des albums, correspondance) et de la collection des livres du Père Castor édités par Flammarion depuis 1931.


Musée de l'Illustration jeunesse, Moulins

Il conserve plus de 3400 planches originales de styles courants variés, une collection d' albums illustrés et un fonds documentaire sur l’illustration jeunesse.


Musée Tomi Ungerer, Centre national de l'illustration, Strasbourg

Il conserve des dessins originaux, des estampes et un fonds documentaire important sur l'artiste, mais aussi sur le thème de l'illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. 

 

Evénements

Gravure Entre-deux

Exposition
Nantes
12 décembre 2017 - 17 janvier 2018


Lanterna magica

Festival
Marseille, Aix-en-Provence, Arles
Jusqu'au 17 décembre 2017

Carll Cneut. Exubérance & beauté

Exposition
Moulins
Jusqu'au 7 janvier 2018


J'essaie de peindre la lumière du monde

Carte blanche à Tahar Ben Jelloun
Jusqu'au 7 janvier 2018


Festival international de la bande dessinée

Angoulême
25-28 janvier 2018


Dialogue… Peinture-poésie

Exposition
Jusqu'au 28 janvier 2018


René Goscinny : au-delà du rire

Exposition
Paris
Jusqu'au 4 mars 2018


Goscinny et le cinéma : exposer une idée fixe

Exposition
Paris
Jusqu'au 4 mars 2018

Description

Loading  Chargement...

Tip