Formation et recherchePolitiques du livreBibliophilie et livre d'artiste
EcrivainsTraducteursIllustrateursGraphistes
Papetiers / ImprimeursTypographes / CalligraphesRelieurs / Restaurateurs
This is the "Illustrateurs" page of the "Portail Métiers du livre" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Métiers du livre  

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre
mis à jour le : Oct 20, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/metiersdulivre Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Illustrateurs Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Lectures Illustrateurs

 


  • René Goscinny, au delà du rire 

    Sous la direction d' Anne Hélène Hoog

    Vanves : Hazan, 2017

    Catalogue de l'exposition, Paris, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018. À travers des planches et des scénarios originaux ainsi que de nombreux documents inédits issus des archives de l’auteur, l'ouvrage retrace les étapes de la vie de René Goscinny, et révèle les ressorts de sa créativité et de son inspiration : la passion de la France et de son histoire, une enfance cosmopolite, la pluralité des langues et une vision défaitiste mais comique et satirique de l’existence.


  • Un certain Frédéric Pajak

    Christophe Diard

    Paris : Les Éditions Noir sur Blanc, 2017

    Publié à l’occasion de l’exposition des dessins et des peintures de Frédéric Pajak à Lausanne, au Musée d’art de Pully, du 30 août au 12 novembre 2017, cet ouvrage est la fois catalogue, livre d’entretiens, livre d’art et enquête sur un artiste total. Dessinateur, créateur de journaux, rédacteur en chef, écrivain, éditeur, voyageur, Frédéric Pajak a eu plusieurs vies, qu’évoquent tour à tour sa sœur et ses amis.

  • Sur le vif : 10 auteurs d'Angoulême

    François Bertin...[et al.]

    Angoulême : Comme une orange, 2017

    Des dessinateurs de bandes dessinées vivant à Angoulême ouvrent leurs carnets de croquis et expliquent leur relation au dessin griffonné, gribouillé, automatique ou d'étude.

  • Le monde selon Topor

    Textes de Laurence Engel...[et al.]

    Paris : BnF Éditions ; Les Cahiers dessinés, 2017

    Catalogue de l'exposition, Bibliothèque nationale de France, du 28-03/16 au 07-2017. L’aventure de ce créateur hors du commun qui débute en 1958 par un dessin en couverture de la revue Bizarre, et mélange ensuite les supports et les genres pour se consacrer à un art total et devenir, dans sa démesure, l’artiste du corps blessé, du rêve et de l’angoisse. 

  • La bande dessinée au tournant

    Thierry Groensteen

    Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2017

    Si l’image sociale de la BD s’est améliorée et que sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat,  le marché connaît une véritable crise. Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, ce livre interroge les évolutions de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l’essor de la non-fiction, la situation de l’édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la BD sur le marché de l’art et sa place à l’université.      

  • Will Eisner : the centennial celebration 1917-2017

    Essays by Paul Gravett, Denis Kitchen and John Lind ; published by Mike Richardson

    Milwaukie (Oregon) : Dark House Comics, 2017

    Catalogue de l'exposition centennale 2017 des œuvres de Will Eisner (1917-2005) - champion du roman graphique qui inspiré une génération d'illustrateurs - au Musée de la bande dessinée à Angoulême et à la Society of illustrators à New York, en anglais et en français, avec une introduction de Jean-Pierre Mercier (conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image).       

  • Geek-Art, une anthologie, volume 3

    Sous la direction de Thomas Olivri

    Paris : Huginn & Muninn, 2016

    Internet, séries TV, films, jeux vidéo ou bandes dessinées... Le panthéon des héros de la pop culture a désormais pignon sur rue, avec ces icônes modernes que sont devenus Mario, Batman, Gandalf, Daenerys et bien d'autres. Depuis 2013, Geek-Art propose une sélection des meilleures créations graphiques placées sous le signe de la culture geek. 

  • L'Humour

    Revue Hors cadre[s] n°18, mars 2016

    Le Puy-en-Velay : Atelier du poisson soluble, 2016

    Quelques aspects de l'humour - envisagé comme un décalage - dans les albums jeunesse et la bande dessinée, au fil de plusieurs articles analysant les œuvres de Jean-Pierre Brisset, Roland Topor, Olivier Douzou, Killoffer, Clémentine Mélois et bien d'autres. 

     

  • L'illustration des contes : tradition, création, innovation

    Sophie van der Linden

    Margny-lès-Compiègne : Centre André François, 2015

    Catalogue de l'exposition, Margny-lès-Compiègne, Centre André François, du 5 décembre 2015 au 5 mars 2016.
    Les diverses facettes de l'illustration des contes et l'étude du rapport texte-image, de l'influence anglaise au graphisme moderne.

     

  • Dans les coulisses de l'album : 50 ans d'illustrations pour la jeunesse

    Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse et Janine Kotwica

    Orléans : CRILJ, 2015

    Catalogue de l'exposition itinérante réalisée par le CRILJ à l'occasion de son jubilé. Cet ouvrage rend compte de la richesse des créations éditoriales du demi-siècle passé et dévoile les dessous de l'album et de la communication.

     

  • La création et le numérique

    Revue Hors cadre[s] n°16, mars 2015

    Le Puy-en-Velay : Atelier du poisson soluble, 2015

    Loin des discours apocalyptiques qui ont accompagné l'émergence de l'édition numérique, cet ouvrage étudie la réalité de son évolution. Ce qui apparaît finalement comme spécifique, c'est la liberté et l'ouverture des possibles (sens de lecture, découpage de l'image, rien n'y est figé, jusqu'aux arts qui intègrent directement la création) et la pluralité de ses acteurs dans une interface compexe, sans oublier l'enjeu esthétique.

     

 

Dans les petits papiers de... Elisa Gehin

"Dans les petits papiers de..." est une série de portraits d'auteurs jeunesse réalisée par La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Voici le portrait de l'auteur-illustrateur Elisa Gehin. 2017.

 

Lieux de ressources sur l'image et le livre illustré

Bibliothèque des arts décoratifs, Paris

Elle présente plus de 200 000 volumes imprimés dans les domaines des arts décoratifs, ainsi que la collection Maciet regroupant des milliers de gravures et de photographies originales. 


Centre André François. Centre régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration, Margny-lès-Compiègne

Il a pour vocation de conserver, faire vivre et mieux connaître sur le territoire le livre illustré. Prenant le nom d’André François, ce Centre présente aussi des événements consacrés à cet artiste dont il conserve prioritairement les oeuvres sur papier.


 Centre d'étude de l'écriture et de l'image - Univ. Paris VII

Les recherches du CEEI portent sur les rapports texte-image dans la littérature et l’illustration des XIXe-XXe siècles, dans les écritures idéographiques d'Orient et dans les expériences de création graphique en Occident.


Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres, Paris

Ce service du département Littérature et Art de la BnF conserve l’intégralité de la production éditoriale française depuis 1950 ainsi qu'un fonds patrimonial et un fonds documentaire de 305 000 documents. Il propose aussi un important programme de formation continue sur la littérature de jeunesse.


Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Angoulême

Cet ensemble comprend : la Maison des auteurs, le Vaisseau Mœbius et le Musée de la bande dessinée. Sa bibliothèque dispose d’un fonds patrimonial en BD unique sur la production française depuis 1984, des collections internationales, ainsi que de la documentation.


Médiathèque Françoise Sagan - Ville de Paris

Elle accueille le fonds patrimonial de L'Heure Joyeuse, consacré à la jeunesse du XVIe siècle à nos jours (livres, disques, dessins originaux et livres d’artistes).


Médiathèque intercommunale du Père Castor, Meuzac

Son fonds est composé des archives papier professionnelles (dessins originaux, documents préparatoires à l'édition des albums, correspondance) et de la collection des livres du Père Castor édités par Flammarion depuis 1931.


Musée de l'Illustration jeunesse, Moulins

Il conserve plus de 3400 planches originales de styles courants variés, une collection d' albums illustrés et un fonds documentaire sur l’illustration jeunesse.


Musée Tomi Ungerer, Centre national de l'illustration, Strasbourg

Il conserve des dessins originaux, des estampes et un fonds documentaire important sur l'artiste, mais aussi sur le thème de l'illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. 

 

Evénements

Voir aussi notre page Fans de BD


Formula Bula

Festival
Paris
14-21 octobre 2017


Sketching/Scripting Women : Dominique Goblet on her Graphic Novels

Séminaire
Londres
27 octobre 2017


Rob Mazurek. Constellation Scores

Exposition dans le cadre de la Biennale de Lyon
Villeurbanne
Jusqu'au 18 novembre 2017


Carll Cneut. Exubérance & beauté

Exposition
Moulins
Jusqu'au 7 janvier 2018


J'essaie de peindre la lumière du monde

Carte blanche à Tahar Ben Jelloun
Jusqu'au 7 janvier 2018


René Goscinny : au-delà du rire

Exposition
Paris
Jusqu'au 4 mars 2018


Goscinny et le cinéma : exposer une idée fixe

Exposition
Paris
Jusqu'au 4 mars 2018

Description

Loading  Chargement...

Tip