Formation et recherchePolitiques du livreBibliophilie et livre d'artiste
EcrivainsTraducteursIllustrateursGraphistes
Papetiers / ImprimeursTypographes / CalligraphesRelieurs / Restaurateurs
This is the "Editeurs" page of the "Portail Métiers du livre" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Métiers du livre  

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre
mis à jour le : Jan 18, 2018 URL: http://bnf.libguides.com/metiersdulivre Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Editeurs Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Lectures Editeurs

 

  •  Pierre Drieu La Rochelle & Jean Paulhan : correspondance 1925-1944

    Pierre Lagrue, Silvio Matteucci

    Paris : Éditions Claire Paulhan, 2017

    « Nos relations sont étranges, écrit Drieu à Paulhan fin 1942 : j’ai pour vous une véritable dilection (...) et en même temps je pense que nous sommes ennemis (...) » Ces 169 lettres échangées le montrent, au cœur desquelles se pose la question de la fidélité : fidélité à l’amitié, fidélité à soi-même et à ses convictions politiques, fidélité à la France, à la revue… Pour Jean Paulhan, Drieu la Rochelle a certes failli gravement mais il ne s’est pas trahi. Il aurait même été « loyal » jusqu’à sa mort par suicide, le 16  mars 1945.

  •  La corporation des correcteurs et le livre : un abécédaire inattendu

    Pierre Lagrue, Silvio Matteucci

    Paris : L'Harmattan, 2017

    Un abécédaire, où l'on trouve les mots du métier de correcteur (dive, majuscule elliptique), ceux de la vie du livre-objet (droits d'auteur, manuscrit), ceux du syndicalisme en général ou propre aux correcteurs (monopole de l'embauche, service syndical), mais aussi ceux des pseudo-modernes (geek, télétravail). Et, derrière les mots, se cachent souvent des maux (saisie délocalisée)...

  •  Internationaliser sa production : cessions de droits et coéditions

    Charlotte Botrel

    Paris : Electre-Ed. du Cercle de la librairie, 2017

    Etude détaillant l'internationalisation du marché de la production éditoriale et expliquant les moyens d'optimiser ses ventes grâce à la cession des droits pour les traductions, les coéditions, les échanges entre les pays ou encore le recours aux agents et aux scouts littéraires. Avec, en annexe, le contenu détaillé des contrats de cession de droits et de coédition.

  •  Le droit de l'édition numérique

    Tiphaine Duvillié

    Paris : L'Harmattan, 2017

    Cet ouvrage questionne les nouvelles modalités du droit des œuvres dématérialisées, lequel doit s'adapter à une mutation inédite de son format et de ses usages, autour de deux axes : les modalités de diffusion économique du livre ; la juste répartition des droits de l'auteur et de l'usager de contenus.

  •  Je n'ai pas encore le titre : 50 ans d'édition

    Jean-Loup Chiflet

    Paris : Plon, 2017

    Jean-Loup Chiflet, éditeur et auteur aux nombreux succès, revient dans cet ouvrage sur les moments les plus insolites, les plus festifs, les plus drôles et les plus émouvants de ses cinquante ans d'édition... Au-delà de ses Mémoires, c'est un demi-siècle de la vie de l'édition qu'il nous fait revivre.

  •  Association de malfaiteurs

    Collectif

    Paris : Tristram, 2017

    Un éloge du livre imprimé, de la liberté littéraire et de l'indépendance éditoriale, pour le 30e anniversaire des éditions Tristram. Au sommaire : David Bowie et l'ancien boxeur Leonard Gardner, le journaliste gonzo Hunter S. Thompson et le torero Paco Ojeda, le dessinateur Willem et le cinéaste underground Kenneth Anger, la novice Nina Allan et le parrain Mark Twain, l'ermite Arno Schmidt; le globe-trotter William T. Vollmann et son admirateur Roberto Saviano, Patti Smith et les hors-la-loi de l'édition, Maurice Girodias et Eric Losfeld, et bien d'autres...

  •  Livres d'art numériques : de la conception à la réception

    Sous la direction d'Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondat

    Paris : Hermann, 2017

    Un état du livre d’art numérique en France, s’intéressant à toutes les étapes de la production, de la conception à la réception, qui fait appel à différents domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication, afin de mieux saisir les enjeux multiples ouverts par un champ éditorial encore en construction.

  • Genesis, n° 44 : Après le texte. De la réécriture après publication

    Sous la direction de Rudolf Mahrer

    Paris : Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2017

    Que change-t-on à une œuvre pourtant « finie » et déjà livrée au public ? Et pourquoi changer encore ? Répondre à ces deux questions conduit à réenvisager les relations entre philologie et génétique, ou entre écriture et publication. Car la mise en circulation du texte ne signe pas la fin de son élaboration, mais transforme les conditions de sa poursuite. Composant avec la première réception de l’œuvre ou les collaborateurs de l’édition, la phase post-éditoriale de la création est la plus contrainte, le livre n’étant pas un brouillon tout à fait comme les autres.

  • Béni soit l'exil !

    Vladimir Dimitrijevic, Gérard Conio

    Genève (Suisse) : Éditions des Syrthes, 2017

    Un livre-confession retraçant le parcours de Vladimir Dimitrijevic (1934-2011), fondateur des éditions L'Âge d'Homme, au fil d'entretiens avec Gérard Conio enregistrés de 1996 à 2011. Leurs discussions portent sur le coeur de leur métier et de leur vie, la littérature, mais aussi sur la vision du monde très particulière de Vladimir Dimitrijevic.

  • La fabrique du livre : l'édition littéraire au XXe siècle

    Olivier Bessard-Banquy

    Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2016

    Comment les professionnels du livre sont-ils passés en un siècle à peine d'un monde vertical, ambitieux sur le plan culturel, à un monde ouvert, hyperdémocratique, favorisant l'essor des sous-productions et  l'arrogant succès des marques commerciales? À partir d'archives inédites des maisons parisiennes et d'entretiens avec les derniers témoins du livre au XXe siècle, Olivier Bessard-Banquy raconte un siècle d'édition où les manœuvres abondent - les auteurs n'étant pas plus vertueux que les éditeurs.


     

  • <

  • Publier la littérature française et étrangère

    Joachim Schnerf

    Paris : Electre-Ed. du Cercle de la librairie, 2016

    Ce livre retrace le processus éditorial qui part de l'arrivée du texte chez l'éditeur à son aboutissement littéraire et sa commercialisation. En arrière-plan, se dessine la figure de l'éditeur de littérature, professionnel habité par sa mission de choisir, travailler et promouvoir des textes qui comptent pour lui.

     

     
     


  • Une culture à deux balles : la révolution du livre de poche aux États-Unis

    Kenneth C. Davis ; préface de Bertrand Legendre

    Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2016

    L’irruption du livre de poche aux États-Unis est à la fois un phénomène économique, social, moral et politique. Cet ouvrage retrace ce phénomène qui a bouleversé le monde de l’édition et, plus largement, de la culture et de l’éducation. Dans sa préface, Bertrand Legendre éclaire les enjeux de cette nouvelle forme éditoriale et pose les bases d’une étude comparée avec le phénomène du poche, en France, dans les années 1960.

     
  • Une autre histoire de l'édition française

    Jean-Yves Mollier

    Paris : La Fabrique éditions, 2015

    Une somme, croisant les multiples approches du sujet (l'économie, les techniques, la politique, la sociologie de la lecture et l’évolution de la diffusion), depuis la naissance de l'édition moderne au XIXe siècle, jusqu'à la dissolution des empires et au triomphe des financiers après 1945.

     

     

 

Éditeur, le film de Paul Otchakovsky-Laurens

Paul Otchakovsky-Laurens est décédé le 2 janvier 2018, à l'âge de 73 ans. Fondateur des éditions P.O.L, il a publié des ouvrages de Georges Perec ou Marguerite Duras et fait découvrir des auteurs tels que Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq ou Camille Laurens. Bande annonce de son film Éditeur, sorti en salle le 29/11/2017, Norte Distribution - Production « les films du rat ».

 

Habiller le livre : aux origines de la couverture imprimée

                                                                                                             Cliquer sur l'image

Les Ateliers du livre, BnF, 24 mai 2016. Intervention de F. Le Bars, conservatrice à la Réserve des livres rares de la BnF. Apparue avec le passage du rouleau antique au codex, la couverture a d’abord une fonction protectrice : préserver les plats et le dos d’un livre. Elle se fait bientôt support publicitaire et joue au XIXe siècle un rôle stratégique pour les éditeurs, au moment où le livre fait son entrée dans un marché de masse. Enjeux esthétiques, commerciaux et littéraires qui perdurent aujourd’hui, même pour le livre numérique.

 

Organismes professionnels

Bureau international de l'édition française
Au service des professionnels du livre, il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux.


La Centrale de l'Edition
Elle aide et développe l'activité exportatrice de ses membres - professionnels de l'édition - en proposant des garanties financières et des assurances transport au profit des éditeurs et des distributeurs et de leurs clients dans le monde entier.


Federation of European publishers / Fédération des éditeurs européens
Association indépendante et non commerciale, elle représente 28 associations nationales d'éditeurs de l'Union européenne. Pour la France, elle représente le SNE.


International Publishers Association/ Union internationale des éditeurs
Elle a pour mission de promouvoir et défendre l'édition en tant que facteur de développement économique, culturel et politique. Elle lutte contre la censure et défend le droit d'auteur, la lecture et la liberté de publier dans le cadre d'un mandat de défense des droits de l'homme.


Labo de l'édition - Mairie de Paris
Le Labo de l’édition est un lieu ouvert ayant pour objectifs de soutenir les jeunes structures innovantes et accompagner les acteurs du secteur traditionnel dans leur adaptation aux enjeux du numérique.


 Société Civile des Editeurs de Langue Française
Société de droits d'auteur, elle regroupe les éditeurs qui gèrent directement les droits d'adaptation audiovisuelle des ouvrages qu'ils publient. 


Syndicat des Editeurs Alternatifs (SEA)
Créé le 14 août 2014, il défend la bibliodiversité dans la production éditoriale. Il considère que l’éditeur doit agir comme un agitateur d’idées et un découvreur de talents et publier majoritairement des livres originaux et hors normes.


Syndicat national de l'édition
Il défend les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d'éditeur. Il représente l'édition auprès d'organismes nationaux, publics et privés, qui participent à son économie.

 

Evénements

Editer l’histoire des sciences et l’histoire des techniques : Maurice Daumas

Séminaire animé par Wolf Feuerhahn et Valérie Tesnière
Paris
18 janvier 2018


Un enfant dans la cité

Journée de rencontre avec les éditeurs jeunesse
Toulouse
26 janvier 2018


Maghreb-Orient des livres (MODEL)

Salon
Paris
2-4 février 2018


Les éditions Publie.net

Lectures et entretien
Nantes
7 février 2018


Les éditions Unes

Rencontre
Angers
15 février 2018


Calendrier des formations 2nd semestre 2017

Paris

     

    Centenaire Edmond Charlot

     Edmond Charlot, passeur de culture

    Sous la direction de Guy Dugas


    Edmond Charlot : catalogue raisonné d'un éditeur méditerranéen

    Par François Bogliolo, Jean-Charles Domens et Marie-Cécile Vène


    Des écrivains chez Charlot : essai

    Par Guy Dugas, Hamid Nacer-Khodja, Guy Basset et Pierre Masson

    Description

    Loading  Chargement...

    Tip