Formation et recherchePolitiques du livreBibliophilie et livre d'artiste
EcrivainsTraducteursIllustrateursGraphistes
Papetiers / ImprimeursTypographes / CalligraphesRelieurs / Restaurateurs
This is the "Editeurs" page of the "Portail Métiers du livre" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Métiers du livre  

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre
mis à jour le : Oct 23, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/metiersdulivre Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Editeurs Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Répertoire BALZAC

Le répertoire BALZAC des auteurs de l'écrit et de leurs ayants droit, mis en œuvre et géré par la SGDL, est la principale base de données permettant de retrouver les titulaires de droits pour les œuvres de l’écrit. Il est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du livre.

 

Lectures Editeurs

 

  •  Association de malfaiteurs

    Collectif

    Paris : Tristram, 2017

    Un éloge du livre imprimé, de la liberté littéraire et de l'indépendance éditoriale, pour le 30e anniversaire des éditions Tristram. Au sommaire : David Bowie et l'ancien boxeur Leonard Gardner, le journaliste gonzo Hunter S. Thompson et le torero Paco Ojeda, le dessinateur Willem et le cinéaste underground Kenneth Anger, la novice Nina Allan et le parrain Mark Twain, l'ermite Arno Schmidt; le globe-trotter William T. Vollmann et son admirateur Roberto Saviano, Patti Smith et les hors-la-loi de l'édition, Maurice Girodias et Eric Losfeld, et bien d'autres...

  •  Livres d'art numériques : de la conception à la réception

    Sous la direction d'Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondat

    Paris : Hermann, 2017

    Un état du livre d’art numérique en France, s’intéressant à toutes les étapes de la production, de la conception à la réception, qui fait appel à différents domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication, afin de mieux saisir les enjeux multiples ouverts par un champ éditorial encore en construction.

  • Genesis, n° 44 : Après le texte. De la réécriture après publication

    Sous la direction de Rudolf Mahrer

    Paris : Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2017

    Que change-t-on à une œuvre pourtant « finie » et déjà livrée au public ? Et pourquoi changer encore ? Répondre à ces deux questions conduit à réenvisager les relations entre philologie et génétique, ou entre écriture et publication. Car la mise en circulation du texte ne signe pas la fin de son élaboration, mais transforme les conditions de sa poursuite. Composant avec la première réception de l’œuvre ou les collaborateurs de l’édition, la phase post-éditoriale de la création est la plus contrainte, le livre n’étant pas un brouillon tout à fait comme les autres.

  • Béni soit l'exil !

    Vladimir Dimitrijevic, Gérard Conio

    Genève (Suisse) : Éditions des Syrthes, 2017

    Un livre-confession retraçant le parcours de Vladimir Dimitrijevic (1934-2011), fondateur des éditions L'Âge d'Homme, au fil d'entretiens avec Gérard Conio enregistrés de 1996 à 2011. Leurs discussions portent sur le coeur de leur métier et de leur vie, la littérature, mais aussi sur la vision du monde très particulière de Vladimir Dimitrijevic.

  • La fabrique du livre : l'édition littéraire au XXe siècle

    Olivier Bessard-Banquy

    Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2016

    Comment les professionnels du livre sont-ils passés en un siècle à peine d'un monde vertical, ambitieux sur le plan culturel, à un monde ouvert, hyperdémocratique, favorisant l'essor des sous-productions et  l'arrogant succès des marques commerciales? À partir d'archives inédites des maisons parisiennes et d'entretiens avec les derniers témoins du livre au XXe siècle, Olivier Bessard-Banquy raconte un siècle d'édition où les manœuvres abondent - les auteurs n'étant pas plus vertueux que les éditeurs.


     

  • Post-digital print : la mutation de l'édition depuis 1894

    Alessandro Ludovico

    Paris : Editions B42, 2016

    A l'ère « post-numérique », la mutation des éditions est tenue pour acquise. Pourtant elle ne fait que commencer. Comment l’analogique et le numérique vont-ils coexister ? Comment vont-ils s’interpénétrer et se dépasser ? Quelles formes et quels comportements nouveaux vont découler de cette mutation ?  


     

     


  • Regards sur l'édition dans le monde arabe

    Sous la direction de Charif Majdalani et Franck Mermier

    Paris : Karthala, 2016

    Une réflexion sur l'histoire récente de l'édition et de la lecture dans les pays arabes, du Liban à l'Égypte, en passant par l'Irak, les pays du Golfe, le Yémen et le Maroc. Certains pays de la péninsule arabique ont joué un rôle fondamental dans la promotion de la littérature arabe ou le développement de programmes de traduction, la profusion littéraire actuelle et l'irruption de nouveaux acteurs, attachés à diffuser une pensée critique et novatrice.

     


  • Publier la littérature française et étrangère

    Joachim Schnerf

    Paris : Electre-Ed. du Cercle de la librairie, 2016

    Ce livre retrace le processus éditorial qui part de l'arrivée du texte chez l'éditeur à son aboutissement littéraire et sa commercialisation. En arrière-plan, se dessine la figure de l'éditeur de littérature, professionnel habité par sa mission de choisir, travailler et promouvoir des textes qui comptent pour lui.

     

     
     


  • Une culture à deux balles : la révolution du livre de poche aux États-Unis

    Kenneth C. Davis ; préface de Bertrand Legendre

    Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2016

    L’irruption du livre de poche aux États-Unis est à la fois un phénomène économique, social, moral et politique. Cet ouvrage retrace ce phénomène qui a bouleversé le monde de l’édition et, plus largement, de la culture et de l’éducation. Dans sa préface, Bertrand Legendre éclaire les enjeux de cette nouvelle forme éditoriale et pose les bases d’une étude comparée avec le phénomène du poche, en France, dans les années 1960.

     

  • Le droit et l'édition : regards français et étrangers sur les mutations engagées

    Sous la direction de Sébastien Evrard, Jean-Luc Piotraut

    Paris : L'Harmattan, 2016

    Des spécialistes français et étrangers analysent la question du droit de l'édition, et celle, plus spécifique, de l'édition du droit qui a pris un tour nouveau avec la numérisation des écrits. L'angle d'approche est pluridisciplinaire, intéressant à la fois le droit privé, le droit public, l'histoire du droit, le droit européen, le droit comparé et l'économie.

     

     

     

     

  • Editer la bande dessinée

    Benoît Berthou

    Paris : Electre-Ed. du Cercle de la librairie, 2016

    Analyse du paysage éditorial spécifique qu'est l'édition de bande dessinée, tant en matière de genres, de segments, de formats, qu'en matière de droits dérivés, d'exigences de traduction et d'adaptation, de rapports avec le numérique, etc..

     

     

     

     

  • Une autre histoire de l'édition française

    Jean-Yves Mollier

    Paris : La Fabrique éditions, 2015

    Une somme, croisant les multiples approches du sujet (l'économie, les techniques, la politique, la sociologie de la lecture et l’évolution de la diffusion), depuis la naissance de l'édition moderne au XIXe siècle, jusqu'à la dissolution des empires et au triomphe des financiers après 1945.

     

     

 

Les Vraies Richesses : d'Edmond Charlot à Kaouther Adimi

Nos richesses (Seuil) est le troisième roman de Kaouther Adimi. L'intrigue fait revivre la librairie-galerie-maison d'édition Les Vraies Richesses, fondée par Edmond Charlot  (1915-2004) en 1936, et tisse un dialogue entre deux époques : l'Algérie des années 1930 jusqu'à l'Indépendance, et celle de 2017. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, un hommage au premier éditeur d'Albert Camus, qui fut aussi l'éditeur de la France Libre pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

 

Organismes professionnels

Bureau international de l'édition française
Au service des professionnels du livre, il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux.


La Centrale de l'Edition
Elle aide et développe l'activité exportatrice de ses membres - professionnels de l'édition - en proposant des garanties financières et des assurances transport au profit des éditeurs et des distributeurs et de leurs clients dans le monde entier.


Federation of European publishers / Fédération des éditeurs européens
Association indépendante et non commerciale, elle représente 28 associations nationales d'éditeurs de l'Union européenne. Pour la France, elle représente le SNE.


International Publishers Association/ Union internationale des éditeurs
Elle a pour mission de promouvoir et défendre l'édition en tant que facteur de développement économique, culturel et politique. Elle lutte contre la censure et défend le droit d'auteur, la lecture et la liberté de publier dans le cadre d'un mandat de défense des droits de l'homme.


Labo de l'édition - Mairie de Paris
Le Labo de l’édition est un lieu ouvert ayant pour objectifs de soutenir les jeunes structures innovantes et accompagner les acteurs du secteur traditionnel dans leur adaptation aux enjeux du numérique.


 Société Civile des Editeurs de Langue Française
Société de droits d'auteur, elle regroupe les éditeurs qui gèrent directement les droits d'adaptation audiovisuelle des ouvrages qu'ils publient. 


Syndicat des Editeurs Alternatifs (SEA)
Créé le 14 août 2014, il défend la bibliodiversité dans la production éditoriale. Il considère que l’éditeur doit agir comme un agitateur d’idées et un découvreur de talents et publier majoritairement des livres originaux et hors normes.


Syndicat national de l'édition
Il défend les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d'éditeur. Il représente l'édition auprès d'organismes nationaux, publics et privés, qui participent à son économie.

 

Evénements

Mois de l'imaginaire

Festival
France entière
Octobre 2017


W3C Publishing Summit

San Francisco (USA)
9-10 novembre 2017


Biennale du numérique

Villeurbanne
13-14 novembre 2017


J'aime le livre d'art

Opérations en librairies
France entière
17 novembre - 15 décembre 2017


Calendrier des formations 2nd semestre 2017

Paris

     

    Centenaire Edmond Charlot

     Edmond Charlot, passeur de culture

    Sous la direction de Guy Dugas


    Edmond Charlot : catalogue raisonné d'un éditeur méditerranéen

    Par François Bogliolo, Jean-Charles Domens et Marie-Cécile Vène


    Des écrivains chez Charlot : essai

    Par Guy Dugas, Hamid Nacer-Khodja, Guy Basset et Pierre Masson

    Description

    Loading  Chargement...

    Tip