Formation et recherchePolitiques du livreBibliophilie et livre d'artiste
EcrivainsTraducteursIllustrateursGraphistes
Papetiers / ImprimeursTypographes / CalligraphesRelieurs / Restaurateurs
This is the "Bibliothécaires" page of the "Portail Métiers du livre" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Métiers du livre  

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre
mis à jour le : Mar 24, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/metiersdulivre Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Bibliothécaires Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

BnF : réouverture du site Richelieu

Aides aux bibliothèques et à la diffusion

 

Lectures Bibliothécaires / Documentalistes

 


  • Bibliothèques : le web est à vous

    Véronique Mesguich
                          
    Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2017

    Un panorama des moyens de produire, partager et pousser des contenus sur le web. Cet ouvrage fait un état des lieux de la visibilité des bibliothèques sur le web, étudie l'apport des différents médias sociaux, les canaux et services les plus appropriés par type de ressources, la visibilité des catalogues sur le web de données, les bibliothèques numériques...


  • Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau

    Sous la direction de Jérôme Pouchol
                          
    Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2016

    Dans un contexte marqué par des mutations profondes et accélérées du paysage culturel institutionnel, les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont incités à repenser l’organisation de leurs activités dans un cadre et un esprit plus transversaux et mutualistes. Trois axes seront ici appréhendés, dans des réalités d’organisation et niveaux d’élaboration très divers : mutualiser en réseau d’établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d’acteurs.


  • Etre bibliothécaire jeunesse aujourd'hui

    Sous la direction de Mina Bouland 
                          
    Villeurbanne : ABF, 2016

    L'évolution des services en direction de la jeunesse dans les bibliothèques est liée à l'évolution de la place de l'enfant dans la société. Comment le bibliothécaire jeunesse s'est-il adapté à ce changement ? Quelle posture professionnelle doit-on adopter face à ce public ? Cet ouvrage explore l'environnement du bibliothécaire jeunesse : la diversité des publics, la richesse des collections, l'évolution de l'offre de services à destination des nouvelles générations "connectées" ainsi que la nécessité du travail en partenariat.


  • Évaluer la bibliothèque par des mesures d'impact

    Sous la direction de Cécile Touitou 
                          
    Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2016

    Cerner l’impact de son établissement, dessiner la cartographie de sa zone de chalandise, mesurer les effets induits par l’offre de services ‒ présentiels ou virtuels ‒ sur ses différents publics, calculer la satisfaction et tester, à toutes les étapes d’un projet, l’expérience de l’usager...


  • Vers de nouveaux catalogues

    Sous la direction d'Emmanuelle Bermès 
                          
    Paris : Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 2016

    L'irruption du web, le passage au numérique d'une partie des ressources documentaires, la remise en cause des formats MARC sont des tendances à long terme qui obligent les catalogues des bibliothèques à se renouveler. FRBRisation, visualisation, démarche collaborative, flux de données au format ONYX ou catalogue dans les nuages, panorama d'un environnement en pleine évolution.


  • La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations : étude des dynamiques sociales, sociothématiques et discursives d'un réseau de blogueurs experts

    Bérengère Stassin

    Toulouse : Cépaduès Éditions, 2016

    Cet ouvrage interroge les nouvelles formes de médiation émergeantes sur le terrain des blogs dont les auteurs sont  archivistes, bibliothécaires, documentalistes, éditeurs ou chercheurs en sciences de l'information, qui bloguent dans des positions totalement détachées des institutions où ils exercent, construisant également leur identité numérique et assurant la promotion de leur expertise.


  • La mediation à l'ère du numérique

    Jean-Philippe Accart

    Paris : Electre-Editions du Cercle de la librairie, 2016

    La création continue de nouveaux outils de recherche et d'échange exige des bibliothécaires de nouvelles compétences et un nouveau type de médiation numérique permettant de faire le lien entre des outils, des dispositifs techniques et les publics. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels.                

  • Vers des bibliothèques de lecture publique sans livres imprimés ?

    Laura Pagès ; sous la direction de Dominique Lahary

    Mémoire d'études / Diplôme de conservateur des bibliothèques, décembre 2015
    Fichier Adobe PDF. Licence Creative Commons. Enssib, 2016

    La bibliothèque sans livres imprimés est-elle pour demain en France ? Quelles en sont les origines et les caractéristiques principales ? En quoi peuvent-elles constituer un modèle ? La collection physique reste-t-elle le coeur de la bibliothèque à l’heure où les bibliothécaires accordent une importance croissante au bien-être de leurs usagers et entreprennent d’inscrire leur offre documentaire dans un environnement numérique ?


  • Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

    Arlette Boulogne ; préface de Michelle Perrot

    Paris : L'Harmattan, 2016

    Dans les années 1860 ont été appliquées certaines des idées philanthropiques développées après 1848, considérant que la bibliothèque populaire permettait l'instruction indispensable pour participer au suffrage universel. Ainsi se sont développées des pratiques professionnelles et une ouverture à tous les publics qui ont complètement modifié le paysage de l'offre documentaire en France.                   


  • Informatiser la gestion de sa bibliothèque : manuel

    Sous la direction de Xavier Galaup

    Paris : ABF, 2016

    L’informatique est omniprésente en bibliothèque : gestion des collections, tableaux de bord, plannings, portails et sites de médiation numérique. Cet ouvrage décrit les évolutions (essor du logiciel libre, clouds...), les fonctionnalités des logiciels et les bases nécessaires à l'informatisation ou à la ré-informatisation. Il dresse aussi un état des lieux des formats, avec l’introduction du RDA.


  • Repenser le fonds local et régional en bibliothèque

    Sous la direction de Claire Haquet et Bernard Huchet

    Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2016

    Fait local, collecte, coopération ? Cet ouvrage collectif propose aux professionnels chargés de la gestion et de la médiation des fonds locaux, une ligne de conduite appuyée sur des pratiques exemplaires constatées en France.


  • L'intrigante façade de la Bibliothèque Sainte-Geneviève

    Gérard Aimé

    Paris : L'Harmattan, 2016

    La façade de la bibliothèque Sainte-Geneviève propose une des listes les plus longues ornant les monuments parisiens, avec près de 810 noms : l'architecte Henri Labrouste y a inscrit « un catalogue monumental » d'auteurs dont les livres constituent la richesse du fonds de la bibliothèque. Evoquant ces écrivains, cet essai offre un voyage original dans l'Histoire et l'évolution des idées sur quelque trente siècles.

  • Une aventure humaine : la bibliothèque française Eugène Ionesco de Galati, Roumanie

    Sous la direction de Jacques Hesse et Nicolae Taftă

    Galati (Roumanie) : Fundaţia Eugène Ionesco ; Saint-Claude-de-Diray : les Amis de la Bibliothèque française Eugène Ionesco, 2016

    La plus importante bibliothèque française privée ouverte à tous de Roumanie a été créée en 1990 par Anca Mihailescu, professeur de français à Galati, avec l'aide de professionnels du livre, d'associations et de particuliers de la région Centre et développée à partir de 1998 avec l'association des Amis de la bibliothèque.

  • Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership

    Marielle de Miribel ; avec la participation de Brigitte Evano [et al.]

    Paris : Electre-Cercle de la librairie, 2016

    Dans un environnement en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque demande à la fois de multiples compétences et des qualités d'entraîneur sportif de haut niveau.

  • Connaissance totale et Cité mondiale : la double utopie de Paul Otlet

    Sous la direction de Paul Ghils

    Paris : L'Harmattan, 2016

    Le Belge Paul Otlet (1868-1944) imagina un monde où les savoirs seraient accessibles à tous, grâce aux réseaux planétaires couvrant une Cité terrestre réunifiée. Des chercheurs des États-Unis, d' Amérique latine et d' Europe (articles en français, anglais et espagnol) analysent la vision de ce pionnier de l'internet, des réseaux documentaires et de la coopération internationale.

  • Médiatiser la science en bibliothèque

    Sous la direction de Justine Ancelin

    Villleurbanne : Presses de l'Enssib, 2016

    Comment développer la médiation des sciences et de la culture scientifique dans les bibliothèques ? Comment travailler avec les acteurs traditionnels du domaine ? Quelles compétences acquérir, quelles collections utiliser, quels outils développer pour proposer des actions innovantes et des services adaptés à différents publics ? Une quinzaine d’auteurs partagent leur expérience et suggèrent des pistes de réflexion-action. 

  • Jouer en bibliothèque

    Sous la direction de Julien Devriendt

    Villleurbanne : Presses de l'Enssib, 2016

    Le développement du jeu vidéo et l’engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau, l’utilisation de dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services des ludothèques et conduisent les bibliothèques à se réinventer pour devenir les lieux naturels où faire l’expérience du jeu dans toutes ses dimensions. En quatre parties : connaître le contexte, acquérir/valoriser, animer/créer, et participer.


     

  • Mais qu'est-ce qui les fait lire comme ça ? L'histoire de la femme qui a fait lire des millions d'enfants

    Geneviève Patte

    Paris : Les Arènes, 2015

    Geneviève Patte, initiatrice de la Petite Bibliothèque ronde à Clamart, de l’association La Joie par les livres et de La Revue des livres pour enfants, montre par son expérience foisonnante que des lieux de lecture et de rencontres peuvent naître partout, dans les milieux les plus divers, notamment auprès de populations éloignées du monde de l’écrit.


     

  • Le métier de documentaliste

    Jean-Philippe Accart ; avec la collaboration de Marie-Pierre Réthy

    Paris : Electre-Editions du Cercle de la librairie, 2015

    Le métier de documentaliste s'oriente vers une hyperspécialisation et intègre d'autres métiers, ceux du records management, du knowledge management, de la veille ou de l'intelligence économique. Ce livre reprend et développe ces différentes évolutions, tout en conservant les principes fondamentaux du métier de documentaliste : sélection, traitement et diffusion de l'information.

     

  • Documentalistes : leur histoire de 1900 à 2000

    Marie-France Blanquet

    Futuroscope (Vienne) : Canopé éditions, 2015

    Le documentaliste exerce une profession jeune qui prend corps sur de profondes racines que cet ouvrage décrit en deux parties. La première est l’examen des néologismes issus du mot « document ». La seconde invite à la rencontre avec des professionnels.

     

 

La médiation de la connaissance à l'ère du numérique

1er rendez-vous du cycle prospectif Le livre dans 5 ans, cette conférence organisée par Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire - Ecole de design de Nantes Atlantique - Laboratoire Readi Université de Nantes - IUT de la Roche-sur-Yon visait à faire un état des lieux des mutations en cours dans le domaine de la médiation de la connaissance à l’ère du numérique. Par Stereolux, 2016.

 

Organismes professionnels

Association des bibliothécaires de France

Elle rassemble des professionnels de tout grade et toute fonction : bibliothécaires, libraires, éditeurs, prestataires de services, établissements ou collectivités. Elle est partenaire de l’IABD, ainsi que de l’IFLA, de LIBER et d'autres organismes internationaux de coopération.


Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France

Elle œuvre pour le partage d’informations et d'expériences, le référencement d'outils, la prospective sur l'évolution des missions. Elle représente les directeurs d’établissements auprès des partenaires institutionnels, publics et privés.


Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation

Elle mène une politique de lobbying en faveur des bibliothèques universitaires et de l'Information scientifique et technique en France et en Europe.


Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt

Elle organise un service public de lecture et de documentation en réseau départemental : portail collaboratif, représentation des BDP auprès des institutions et des élus locaux, ouverture aux expériences étrangères similaires, défense de la qualification professionnelle des personnels.


Association des professionnels de l'information et de la documentation

Première association de professionnels de l'information et de la documentation en Europe, elle a pour missions d'accompagner ses adhérents dans leur employabilité et de promouvoir les métiers de la gestion de l'information.


Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque

Pour démocratiser l’usage des documents numériques en bibliothèque, elle encourage la coopération entre les bibliothèques et la communication avec les éditeurs, organismes et associations.


Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes

Elle met au cœur de son action l’accès à la formation et l’information pour tous dans le monde francophone, dans le respect de la diversité culturelle.


Bibliothèques sans frontières

BSF forme les bibliothèques dans le développement et la mise en œuvre d'infrastructures et d'outils, dans la création de contenus et dans l'accompagnement des processus de transformation sociales à l’œuvre dans la bibliothèque.


Comité français international bibliothèques et documentation

Il contribue à coordonner les actions internationales des bibliothèques et des structures de documentation françaises, à soutenir la francophonie et la diversité linguistique et culturelle dans les organisations internationales.


Comité technique de restauration du patrimoine des bibliothèques publiques (CTR)

Instance d'expertise et de conseil instituée auprès de la Direction du livre et de la lecture (devenue en 2010 le SLL) afin d'évaluer la qualité des projets de restauration présentés par les bibliothèques des collectivités territoriales pour les collections dont elles ont la charge.


European bureau of library, information and documentation associations (EBLIDA)

Organisme indépendant regroupant des institutions ou associations européennes de bibliothèques et centres de gestion de l'information, de documentation ou d'archives, promouvant l'accès à l'information numérique et se préoccupant d'enjeux de société.


Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) 

Principale organisation internationale représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information et de leurs usagers, elle est le porte-parole de ces professions.


Interassociation archives bibliothèques documentation

Réunissant 17 associations professionnelles au service de l’accès du plus grand nombre à l’information et à la culture, elle se veut force de proposition en matière de politiques publiques françaises et internationales.

Informations et recommandations

 

Evénements

Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ?

Colloque
Paris
23-24 mars 2017


Le développement durable, l’Agenda 2030 et les bibliothèques 

Journée d'étude
27 mars 2017            


Rencontres numériques
Paris
27-28 mars 2017


Bibliothèques : le web est à vous

Débat
Paris
28 mars 2017


Une danseuse dans la bibliothèque

Festival Kidanse
Hauts-de-France
Jusqu'au 31 mars 2017


Une bibliothèque pour l’histoire de l’art

Exposition
Jusqu'au 1er avril 2017


Les normes pour la conservation du patrimoine culturel

Journée d'information
Marseille
5 avril 2017


Cyclo-biblio

18-24 juin 2017


Culture, patrimoine et numérique
Appel à manifestation d’intérêt

France
Jusqu'au 31/12/2018

     

    Préparation aux concours des bibliothèques

    Le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre de la Bibliothèque Buffon et son site Biblio Concours informent sur les concours des bibliothèques et leur préparation


    Le Scoop it Concoursbib publie les actualités utiles


    S'inscrire aux concours : infos sur le site du Ministère


    Le Scoop it de la Bibliothèque de l'Ecole des chartes accompagne la préparation aux concours

    Description

    Loading  Chargement...

    Tip