Formation et recherchePolitiques du livreBibliophilie et livre d'artiste
EcrivainsTraducteursIllustrateursGraphistes
Papetiers / ImprimeursTypographes / CalligraphesRelieurs / Restaurateurs
This is the "Bibliothécaires" page of the "Portail Métiers du livre" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Métiers du livre  

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre
mis à jour le : Jul 27, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/metiersdulivre Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Bibliothécaires Imprimer la page
  Recherche : 
 

Aides aux bibliothèques et à la diffusion

 

Lectures Bibliothécaires / Documentalistes

 


  • Communs du savoir et bibliothèques

    Sous la direction de Lionel Dujol
                          
    Paris : Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 2017

    Alors que les bibliothèques facilitent l'accès au savoir partagé, qui résulte d’une activité collective de création, maintenance et diffusion des connaissances, des acteurs privés et publics usent de stratégies pour en limiter le partage. Des champs d’action autour de la préservation, la valorisation et l’enrichissement, notamment, sont suggérés aux bibliothèques pour se réapproprier leur rôle.


  • Systèmes d'organisation des connaissances et humanités numériques :  actes du 10e colloque ISKO France 2015, 6 et 7 novembre 2015, Collège doctrinal européen, Strasbourg

    Sous la direction d'Emmanuelle Chevry
                          
    Londres : Iste éditions, 2017

    Contributions d'une cinquantaine de chercheurs examinant les mutations subies par les systèmes d’organisation des connaissances à l’ère des humanités numériques


  • Les métiers des bibliothèques

    Sous la direction de Nathalie Marcerou-Ramel
                          
    Paris : Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 2017

    Sur fond d'informatique en constante mutation, ces contributions abordent les métiers des bibliothèques, des archives et des centres de documentation selon quelques axes majeurs : les relations des personnels avec les usagers, les savoirs, les collections, les services, le numérique, l'oeuvre, etc...


  • Les sciences en  bibliothèque

    Sous la direction de Michel Netzer
                          
    Paris : Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 2017

    A l'heure où les enjeux éthiques suscitent un grand intérêt, les bibliothèques jouent un rôle essentiel pour faciliter l'accès aux documents scientifiques et techniques.


  • Bibliothèques : le web est à vous

    Véronique Mesguich
                          
    Paris : Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 2017

    Un panorama des moyens de produire, partager et pousser des contenus sur le web. Cet ouvrage fait un état des lieux de la visibilité des bibliothèques sur le web, étudie l'apport des différents médias sociaux, les canaux et services les plus appropriés par type de ressources, la visibilité des catalogues sur le web de données, les bibliothèques numériques...

     


  • Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau

    Sous la direction de Jérôme Pouchol
                          
    Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2016

    Dans un contexte marqué par des mutations profondes et accélérées du paysage culturel institutionnel, les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont incités à repenser l’organisation de leurs activités dans un cadre et un esprit plus transversaux et mutualistes. Trois axes seront ici appréhendés, dans des réalités d’organisation et niveaux d’élaboration très divers : mutualiser en réseau d’établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d’acteurs.


  • Etre bibliothécaire jeunesse aujourd'hui

    Sous la direction de Mina Bouland 
                          
    Villeurbanne : ABF, 2016

    L'évolution des services en direction de la jeunesse dans les bibliothèques est liée à l'évolution de la place de l'enfant dans la société. Comment le bibliothécaire jeunesse s'est-il adapté à ce changement ? Quelle posture professionnelle doit-on adopter face à ce public ? Cet ouvrage explore l'environnement du bibliothécaire jeunesse : la diversité des publics, la richesse des collections, l'évolution de l'offre de services à destination des nouvelles générations "connectées" ainsi que la nécessité du travail en partenariat.

     


  • Vers de nouveaux catalogues

    Sous la direction d'Emmanuelle Bermès 
                          
    Paris : Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 2016

    L'irruption du web, le passage au numérique d'une partie des ressources documentaires, la remise en cause des formats MARC sont des tendances à long terme qui obligent les catalogues des bibliothèques à se renouveler. FRBRisation, visualisation, démarche collaborative, flux de données au format ONYX ou catalogue dans les nuages, panorama d'un environnement en pleine évolution.

     


  • Informatiser la gestion de sa bibliothèque : manuel

    Sous la direction de Xavier Galaup

    Paris : ABF, 2016

    L’informatique est omniprésente en bibliothèque : gestion des collections, tableaux de bord, plannings, portails et sites de médiation numérique. Cet ouvrage décrit les évolutions (essor du logiciel libre, clouds...), les fonctionnalités des logiciels et les bases nécessaires à l'informatisation ou à la ré-informatisation. Il dresse aussi un état des lieux des formats, avec l’introduction du RDA.

  • Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership

    Marielle de Miribel ; avec la participation de Brigitte Evano [et al.]

    Paris : Electre-Editions du Cercle de la librairie, 2016

    Dans un environnement en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque demande à la fois de multiples compétences et des qualités d'entraîneur sportif de haut niveau.

  • Le métier de documentaliste

    Jean-Philippe Accart ; avec la collaboration de Marie-Pierre Réthy

    Paris : Electre-Editions du Cercle de la librairie, 2015

    Le métier de documentaliste s'oriente vers une hyperspécialisation et intègre d'autres métiers, ceux du records management, du knowledge management, de la veille ou de l'intelligence économique. Ce livre reprend et développe ces différentes évolutions, tout en conservant les principes fondamentaux du métier de documentaliste : sélection, traitement et diffusion de l'information.

     

  • Documentalistes : leur histoire de 1900 à 2000

    Marie-France Blanquet

    Futuroscope (Vienne) : Canopé éditions, 2015

    Le documentaliste exerce une profession jeune qui prend corps sur de profondes racines que cet ouvrage décrit en deux parties. La première est l’examen des néologismes issus du mot « document ». La seconde invite à la rencontre avec des professionnels.

     

 

Innover ensemble pour les publics d'aujourd'hui et de demain


Cliquer sur l'image

 

Organismes professionnels

Association des bibliothécaires de France

Elle rassemble des professionnels de tout grade et toute fonction : bibliothécaires, libraires, éditeurs, prestataires de services, établissements ou collectivités. Elle est partenaire de l’IABD, ainsi que de l’IFLA, de LIBER et d'autres organismes internationaux de coopération.


Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France

Elle œuvre pour le partage d’informations et d'expériences, le référencement d'outils, la prospective sur l'évolution des missions. Elle représente les directeurs d’établissements auprès des partenaires institutionnels, publics et privés.


Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation

Elle mène une politique de lobbying en faveur des bibliothèques universitaires et de l'Information scientifique et technique en France et en Europe.


Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt

Elle organise un service public de lecture et de documentation en réseau départemental : portail collaboratif, représentation des BDP auprès des institutions et des élus locaux, ouverture aux expériences étrangères similaires, défense de la qualification professionnelle des personnels.


Association des professionnels de l'information et de la documentation

Première association de professionnels de l'information et de la documentation en Europe, elle a pour missions d'accompagner ses adhérents dans leur employabilité et de promouvoir les métiers de la gestion de l'information.


Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque

Pour démocratiser l’usage des documents numériques en bibliothèque, elle encourage la coopération entre les bibliothèques et la communication avec les éditeurs, organismes et associations.


Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes

Elle met au cœur de son action l’accès à la formation et l’information pour tous dans le monde francophone, dans le respect de la diversité culturelle.


Bibliothèques sans frontières

BSF forme les bibliothèques dans le développement et la mise en œuvre d'infrastructures et d'outils, dans la création de contenus et dans l'accompagnement des processus de transformation sociales à l’œuvre dans la bibliothèque.


Comité français international bibliothèques et documentation

Il contribue à coordonner les actions internationales des bibliothèques et des structures de documentation françaises, à soutenir la francophonie et la diversité linguistique et culturelle dans les organisations internationales.


Comité technique de restauration du patrimoine des bibliothèques publiques (CTR)

Instance d'expertise et de conseil instituée auprès de la Direction du livre et de la lecture (devenue en 2010 le SLL) afin d'évaluer la qualité des projets de restauration présentés par les bibliothèques des collectivités territoriales pour les collections dont elles ont la charge.


European bureau of library, information and documentation associations (EBLIDA)

Organisme indépendant regroupant des institutions ou associations européennes de bibliothèques et centres de gestion de l'information, de documentation ou d'archives, promouvant l'accès à l'information numérique et se préoccupant d'enjeux de société.


Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) 

Principale organisation internationale représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information et de leurs usagers, elle est le porte-parole de ces professions.


Interassociation archives bibliothèques documentation

Réunissant 17 associations professionnelles au service de l’accès du plus grand nombre à l’information et à la culture, elle se veut force de proposition en matière de politiques publiques françaises et internationales.

Informations et recommandations

 

Evénements

 

Préparation aux concours des bibliothèques

Le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre de la Bibliothèque Buffon et son site Biblio Concours informent sur les concours des bibliothèques et leur préparation


Le Scoop it Concoursbib publie les actualités utiles


S'inscrire aux concours : infos sur le site du Ministère


Le Scoop it de la Bibliothèque de l'Ecole des chartes accompagne la préparation aux concours

Description

Loading  Chargement...

Tip