This is the "Localiser une thèse à la BnF" page of the "Thèses de doctorat" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Thèses de doctorat  

Comment trouver les thèses de doctorat à la BnF
mis à jour le : Apr 23, 2016 URL: http://bnf.libguides.com/theses_doctorat Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Localiser une thèse à la BnF Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Les thèses signalées dans le catalogue général

Si la grande majorité des thèses sur papier n'est pas signalées dans le catalogue, certaines y figurent néanmoins.

Pour les thèses de lettres et sciences humaines, de sciences et des disciplines de santé depuis 1970, rechercher dans le catalogue général par auteur ou par titre.

Certaines thèses de sciences et des disciplines de santé sont signalées au catalogue sous des cotes spécifiques. Pour consulter ces listes de cotes, voir le guide Thèses et autres écrits académiques. (p. 23-24, p. 38-39 et p. 47-56).

 

Le Catalogue des thèses et autres écrits académiques

Le Catalogue des thèses et écrits académiques qui recense les thèses soutenues entre 1885 et 1994 signale les cotes BnF, mais uniquement pour les thèses soutenues entre 1930 et 1978.

 

Consulter une thèse française microfichée

Dans tous les cas, pour se faire communiquer une thèse, il faut impérativement connaître l'année de soutenance et le nom de l'auteur. Les consultations ne sont possibles que sur le site François-Mitterrand.

En Bibliothèque du Haut-de-jardin

Les seules microfiches de thèses consultables en bibliothèque du Haut-de-jardin sont celles qui se trouvent dans la salle D. Les demandes doivent être faites auprès des bibliothécaires de la salle.

Télécharger le plan de la bibliothèque du Haut-de-jardin.

En Bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin)

  • se connecter au catalogue général de la BnF
  • cliquer sur "Réservation"
  • une fois la place réservée, cliquer sur celle-ci pour ouvrir la fenêtre "Demander un document par la cote"
  • saisir la cote : MICROFICHE M-33000 (cote générique sous laquelle sont regroupées toutes les thèses microfichées par l' ANRT) et cliquer sur "Réserver"
  • une fenêtre "Préciser votre demande" s'ouvre : saisir en toutes lettres les nom, prénom, titre, lieu et date de soutenance de la thèse recherchée.
  • cliquer sur "Continuer" puis sur "Valider"
 

Consulter une thèse étrangère

Les thèses soutenues en Europe n’ont pas cessé de faire l’objet d’échanges entre bibliothèques, et certaines périodes ainsi que certains pays ont mieux représentés que d’autres dans les fonds de la BnF. Les conventions d’échange entre universités d’Europe du Nord conclues en 1882 dotent la Bibliothèque nationale d’un exemplaire de chaque thèse soutenue dans 35 universités allemandes, néer­landaises, scandinaves, britanniques et suisses, jusqu’en 1975. À partir de 1980, les thèses ne sont plus rassemblées sous une même cote, mais réparties dans les différentes séries. Le dépôt de ces thèses est cependant loin de représenter l’intégralité des travaux univer­sitaires des pays en question.

Deux outils de recherche, malheureusement incomplets, peuvent aider à identifier une thèse étrangère soutenue entre 1875 et 1951, et conservée à la BnF :

Description

Loading  Chargement...

Tip