Les traitésLe Journal officiel de l'Union européenneLes travaux préparatoiresLa jurisprudence
Conseil de l'Union européenneParlement européenCommission européenneConseil européenInstitutions économiques
TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ?L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?La Turquie dans l'Union européenne ?Une diplomatie européenne ?Quel avenir pour l'Euro ?
Migration(s) et Europe2015 : Année européenne pour le développementElections européennes 2014Politique agricole communeLa zone euro
This is the "L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?" page of the "Portail Europe" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne
mis à jour le : May 10, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/europe Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ? Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

L'Union européenne est-elle démocratique ?

"L'Europe n'est pas démocratique"

  • L'absence de participation citoyenne : les citoyens ne participeraient pas au processus de prise des décisions européennes. Cette absence de participation causerait la désaffection des citoyens pour les institutions européennes.
  • Un fonctionnement complexe et inaccessible aux citoyens : le déficit démocratique, c'est aussi un manque de connaissances claires et objectives sur le fonctionnement des institutions, compréhensibles par tout un chacun.

Les traités européens renforcent la légitimité démocratique mais ne répondent pas au déficit.

  • Les traités de Maastricht, d'Amsterdam et de Nice ont contribué à améliorer la légitimité démocratique des institutions européennes en renforçant les pouvoirs du Parlement en matière de désignation et de contrôle de la Commission et en élargissant successivement le champ d'application de la procédure de codécision. 
  • Le traité de Lisbonne poursuit sur cette voie. D’une part, il renforce les pouvoirs du Parlement européen en matière législative et budgétaire et lui permet d’exercer un contrôle politique plus efficace sur la Commission européenne par la procédure de désignation du président de la Commission. D’autre part, il s’efforce d’améliorer la participation des citoyens à la vie démocratique de l’Union en créant un droit d’initiative citoyenne et en reconnaissant l’importance du dialogue entre les institutions européennes et la société civile. 

 Retrouvez sur cette page des conseils de lecture, des sites, des vidéos qui vous permettront d'appréhender les différents points de vue sur la question.

 

"Internet favorise-t-il la démocratie européenne ?"

Quel est l'impact d'Internet sur l'accès à l'information, la transparence des actions publiques, le fonctionnement de la vie politique ? Mu à l'origine par des ambitions libertaires, le web est-il aujourd'hui monopolisé par des intérêts privés ?
Réponses avec le sociologue Dominique Cardon, auteur de l'ouvrage de référence "La démocratie Internet".

Toute l'Europe, 7 décembre 2015

 

France Inter : "L'Union européenne vit-elle une révolution démocratique ?"

Un nouveau parlement entre en fonction, avec un nouveau président de la Commission choisi parmi les élus, l’Union Européenne est-elle en train de vivre une révolution démocratique ? L’Europe est-elle entrée dans l’ère de la démocratie parlementaire ? Transparence, rupture… quels bénéfices les citoyens peuvent-ils en tirer ?

"Questions sur l'Europe" , France Inter, 1er juillet 2014

 

Des livres et des articles pour débattre

Cover Art
La fracture politique de l'Europe : crise de légitimité et déficit politique - Thierry Chopin
ISBN: 9782879747989
Date de publication: 2015
L’Union européenne traverse une grave crise de légitimité : 1/3 des Européens seulement déclare faire confiance aux institutions de l’UE, soit le plus bas niveau jamais atteint. Une majorité croissante de citoyens considèrent que leur voix n’est pas assez entendue.

Cover Art
Démocratiser l'Europe - Antoine Vauchez
Date de publication: 2014
L’Union européenne a beau avoir une assemblée, des députés, des rendez-vous électoraux, elle traverse une profonde crise démocratique. Depuis des décennies, le fossé entre l’Europe et les citoyens n’a cessé de se creuser.

Cover Art
La construction européenne est-elle démocratique ? - Nicolas Levrat
Date de publication: 2012
Les institutions et les politiques de l’Union européenne sont régulièrement critiquées pour leur complexité, leur bureaucratisme voire leur manque de légitimité. En dépit du renforcement constant des pouvoirs du Parlement européen et des efforts de démocratisation et de transparence du processus européen de décision, le sentiment d’un déficit démocratique persiste.

Cover Art
"The case for democracy in the European Union" / Francis Cheneval, Franck Schimmelfennig - Journal of Common Market Studies
Date de publication: March 2013, Vol. 51, Issue 2, p. 334-350
[Disponible sur la base en ligne Business Source Complete]


 

Notre Europe-Institut Jacques Delors : "L'Union européenne est-elle démocratique ?"

L’Union européenne traverse non seulement une crise économique mais également une véritable crise de confiance. A travers cette émission, nos invités reviennent sur la question principale liée à la démocratie : est-ce qu’à travers toutes ces institutions et son mécanisme décisionnel complexe, difficilement perceptible pour le citoyen européen, l’Union européenne reste-t-elle profondément démocratique ?

Notre Europe - Institut Jacques Delors, dans les locaux de la Représentation de la Commission européenne à Paris, septembre 2013

Description

Loading  Chargement...

Tip