Économie verte, économie solidaireEntreprises et Développement durableFinancesTourisme solidaire
Agriculture, alimentationAvenir énergétiqueIndustrieTransports, mobilitéHabitat et urbanisme
InternationalEuropeFrance
Débats et idéesRisques et santéModes de vie, consommationÉducation, Formation, EmploiCulture
Préservation de la biodiversitéEnergies et ressources naturellesClimatPollutions et déchets
Climat : les EnR peuvent-elles changer la donne?Les questions du développement durable
This is the "Accueil" page of the "Portail Développement durable" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Jan 18, 2018 URL: http://bnf.libguides.com/developpementdurable Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

A propos

Bienvenue sur le portail de la Bibliothèque nationale de France sur le développement durable

Nous vous proposons des informations et des ressources pour accompagner vos réflexions sur le développement durable. Le développement durable est abordé ici dans sa dimension interdisciplinaire, sous l'angle économique, politique, environnemental et social.

Le Centre de ressources et d'information sur le développement durable

Situé à l’entrée de la salle C, le centre offre 12 places assises, près de 2500 ouvrages en libre-accès, une vingtaine de revues spécialisées et des documents audiovisuels.

Vous avez une question? Demandez à un-e bibliothécaire via Sindbad, le service d' Information des bibliothécaires à distance

Qui est derrière ce portail?
Yveline Baratta, responsable du Centre de ressources et d'information sur le développement durable.

 

[Bibliographie sélective sur le paysage et l'habitat] - Mise en ligne le 17/01/2018

Le paysage, l’endroit où l’on est
Bibliographie sélective

En parallèle à l’exposition « Paysages français, une aventure photographique (1984-2017) », le centre de ressources « Développement durable » du département des Sciences et techniques expose, en salle C, une sélection de documents sur le thème des paysages urbains.
Cette présentation intitulée « Le paysage, l’endroit où l’on est » mêle écologie et urbanisme, en cheminant  à travers les différentes formes d’habitat.

 

Les dernières acquisitions du CRIDD : ouvrages et...

  • L'homme peut-il accepter ses limites?

    Gilles Boeuf, 2017

    Les effets du changement climatique se superposent aux dégradations directes de l’environnement, et ceci pour toutes les espèces vivantes, y compris l’espèce humaine.
    Les auteurs expose ici les principaux facteurs de résistance aux changements de l’espèce humaine. Les facteurs biologiques sont envisagés au même titre que les conditions démographiques, économiques, sociales et psychologiques.
  • Villes et quartiers durables : la place des habitants : La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine, discours, effets, expérimentations...

    Pascal Tozzi, Pascal, 2016

    Si les démarches participatives sont désormais un levier incontournable pour chaque acteur engagé dans la gouvernance du projet urbain durable, les (re)mises en ordres ou en désordres qu'elles suscitent s'avèrent des processus complexes.
    Dans une perspective pluridisciplinaire et à travers de nombreuses études de cas, les contributions présentées ici analysent les modalités d'une fabrique urbaine participative aux prises avec les injonctions du développement durable. Plusieurs thèmes sont ainsi mis en discussion : enjeux d'un gouvernement de la participation ou des éco-technologies, opportunités d'appropriations et de « résistances » citoyennes, problématique des « communs »…

     

  • Les nouvelles guerres de l'énergie

    Sous la direction de Jean-Marie Chevalier et Patrice Geoffron, 2017

    Le système énergétique mondial entre dans une nouvelle ère. La lutte contre le réchauffement climatique a connu un coup d'accélérateur avec la COP21, mais le chemin à parcourir reste long et soumis à de multiples turbulences : confusion des cours du baril depuis 2014, élection de Donald Trump, introuvable politique européenne...
    Dans un contexte géopolitique difficile, de fortes tensions apparaissent ainsi entre et au sein des États, entre les entreprises, qui peuvent tout aussi bien préfigurer de nouvelles guerres énergétiques, que l'avènement de systèmes adaptés au combat climatique.
    Les analyses croisées d'experts et d'acteurs rassemblées ici dessinent les contours de ce monde énergétique en gestation.



  • Bilan et perspectives de l'Accord de Paris, Cop 21 : regards croisés : actes de la Journée d'études "Bilan et perspectives post Cop 21", du 31 mai 2016

    Sorbonne Études et recherche en droit de l'environnement, de l'aménagement, de l'urbanisme et du tourisme, 2017

    L’objectif de l'Accord de Paris vise la préservation de la planète, aujourd'hui et pour l'avenir. C'est un texte en mouvement, évolutif, sans obligation juridique à proprement parler. Il porte trois questions essentielles : la solidarité entre pays développés et en voie de développement, la coopération entre les États et le secteur privé, la responsabilité vis-à-vis du changement climatique.
    Ces trois notions se résument dans un concept clé qui émerge dans le Préambule : celui de Justice climatique qui permet l'émergence de contentieux climatiques au niveau mondial.
    Cet ouvrage s'interroge sur la naissance de nouveaux concepts dans le sillage de l'Accord, ainsi que sur l'avenir des dynamiques ainsi créées.
  • J'agis pour demain : De la réflexion citoyenne à l'action quotidienne

    Bernard Farinelli, 2017

    Cet ouvrage propose conseils et réponses dans les domaines de l'écologie, de l'alimentation, du travail ou encore du bénévolat, afin de vivre dans un monde plus juste et plus durable.



  • Le paysan impossible : récit de luttes

    Yannick Ogor ; écrit avec l'aide de Julie Aigoin, 2017

    Une histoire de la contestation agricole en France depuis soixante ans. L'auteur, éleveur, maraîcher et ancien animateur de la Confédération paysanne, décrypte les lieux de pouvoir et les mensonges qui fondent l'alimentation de la population et dénonce l'assujettissement des agriculteurs à la logique industrielle.

     

 

... vidéo(s)

Des abeilles et des hommes, de Markus Imhoof (2013, 1 h 32 min)

Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses colonies d’abeilles sont décimées partout dans le monde. Selon les régions du monde, ce sont entre 50 et 90% des abeilles qui ont disparu. On assite partout au même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir.

Note: vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovidsuels des salles de lecture de la BnF.


Extrait - Youtube
Description

Loading  Chargement...

Tip