Économie verte, économie solidaireEntreprises et Développement durableFinancesTourisme solidaire
Agriculture, alimentationAvenir énergétiqueIndustrieTransports, mobilitéHabitat et urbanisme
InternationalEuropeFrance
Débats et idéesRisques et santéModes de vie, consommationÉducation, Formation, EmploiCulture
Préservation de la biodiversitéEnergies et ressources naturellesClimatPollutions et déchets
Climat : les EnR peuvent-elles changer la donne?
This is the "Environnement" page of the "Portail Développement durable" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Jul 1, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/developpementdurable Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Environnement Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Edito

La protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés. La préservation de l'environnement est l'un des trois piliers du développement durable. Il implique la préservation de la biodiversité, alors que l'activité humaine multiplie les atteintes à l'environnement : pressions croissantes sur les ressources naturelles et les sources d'énergies et dispersion des déchets et pollutions de l'air, des sols et de l'eau. L'activité humaine a des impacts sur le fonctionnement de la planète, comme le dérèglement du climat et la dégradation de nos écosystèmes.

Image : CC BY JJ Harrison (Wikimedia Commons)

Sur cette page, vous trouverez des références bibliographiques et audiovisuelles pour vous accompagner dans vos réflexions sur ces thématiques, ainsi que quelques données chiffrées et des liens vers des ressources vous permettant d'approfondir vos recherches. Un sujet d'actualité sur l'environnement est abordé dans la rubrique Focus Actu. Si vous souhaitez qu'un sujet soit traité, n'hésitez pas à nous en faire part.

 

Repères - Les chiffres clés


  • 4ème : C'est le rang mondial de la France parmi les pays producteurs de biocarburants. La production française représente 5% de la production mondiale (source : Syndicat des énergies renouvelables).

  • 24,3 % : C'est la proportion de production d'énergies renouvelables par rapport à la production d'énergie primaire totale en Europe (64,2 % de cette production d'énergie renouvelable provient de la biomasse et des déchets) (source : Eurostat - Statistiques sur les énergies renouvelables 2015).

  • + 1,7 mm : C'est l'élévation annuelle moyenne du niveau de la mer sur la période 1901-2010 (note : le taux d'élévation du niveau de la mer s'est accéléré ces dernières années puisqu'il est de 3,2mm/an sur la période 1993-2010) (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • - 8 % : C'est la diminution de la couverture neigeuse en surface dans l'hémisphère nord sur la période 1970-2010 par rapport à la période 1922-1970 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 50 % : C'est la proportion des émissions anthropiques de gaz à effet de serre absorbés par les réservoirs terrestres et océaniques depuis le développement des activités industrielles. Le reste des émissions persistent dans l'atmosphère augmentant ainsi la concentration de gaz à effet de serre (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
 

Examens environnementaux de l'OCDE - France - 2016

Examens environnementaux de l'OCDE - France - 2016

L'OCDE a publié le troisième examen environnemental de la France. Il évalue ses progrès en matière de développement durable et de croissance verte, avec un accent particulier sur la transition énergétique et la biodiversité.

Vous pouvez consulter ce rapport en ligne.

 

Focus sur le livre [Pollution spatiale : l'état d'urgence]

Pollution spatiale : l'état d'urgence

De Christophe Bonnal, 2016

La situation en orbite terrestre devient préoccupante en raison du nombre croissant de débris spatiaux. À titre d'exemple, le nombre de gros objets en orbite a doublé ces dix dernières années ! Le risque d'accident en orbite augmente fortement, et la collision de deux satellites début 2009 n'est sans doute que le début d'une longue série. Plus inquiétant encore, une véritable réaction en chaîne s'est amorcée : même si l'activité spatiale s'arrêtait totalement demain, le nombre d'objets orbitaux continuerait de croître sous l'effet des collisions mutuelles. C'est le phénomène connu sous le nom de « syndrome de Kessler », du nom du chercheur de la NASA qui l'a théorisé dans la fin des années 80. Au-dessus de nos têtes, la menace qui pèse sur les satellites se précise... Impossible pourtant de s'en passer pour nos télécommunications et pour nombre d'observations scientifiques. L'espace est indispensable, stratégique, et globalement irremplaçable ! Comment réagir ? Les réglementations qui se mettent en place au niveau international ne suffiront pas. Une nouvelle profession doit voir le jour : celle « d'éboueur » de l'espace !


 

Retour sur les Assises européennes de la transition énergétique - Edition 2017

Les assises européennes de la transition énergétique se sont tenues en janvier dernier à Bordeaux. Elles ont rassemblé un grand nombre d'acteurs qui ont débattu sur le thème suivant "Transitions : un champ des possibles pour les territoires".

Vous pouvez retrouver le contenu des débats sur le site internet de l'évènement, ainsi que les vidéos des conférences sur la chaine Youtube des organisateurs.

 

Focus sur le documentaire [Déchets, le cauchemar du nucléaire]

Déchets, le cauchemar du nucléaire, documentaire de Laure Nouhalat et Eric Guéret, 2009

En abordant le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre, « la réalité sur les déchets », ce film a l’ambition de donner à chacun les clefs pour comprendre les choix qui engagent l’avenir de l’humanité. Les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar. Les populations en ont peur, les scientifiques ne trouvent pas de solution acceptable, les industriels tentent de nous rassurer et les politiques évitent le sujet. Mais, qu’en connaissons-nous exactement ? Comment les populations peuvent-elles avoir une vision claire d’un domaine couvert depuis toujours par le secret ? (source : arte).

Note : vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovidsuels des salles de lecture de la BnF.

Focus sur [La loi sur la biodiversité - Août 2016]

Focus sur : la loi sur la biodiversité

La loi n°2016-1087 du 8 aout 2016, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été publiée le 9 aout 2016 au Journal Officiel. Petit tour d'horizon de ce qu'elle contient, à travers des articles de presse.

Image : CC BY Nicolas Guérin (Wikimedia Commons)

Description

Loading  Chargement...

Tip