Skip to main content

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Environnement

Edito

La protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés. La préservation de l'environnement est l'un des trois piliers du développement durable. 

CC BY JJ (Wikimedia Commons)

Repères - Les chiffres clés

 
  • 4ème : C'est le rang mondial de la France parmi les pays producteurs de biocarburants. La production française représente 5% de la production mondiale (source : Syndicat des énergies renouvelables).
 
  • 24,3 % : C'est la proportion de production d'énergies renouvelables par rapport à la production d'énergie primaire totale en Europe (64,2 % de cette production d'énergie renouvelable provient de la biomasse et des déchets) (source : Eurostat - Statistiques sur les énergies renouvelables 2015).
 
  • + 1,7 mm : C'est l'élévation annuelle moyenne du niveau de la mer sur la période 1901-2010 (note : le taux d'élévation du niveau de la mer s'est accéléré ces dernières années puisqu'il est de 3,2mm/an sur la période 1993-2010) (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • - 8 % : C'est la diminution de la couverture neigeuse en surface dans l'hémisphère nord sur la période 1970-2010 par rapport à la période 1922-1970 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 50 % : C'est la proportion des émissions anthropiques de gaz à effet de serre absorbés par les réservoirs terrestres et océaniques depuis le développement des activités industrielles. Le reste des émissions persistent dans l'atmosphère augmentant ainsi la concentration de gaz à effet de serre (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 82 % : C'est la proportion des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial en 2012 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
Loading ...

Ouvrages et films documentaires consultables en salle C sur...

Résultat de recherche d'images pour "biodiversite CC"La biodiversité :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "eau"La ressource en eau :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "changement climatique"Le changement climatique :
ouvrages / films documentaires
 

Résultat de recherche d'images pour "pollution de l'air"La pollution de l'air :
ouvrages / films documentaires

Les déchets :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "energie renouvelable"L'énergie:
ouvrages / films documentaires

Focus sur le livre : Les événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique

Les événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique
Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, 2018

L’introduction de ce rapport rappelle le contexte et aborde le sujet également d'un point de vue social. Les chapitres suivants sont consacrés aux événements extrêmes passés, aux évolutions possibles des différents évènements dans un contexte de changement climatique soutenu. A cette occasion, certains événements récents sont étudiés en détail. Les  derniers chapitres exposent la politique française en matière d’adaptation au changement climatique et de gestion de risques naturels majeurs.
 

[Cote : CR553 OBSE e]

Bibliographie : La forêt dans tous ses états

[Mars 2019]
Bibliographie réalisée à l'occasion du Mois de la forêt

 

 

 

 

 





Forêt de Grendelbruch près de Guirbaden / Collignon, François-Jules ;  Thuillier. Illustrateurs (Strasbourg, 1870)


Les espaces forestiers ont de multiples vocations. Une même forêt peut, tout à la fois, produire du bois, accueillir du public, protéger la diversité biologique des espèces végétales comme animales, stocker le carbone, valoriser le paysage.
En France, 35% des forêts sont publiques, c’est-à-dire gérées par l’Etat, les communes, les départements et des établissements publics. 65% des forêts appartiennent à des propriétaires privés. Cette diversité de statuts ne facilite pas une gestion forestière homogène et concertée.
Dans le monde, la superficie forestière totale représente un peu plus de 4 milliards d'hectares, soit un tiers de la surface des terres émergées.
Plus de la moitié de cette superficie se trouve dans cinq pays principaux, la Fédération de Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis d'Amérique et la Chine.
Si la forêt mondiale recule d'année en année, le rythme de cette perte se ralentit. D’après les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la perte des surfaces forestières dans le monde est passée de 73 000 km2 par an dans les années 1990-2000, à 33 000 km2 entre 2010 et 2015.
Cependant, la forêt primaire qui bénéficie d’une biodiversité plus élevée que celle des forêts dites secondaires -issues du reboisement-, n’occupe plus que 7% de la superficie forestière totale. Les causes de cette déforestation sont l’agriculture, l’exploitation des bois tropicaux, les incendies…

Cette bibliographie réalisée à l’occasion du Mois de la forêt propose des documents consultables en bibliothèque pour tous (Bibliothèque nationale de France – François Mitterrand – Salle C).

Rapports et études à consulter en ligne

                               


IPBES Global Assessment Summary for Policymakers = Rapport 2019 sur la biodiversité de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Rapport de l'IPBES [6 mai 2019]
Sous l’égide de l’ONU, 150 scientifiques de 50 pays, épaulés par plus de 300 experts, travaillent depuis trois ans à la réalisation d’un rapport sur l’état mondial de la biodiversité. Ils ont ainsi synthétisé quelques 15 000 références scientifiques et sources gouvernementales. Le rapport s’appuie aussi sur les savoirs autochtones et locaux, ce qui est inédit en termes de méthodologie à ce niveau.
Le rapport montre globalement les relations entre les trajectoires de développement économique et leurs impacts sur la nature. Il propose aussi un éventail de scénarios possibles pour les décennies à venir, dont la radicalité politique est inédite à ce niveau, ce qui témoigne de l’urgence de la situation.
La disparition de la biodiversité est 1000 fois supérieure au taux naturel d’extinction des animaux. Nous traversons donc la sixième extinction de masse des espèces, la dernière en date étant celle des dinosaures, il y a 65 millions d’années. Mais la crise actuelle est 100 fois plus rapide que la dernière, et exclusivement liée aux activités humaines.

Données 2018 de Global Forest Watch
Publication de Global Forest Watch [Avril 2019]
Encore une mauvaise année pour les forêts dans le monde. La déforestation a détruit 12 millions d’hectares de couverture arborée en 2018, selon l’analyse des chercheurs de l’université du Maryland (Etats-Unis) pour GFW.

Fiches pour tout comprendre au recyclage des déchets

Publications de France Nature Environnement [Avril 2019]

Si le geste de tri de nos déchets ménagers est devenu naturel pour un nombre croissant de citoyens, nous n’avons pas toujours la vision complète des filières qui organisent ce tri et le recyclage qui s’ensuit. Afin de comprendre l'organisation des filières de tri, donner du sens à nos gestes de tri et permettre de mieux appréhender les enjeux relatifs à la gestion des déchets, France Nature Environnement a élaboré, en partenariat avec Citeo, un ensemble de fiches synthétiques sur les différentes filières concernées, ainsi que sur des exemples d'actions de sensibilisation menées par nos associations membres dans les territoires.

Landmark study: Two-degree temperature rise could melt half of glaciers in Hindu Kush Himalaya region, destabilizing Asia’s rivers = Une élévation de température de deux degrés pourrait faire fondre la moitié des glaciers dans la région de Hindu Kush dans l'Himalaya, créant un désordre hydrique des fleuves asiatiques

Etude de l'ICIMOD (International Centre for Integrated Mountain) [Février 2019]
Les deux tiers des glaciers de l’Himalaya et de l’Hindou Kouch pourraient fondre d’ici à la fin du siècle si la planète restait sur la même trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre, risquant de déstabiliser les grands fleuves d’Asie

La compétition mondiale entre les pêcheries et les oiseaux marins persiste malgré leur déclin généralisé
Synthèse réalisée par la fondation pour la recherche sur la biodiversité [Janvier 2019]

L’intensification de la pêche industrielle contribue à diminuer la quantité de nourriture disponible pour les oiseaux marins. Une étude parue dans la revue Current Biology a cartographié pour la première fois, la compétition entre la pêche industrielle et les oiseaux marins à travers le monde.

Un aperçu subjectif de la recherche sur la biodiversité : Septembre 2017 – Décembre 2018
Synthèse de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - FRB - Janvier 2019

La littérature scientifique sur la biodiversité est foisonnante et apporte constamment des éclairages nouveaux sur l'état, la dynamique et les trajectoires futures de la biodiversité. Jean-François Silvain, directeur de recherche et président de la FRB s'est livré à un exercice difficile : tenter, à destination des acteurs du COS de la FRB, de mettre en avant les articles scientifiques publiés entre septembre 2017 et décembre 2018 qui lui ont semblé marquants.

Qu’attendre d’un Pacte mondial pour l’environnement ?
Analyse de l'IDDRI [Janvier 2019]
A partir d’une analyse concernant l'importance du Pacte et des leçons tirées d’expériences de gouvernance passées, ce Décryptage identifie plusieurs conditions de réussite visant à renforcer la mise en oeuvre et l’effectivité des accords multilatéraux  et, pour ce faire, de mettre à disposition des États un instrument international permettant de remédier aux lacunes du droit international de l’environnement (DIE).

VIDEO à voir en ligne : L'homme a mangé la terre

Centrale à charbon dans la province du Shanxi, en Chine, le 19 novembre 2015.
Réalisation : Jean-Robert Viallet -- Durée : 99 minutes -- Date : 2019

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la détérioration continue de la planète.

VIDEO à voir en ligne : Histoires de climat

Réalisation : association E'Voca'Terre -- Durée : 1h20 -- Date : 2018

Ce film documentaire "Histoires de Climat" propose une vision détaillée des conséquences du changement climatique et de l'adaptation des populations dans certains pays les plus vulnérables en Afrique, Amérique du Sud et en Asie. Il donne la parole aux personnes concernées par les dégâts du changement climatique.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet.