Skip to main content

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Environnement

Edito

La protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés. La préservation de l'environnement est l'un des trois piliers du développement durable. 

CC BY JJ (Wikimedia Commons)

Repères - Les chiffres clés

 
  • 4ème : C'est le rang mondial de la France parmi les pays producteurs de biocarburants. La production française représente 5% de la production mondiale (source : Syndicat des énergies renouvelables).
 
  • 24,3 % : C'est la proportion de production d'énergies renouvelables par rapport à la production d'énergie primaire totale en Europe (64,2 % de cette production d'énergie renouvelable provient de la biomasse et des déchets) (source : Eurostat - Statistiques sur les énergies renouvelables 2015).
 
  • + 1,7 mm : C'est l'élévation annuelle moyenne du niveau de la mer sur la période 1901-2010 (note : le taux d'élévation du niveau de la mer s'est accéléré ces dernières années puisqu'il est de 3,2mm/an sur la période 1993-2010) (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • - 8 % : C'est la diminution de la couverture neigeuse en surface dans l'hémisphère nord sur la période 1970-2010 par rapport à la période 1922-1970 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 50 % : C'est la proportion des émissions anthropiques de gaz à effet de serre absorbés par les réservoirs terrestres et océaniques depuis le développement des activités industrielles. Le reste des émissions persistent dans l'atmosphère augmentant ainsi la concentration de gaz à effet de serre (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
  • 82 % : C'est la proportion des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial en 2012 (source : Chiffres clés du climat - Edition 2017).
Loading ...

Ouvrages et films documentaires consultables en salle C sur...

Résultat de recherche d'images pour "biodiversite CC"La biodiversité :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "eau"La ressource en eau :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "changement climatique"Le changement climatique :
ouvrages / films documentaires
 

Résultat de recherche d'images pour "pollution de l'air"La pollution de l'air :
ouvrages / films documentaires

Les déchets :
ouvrages / films documentaires

Résultat de recherche d'images pour "energie renouvelable"L'énergie:
ouvrages / films documentaires

Focus sur le livre : La cosmologie du futur

Petit traité d'écologie sauvage : 2- La cosmologie du futur
Alessandro Pignocchi, 2018

Les deux volumes de Petit traité d’écologie sauvage rédigé et illustré par Alessandro Pignocchi, chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art, mettent en scène un futur où les dirigeants des états du monde mettent en œuvre les préceptes des Jivaros, peuple animiste.
Ce deuxième ouvrage présenté ici montre un anthropologue jivaro étudiant les faits et gestes des indigènes peuplant Bois-le-Roi pour comprendre sur quoi repose la civilisation seine-et-marnaise.
Le ton est moqueur. Les deux volumes amènent à reconsidérer notre façon de vivre, les relations de pouvoir, de valeur, les échanges…

[Cote BD GENE Pi]

Bibliographie : Les catastrophes naturelles

Juin 2018

Éruptions volcaniques, tremblements de terre, tempêtes, inondations… Les catastrophes naturelles balafrent le paysage, modifient la géographie des lieux.

De l’éruption cataclysmique de l’île de Santorin vers 1500 avant notre ère, jusqu’aux inondations et coulées de boue survenues en France cette année, en passant par l’éruption du Vésuve (79), les tremblements de terre de Naples (1456), Lisbonne (1755), Pointe-à-Pitre (1843), au Japon (1923), en Haïti (2010), en Iran (2003), les inondations en France (crue de la Seine en 1910), au Bangladesh (1988), les ouragans (Katrina en 2005), les esprits sont fortement marqués par ces manifestations qui gagnent en fréquence et intensité.
Quelle est l’influence du changement climatique sur ces phénomènes ? Ces catastrophes sont-elles vraiment naturelles ? Les climatologues s’interrogent. Les conséquences en chaîne de tels événements liés aux effets domino et à la technosphère se multiplient, entraînant de graves crises humaines, sanitaires, environnementales et économiques. Emaillée d’incertitude du fait même des connaissances partielles sur l’occurrence de ces phénomènes, la gestion des risques s’avère plus que jamais incontournable.

Accompagnant une présentation d’ouvrages en salle C de la bibliothèque du Haut-de-jardin, cette bibliographie sélective est organisée par types d’événements dont seuls quelques-uns ont été retenus (éruptions volcaniques, tempêtes, inondations, tremblements de terre). Les documents proviennent des salles de lecture du département des Sciences et techniques et de la collection patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France conservée en magasins.

Rapports et études à consulter en ligne

                               


Global Carbon Budget = Bilan mondial du carbone (en anglais)
Rapport du Global Carbon Project [Décembre 2018]
Il s'agit du bilan carbone annuel effectué par le global Carbon Project réunissant une trentaine de laboratoires dans le monde.

Living Planet report 2018 = Rapport planète vivante (en anglais)
Rapport du Fonds mondial de la nature (WWF) et de la Société zoologique de Londres (ZSL) [Octobre 2018]
Les chiffres sont là, accablants. Selon l’IPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2014, l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60%. Surexploitation des ressources et activités agricoles demeurent les causes principales de cette érosion.
Consulter la synthèse en français

Global warming of 1,5° = Réchauffement climatique de 1,5° [En anglais]
Rapport du GIEC [08/10/2018]
Lundi 8 octobre, les experts du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ont rendu leurs conclusions sur les conséquences possibles d’un réchauffement de 1,5°C et les moyens à mettre en œuvre pour limiter l’impact du changement climatique.
Les principaux points du rapport portent sur les énergies, le niveau de la mer, la biodiversité, les populations.
Consulter le résumé à l'attention des décideurs politiques.
Consulter une sélection d'articles sur le sujet

Perspectives mondiales des zones humides : L’état mondial des zones humides et de leurs services à l’humanité 2018
Etude du Secrétariat de la convention de RAMSAR [Septembre 2018]
Toujours en cours, la disparition de zones humides s’accompagne d’effets négatifs directs et mesurables sur la nature et les populations. Les "Perspectives mondiales des zones humides" ont pour objectif de faire mieux connaître les zones humides et de formuler des recommandations concernant leur conservation et leur utilisation rationnelle. La Convention de Ramsar joue un rôle moteur dans la promotion de ce changement. A noter qu'il s'agiu du seul traité international spécifiquement consacré aux zones humides, Elle réunit 170 Parties contractantes.

What A Waste 2.0 : A Global Snapshot on Solid Waste Management to 2050 = Gaspillage : un aperçu général de la gestion des déchets d'ici 2050
Etude de la Banque mondiale [Septembre 2018]
"Les déchets produits dans le monde devraient se monter au minimum à 3,4 milliards de tonnes en 2050. Alors qu’ils ont atteint les 2 milliards de tonnes en 2016. Ce calcul effarant n’émane pas d’une grande association environnementaliste mais de la Banque mondiale qui, dans un rapport, précise que l’augmentation la plus importante se situera en Asie et en Afrique subsaharienne. La plus grosse accumulation devrait être constatée en Asie du Sud-Est où, faute d’être collectés et éliminés, les déchets devraient doubler d'ici 2050. L'accroissement des déchets et des ordures sera triplé en Afrique". (Politis)

Path-dependent reductions in CO2 emission budgets caused by permafrost carbon release = Les budgets d'émission de CO2 aux prises avec la fonte du permafrost

Article. In : Nature Geoscience, septembre 2018
Cette étude évalue l’impact de la fonte du permafrost sur les budgets d’émission de CO2. Le monde pourrait être un peu plus proche que prévu du dépassement des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Combating transnational organized crime by linking multiple large ivory seizures to the same dealer = Combattre le crime organisé transnational par la confrontation à grande échelle de saisies d'ivoire provenant d'un même négociant
Article. In : Science Advances, 19 Sep 2018, Vol. 4, no. 9
En Afrique, le trafic d’ivoire est aux mains d’un nombre très restreint de cartels, révèle une étude génétique menée sur des défenses d’éléphants interceptés dans des ports.

What conservation does ? = L'état de la biodiversité
Etude CNRS [Septembre 2018]
Deux chercheurs du CNRS ont analysé pendant deux ans 13.000 études sur l’état de la biodiversité. Les conclusions de ce travail inédit viennent d'être publiés dans la revue Trends in Ecology and Evolution et posent la question de la compatibilité entre notre modèle de développement et la protection de la nature.

La liste rouge des espèces menacées en France
Analyse de l'Union internationale pour la conservation de la nature et le Museum national d'histoire naturel [Juillet 2018]
Plus d’une espèce d’éphémères sur cinq menacée de disparition.
Dans le cadre de l’élaboration de la Liste rouge nationale, le risque de disparition de l’ensemble des éphémères recensés sur le territoire métropolitain a été évalué. Après une analyse de la situation de chacune des 142 espèces, les résultats montrent que 22 % sont menacées et mettent en évidence les principales pressions qui pèsent sur ces espèces et leurs habitats.

VIDEO à voir en ligne : Quelles sont les dernières zones sauvages de la planète ?

Quelles sont les dernières zones sauvages de la planète ?
Brut nature - 08/11/2018 - 2 min 20

Des territoires sauvages résistent encore à l’envahisseur. Dans le monde, certaines régions sont encore épargnées par l’activité humaine et n’abritent aucune grandes cultures agricoles, zones industrielles et autres infrastructures de transports. Hors Antarctique, 5 pays concentrent à eux seuls 70 % de ces espaces sauvages préservés.

VIDEO à voir en ligne : Histoires de climat

Réalisation : association E'Voca'Terre -- Durée : 1h20 -- Date : 2018

Ce film documentaire "Histoires de Climat" propose une vision détaillée des conséquences du changement climatique et de l'adaptation des populations dans certains pays les plus vulnérables en Afrique, Amérique du Sud et en Asie. Il donne la parole aux personnes concernées par les dégâts du changement climatique.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet.

VIDEO à voir en ligne : 5 bonnes nouvelles pour la planète

5 bonnes nouvelles pour la planète
Brut nature - 08/2018 - 2 min 22
Au Mexique, le nombre de léopards a progressé de 20% en 8 ans.
En Eolombie, la forêt amazonienne a maintenant le même droit qu'un être humain.
A Madagascar, des volontaires ont replanté plus de 900 000 plants de palétuviers.
En Australie, 379 millions de dollars seront investis par le gouvernement pour la protection de la grande barrière de corail.
En Inde, Bombay devient la plus grande ville du pays à interdire le plastique à usage unique.

Regarder la vidéo