Skip to main content

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Pour s'initier

Définition du développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins" et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Cette définition, tirée du Rapport Brundtland - Notre avenir à tous, publié en 1987, est la définition dite officielle du développement durable. Elle fait aujourd'hui consensus, même si d'autres définitions du développement durable existent, et elle est notamment reprise en droit français, dans le Code de l'environnement et dans la Constitution.

 

 

Les grandes dates du développement durable

Les grands textes du développement durable

Retrouvez sur le site du Ministère de l'environnement les publications institutionnelles sur le développement durable.

 
 
 
Loading ...

Les incontournables

Le developpement durable

Sylvie Brunel, 2018

Cet ouvrage propose une définition du développement durable et une analyse de son histoire. La mondialisation, qui permet de ne plus considérer chaque pays comme une entité autonome, rend nécessaire l'incarnation de cette notion dans un projet fédérateur de lutte contre les inégalités à l'échelle planétaire.

Une brève histoire du développement durable

Jean-Philippe Carisé, 2014

Cet ouvrage présente les textes de référence du développement durable et revient sur les débats qui ont accompagné sa considération et ses mises en oeuvre. L'auteur développe une approche économique (économie circulaire, responsabilité sociétale de l'entreprise, financiarisation de l'environnement...) en présentant de façon très complète les liens de l'économie de l'environnement avec le développement durable. Les annexes sont très riches et les illustrations de qualité.

Le dictionnaire du développement durable

Pierre Jacquemot, 2015

L'auteur examine, dans cet ouvrage, plus de 750 notions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage en économie, écologie et sociologie du développement. Son ambition est de fournir les clés de compréhension du développement durable pour que chaque personne puis participer à sa mise en oeuvre.

Développement durable. Enjeux et trajectoires

François Anctil et Liliana Diaz, 2015

Les auteurs reviennent sur la façon dont l'humanité a pris conscience du caractère limité des ressources de notre Terre et des problématiques environnementales qui en découlent. Ils développent les "neuf limites fonctionnelles du système Terre" pour maintenir un environnement propice aux sociétés humaines, dans les domaines de la biosphère, de l'atmosphère et de l'hydrosphère avant de faire un point sur la façon dont nos activités quotidiennes impactent notre environnement et les solutions pour un monde meilleur.

Du développement au développement durable : 50 indicateurs pour comprendre

Pierre Bailly, 2016

Le développement durable est difficile à mesurer. Il nécessite la construction d'indicateurs spécifiques. L'ouvrage en présente 50 fréquemment utilisés par les pouvoirs publics pour mesurer et suivre les évolutions, et évaluer l'efficacité des politiques de développement durable. Chaque indicateur présenté (objectif, calcul, interprétation, limites) est accompagné de graphiques pour la France, pour l'Union européenne et cinq grands pays européens.

Bibliographie : Les multiples facettes du développement durable

2018 : il s’agit de la 16ème édition de la Semaine du développement durable.
Le thème de cette année est « Villes et territoires de demain ».
Cette opération a vocation à susciter une vaste mobilisation et encourager les citoyens, entreprises, associations, collectivités locales à penser leurs engagements volontaires et pérennes. Elle constitue également une occasion privilégiée de prendre conscience de ses comportements et de les faire évoluer, d’échanger de bonnes pratiques, et de développer une attitude de solidarité et de responsabilité envers les générations futures.
Cette bibliographie propose des ressources pour appréhender les enjeux du développement durable et comprendre toute l’étendue de ce concept.

Quelques minutes pour comprendre en image... Les différences dimensions du développement durable

Réalisation : UVED (université virtuelle environnement et développement durable" - 8min14 - 2016
Intervenant : Arnaud Diemer, maître de conférence à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Regarder la vidéo en ligne

Comprendre la terminologie : durable ou soutenable ?

Le concept original « sustainability » a été successivement traduit en français par soutenabilité, durabilité ou encore viabilité.

Si la durabilité insiste sur la cohérence entre les besoins et les ressources globales de la Terre sur le long terme, la soutenabilité, quant à elle, repose sur l’idée d’une recherche de la limite jusqu’à laquelle la Terre sera capable de nourrir l’humanité.

Pour en savoir un peu plus sur la problématique, un article rédigé par Jean-François Allain fait le point sur cette question sémantique :
Durable ? Vous avez dit durable ? In : Cahier Développement durable, N°229, 2013







                Télérama numéro 3168 du 29 décembre 2010

Vocabulaire officiel de l'environnement


Vocabulaire de l'environnement : termes, expressions et définitions adoptés officiellement en France.


Consulter la liste