Skip to main content

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Société

Edito

Le Développement durable est aujourd'hui au centre de débats qui agitent nos sociétés. Les sujets de controverses sont multiples : sur le climat et les causes du réchauffement climatique, la croissance ou la décroissance, ogm ou anti-ogm, principe de précaution, instrument de prévention ou frein à l'innovation... Nos certitudes d'une vie meilleure et pour un plus grand nombre volent en éclats.

Image : CC BY Pedro 38 (Wikimedia Commons)

Quel comportement adopter au quotidien, comment modifier nos modes de vie (transports, consommation, alimentation, habitat...) pour limiter le gaspillage et la consommation effrénée de ressources ? L'éducation au développement durable est là pour sensibiliser les plus jeunes, leur permettre d'adopter des attitudes et d'acquérir les connaissances nécessaires pour bâtir un avenir durable.

Actualité

Ouvrages et films documentaires consultables en salle C sur...

Modes de vie - Consommation durable
ouvrages // film documentaire
Mobilité durable
ouvrages // film documentaire
Arts et culture
ouvrages // films documentaires
Education au développement durable
ouvrages // films documentaires

 

Focus sur le livre : Les paroles militantes dans les controverses environnementales

Les paroles militantes dans les controverses environnementales
Colloque international sous la direction de Vincent Carlino et Marieke Stein, 2019

Du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes au projet « Montagne d'or » en Guyane, du barrage de Sivens à l’oléoduc géant du Dakota du Nord, les contestations citoyennes se multiplient, et, autour d’elles, émergent toute une série d’acteurs qui élèvent leur voix en faveur des projets ou contre eux. Discours et contre-discours font de la parole publique un enjeu majeur des controverses environnementales.

Ce volume explore et redéfinit les « paroles militantes » en abordant les controverses environnementales en tant que double processus: rhétorique et de publicisation.
Les contributions réunies dans ce volume étudient les mises en récit des trajectoires militantes, retracent une archéologie de ces discours, et observent les pratiques narratives de personnes engagées dans les controverses environnementales à l’intersection des approches discursive, pragmatique, médiatique et anthropologique.
[Source : https://journals.openedition.org/lectures/32867]

[Cote : CR360 COUR v ]

Bibliographie : Petite histoire de l'eau usée en milieu urbain : des techniques et des Hommes

[Avril 2019]

Longtemps, les égouts souterrains se signalèrent par leur absence. Ce n’est qu’au début du XIXè siècle que ces systèmes de collecte furent envisagés.

L’intérêt de l’Homme pour le milieu aquatique transparaît dans des témoignages archéologiques de la Pré et Protohistoire européenne. Les cours d’eau et bordures côtières fournissaient notamment un approvisionnement en eau aisé, des matières premières, offraient des voix de circulation bref des lieux stratégiques d’implantation pour les chasseurs-cueilleurs de l’ère Pléistocène.

Bonne lecture !

Légende :   Vous cherchez Mr Nadar ? C'est plus là-haut ! C'est en bas ! / Cham. .1865 -    BnF : Estampes et photographie

Bibliographie : Penser durablement les villes

 
 

Avril 2019

Une ville durable serait une ville qui accueille dignement populations et activités. Elle serait économiquement viable, socialement vivable et respectueuse de l’environnement. Cette version urbaine du développement durable reprend les trois piliers de ce dernier, en y ajoutant la participation citoyenne.
C. Emelianoff (2005) met en évidence trois principes pour tenter de clarifier cette question : . La ville durable est une « ville capable de se maintenir dans le temps » grâce à une distance critique par rapport au présent. La ville aurait ainsi la capacité à se redéfinir. . La ville durable est une ville qui offre une qualité de vie en tous lieux et des différentiels moins forts entre les cadres de vie. L’un des principes de constitution de cette ville est la mixité fonctionnelle (contre la séparation des fonctions prônée par l’urbanisme des années 1960), l’émergence de nouvelles proximités et la diminution de la mobilité contrainte. . La ville durable est une ville qui se réapproprie un projet politique collectif.

Cette bibliographie propose des ressources - ouvrages, articles, thèses, films documentaires - sur l’ensemble de ces sujets.
Le logo  signale les documents audiovisuels et le logo indique les documents en Open access.

Bonne lecture !

Bibliographie : De la terre à l'assiette

Novembre 2018

Avec plus de 7 milliards d’habitants aujourd’hui et près de 10 milliards en 2050, la demande alimentaire mondiale ne cesse de croître. Or, l’agriculture et plus globalement l’alimentation ont des impacts majeurs sur l’environnement et la santé humaine.

En France, l’alimentation représente environ 27 % de l’empreinte carbone des ménages. C’est le premier poste d’émission de gaz à effet de serre, devant les transports et le logement.
Aujourd’hui, l’accès à une alimentation de qualité semble marqué du sceau des inégalités sociales.

Favoriser des modes de consommation différents s’avère primordial. Ainsi, parmi les nombreuses solutions existantes, certains modes d’utilisation des terres et pratiques de gestion agricoles (agroécologie, semis sur couverture végétale, etc.) permettent de concilier productivité (pour assurer la sécurité alimentaire mondiale) et réduction de l’impact environnemental des productions agricoles.

Par ailleurs, il est possible d’agir, à son niveau, pour s’assurer un régime alimentaire de qualité, tout en contribuant à préserver les ressources, en adoptant, par exemple, une alimentation diversifiée grâce à la consommation de fruits et légumes de saison, produits localement et de manière respectueuse de l’environnement.
Réduire le gaspillage alimentaire qui intervient à chaque étape de la chaîne alimentaire, « du champ à l’assiette » devient une priorité. Les consommateurs des pays riches jetteraient jusqu’à 29 kg d’aliments par an et par personne.
Cette bibliographie accompagne une sélection d’ouvrages consultables en salle C (Haut-de-jardin, département Sciences et techniques) présentés à l’occasion du festival Alimenterre organisé par le CFSI (Comité français de solidarité internationale).

Rapports et études à lire en ligne

                            


Remède à l'inégalo-scepticisme en France au regard des objectifs de développement durable
Rapport de 4D et WECF France [Mai 2019]
Ce rapport réunit les contributions de dix-sept partenaires de la société civile et du milieu académique, Qu’il soit formulé par les ONG ou les chercheurs, le constat est sans appel : les inégalités s’aggravent en France, et sont présentes dans l’ensemble des structures sociales, politiques, économiques qui régissent notre société. 

2018 Global Nutrition Report = Rapport 2019 sur la sécurité alimentaire [En anglais]
Rapport du Food Security Information Network (Réseau d’information sur la sécurité alimentaire, FSIN) [Avril 2019]
Un rapport mondial sur l’insécurité alimentaire aiguë alerte sur les conséquences sanitaires dramatiques des conflits, phénomènes climatiques et crises économiques.

Evaluation des risques sanitaires liés à l'utilisation des nanotechnologies dans l'alimentation humaine et animale [En anglais]
Document d'orientation de la sécurité européenne de l'alimentation [Juillet 2018]
Le document fournit des recommandations pratiques sur les types de tests requis et les méthodes qui peuvent être appliquées, Il concerne les aliments nouveaux, les matériaux en contact avec les aliments, les additifs destinés à l'alimentation humaine ou animale, ou encore les pesticides, indique l'Agence.

Les Temps des territoires
Dossier de la revue Développement durable & Territoires [Juin 2018]
Ce dossier présente une pluralité d’approches centrées sur les temporalités des territoires, décrites à travers les espaces et leurs pratiques, les projets et les actions d’aménagement. Il s’agit ici d'interroger plus particulièrement l’usage récurrent d’un état de référence pour mener un projet, ou de discuter l’injonction à l’adaptation au changement climatique.

Panorama de la mobilité durable
Etude de Greenpeace [Juin 2018]
Que mettent en place 12 des plus grandes villes et agglomérations françaises pour se libérer de la voiture ?

Guide pratique à l'usage des lanceurs d'alerte
Guide de Transparency International France [Mai 2018]
Ce guide  à l’usage du lanceur d’alerte propose des informations utiles permettant de lancer une alerte responsable et identifie les ressources et informations nécessaires à sa défense, notamment la législation française et européenne (qui s’appliquent en France), les jurisprudences européennes et françaises, les conventions internationales.

Modes de vie et pratiques environnementales des Français

Analyse du Commissariat général au développement durable [Avril 2018]
Le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) mène régulièrement des enquêtes auprès des citoyens, afin de mieux saisir la relation particulière que ceux-ci entretiennent avec l’environnement. En s’intéressant tout autant aux opinions des Français sur le sujet, à leur façon de se déplacer, à leurs habitudes de consommation ou à leurs usages énergétiques, ces enquêtes permettent de dresser un état des lieux des modes de vie, de quantifier des évolutions, de caractériser des formes d’engagement personnel...

VIDEO à voir en ligne : Femmes rurales en mouvement

Un documentaire d'Héloïse Prévot, 2016 - 45 minutes

En plein cœur du Brésil des femmes agricultrices s’engagent en agro-écologie. Cette prise de position déclenche chez elles une prise de conscience sur leur place dans cette société patriarcale. Ce projet collectif et participatif aborde le quotidien de ces femmes en lutte.

Lire la suite

VIDEO à voir en ligne : La révolution citoyenne dans l'alimentation

Réalisation/Production : TEDxUNamur -- 2018 -- 9 min 15

Ancien rapporteur de l'ONU, actuellement membre du Comité de l’ONU sur les droits économiques, sociaux et culturels, Olivier DE SCHUTTER s'intéresse depuis de nombreuses années à notre mode de consommation. Quels impacts celui-ci a-t-il sur notre alimentation, sur notre santé et sur l'environnement? Quelles alternatives peuvent apporter les citoyens face aux dérives consuméristes?

VIDEO à voir en ligne : Le Roundup face à se juges

Un documentaire de Marie-Monique Robin
Arte, 2017 - 90 minutes

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui.

Consulter la vidéo