This is the "Focus Etudes de marché" page of the "Création d'entreprise et recherche d'emploi" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Comment utiliser les ressources de la BnF (Prisme) pour créer ou reprendre une entreprise, réaliser une étude de marché, mener une recherche d'emploi
mis à jour le : May 21, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/entreprise Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Focus Etudes de marché Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Conditions de consultation des études

Toutes les études de marché (imprimées et électroniques) sont interdites de reproduction.

En aucun cas ces études ne peuvent être photocopiées ou photographiées, scannées, enregistrées, téléchargées, même partiellement. La prise de notes personnelles est recommandée.

 

Plan de classement du Pôle Prisme

Les ouvrages, études, annuaires et guides métier, sont rangés par thématique et par secteur d'activité, en mezzanine de la salle D. Cliquez sur l'image pour afficher la liste.

Chaque secteur et chaque thématique porte une cote comprise entre [084.xx] et [089.xx]. Elle est indiquée sur l'ouvrage, sur la notice du catalogue, en tête des rayonnages et sur chaque étagère. 

Voir aussi la vidéo d'Isabelle Yvos sur Prisme

 

Accéder aux bases de données

Les bases de données sont réparties en deux accès : Bases protégées et Ressources électroniques > Bases de données.

Ces bases ne sont consultables que sur place, en salle de lecture. Pour afficher la liste des bases, cliquez ici

 

Les études de marché à la BnF

La BnF dispose d'un grand nombre d'études de marché au Pôle Prisme, en mezzanine de la salle D. Il s'agit d'études multiclients qui couvrent la majorité des secteurs d'activité dans l'industrie, le commerce et les services. Le marché français est très détaillé, avec souvent une ouverture sur le secteur au niveau mondial. Les études sur les marchés étrangers nationaux sont plus souvent sous format électronique.

 

Les études imprimées

Beaucoup d'études sont sous format imprimé, y compris parmi les plus récentes. C'est pourquoi votre recherche commencera par "le papier". Une grande partie est en accès libre sur les étagères du Pôle Prisme, une autre partie est à demander au bibliothécaire au bureau de renseignement. Toutes sont consultées exclusivement en mezzanine. Ces études émanent de deux types de cabinets ou organismes professionnels :

Les généralistes : Les Echos Etudes (anciennement Eurostaf) et Xerfi - Precepta ;

Les spécialistes : vous trouverez aussi sur les étagères les études produites par des cabinets moins connus du grand public mais réputés dans leur secteur. A titre d'exemple : CCM Benchmark pour le e-commerce, IDATE pour l'économie innovante des réseaux, MSI pour le bâtiment et le "facility", IPEA pour le meuble, Sirha pour la restauration, Atout France pour le tourisme, etc.

Pour connaître les titres disponibles, vous disposez de plusieurs moyens :

Pour obtenir de meilleurs résultats avec le catalogue, pensez à limiter la recherche à la seule salle D :
Localisation > Bibliothèque du Haut-de-Jardin > salle D

 

Les études en bases de données

Les bases d'études en ligne émanent principalement de cabinets généralistes. Pour Xerfi, Euromonitor et Frost&Sullivan, utilisez l'accès "Bases protégées".

  • Xerfi Knowledge : études couvrant 350 codes NAF (nomenclature des activités françaises) sur le marché français. La base contient aussi  des études sur les principaux groupes français et sur les principaux secteurs d'activité au niveau mondial

  • Euromonitor : études en anglais sur les produits de grande consommation dans 80 pays, dont la France ; 
    228 pays sont couverts de façon plus succincte. La base contient aussi des "Country lifestyles" nationaux
    et des "Company profiles"

  • Frost & Sullivan : études en anglais sur les produits et les services industriels au niveau international

  • Business Source Complete : cette base de presse anglo-saxonne contient aussi des études MarketLine (anciennement Datamonitor) sur les principaux secteurs au niveau national (industry profiles, country profiles) et  au niveau  mondial (global industry profiles). On trouve aussi de courtes études sur les principales sociétés (company profiles) sous l'onglet "Plus" > "Profils d'entreprises".

Les études contenues dans les bases en ligne ne sont pas signalées au catalogue de la BnF.

Description

Loading  Chargement...

Tip