Skip to main content

Portail Europe

Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne

2015 : Année européenne pour le développement

La politique européenne
du développement

Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l’aide au développement est devenue une compétence partagée de l’Union européenne avec les Etats membres. Au niveau européen, la mise en oeuvre de cette politique est arrêtée conjointement par le Parlement et le Conseil, conformément à la procédure législative de codécision. Environ 20% l’aide financière totale des pays européens est gérée directement par l’UE, via l’office de coopération « EuropeAid ».

Les Européens et l'aide
au développement

Retrouvez l'avis des Européens sur le développement, la coopération et l'aide dans l'enquête réalisée par le secteur "Analyse de l'opinion publique de la Commission européenne" dans l'Eurobaromètre spécial n°421 :

Infographie : l'essentiel sur l'aide au développement de l'UE

Comment se déclinera l’Année européenne du développement ? Quels sont les thématiques prioritaires choisies par la France ? Comment l’Union européenne organise-t-elle sa politique du développement ? Comment cette politique a-t-elle évolué depuis 1957 ? Où en sommes-nous des Objectifs du millénaire pour le développement ? A combien s’élèvent les contributions françaises et européennes pour le développement ?

L'année européenne pour le développement en France

Le site officiel dédié à l'AED en France vous informe sur les objectifs et le programme de cette année, sur les organisations impliquées et les projets mis en oeuvre en 2015, ainsi que sur l'aide au développement en France et en Europe.

2015 : l'année européenne pour le développement

2015 est une année spéciale pour le développement. C'est la première fois que l'Union européenne consacre une Année européenne à son action extérieure et au rôle de l’Europe dans le monde.
Pour les organismes œuvrant dans le domaine du développement partout dans l'UE, c’est une occasion unique de faire connaître l’engagement de l’Europe en faveur de l’éradication de la pauvreté dans le monde et d’inciter davantage d’Européens à s'engager dans des actions pour le développement.

L'inauguration officielle de l'Année européenne du développement en France a eu lieu le 13 février 2015 au ministère des Affaires étrangères.

Pour en savoir plus sur l'action de l'Union européenne :