Skip to main content

Portail Europe

Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne

Conseil européen

Le site du Conseil européen

Le Conseil européen est la plus haute instance de l’Union européenne.
Le Conseil européen donne à l’Union européen les impulsions nécessaires à son développement et en définit les orientations et les priorités politiques générales. Il n’a pas de fonction législative.

Réunions du Conseil européen

Le Conseil européen se réunit deux fois par semestre sur convocation de son Président, sauf réunion extraordinaire necessitée par une situation de crise. 

Lors de sa réunion des 20 et 21 octobre 2016, le Conseil européen a adopté des conclusions sur les migrations, le commerce, les problématiques mondiales et les questions économiques, et les relations extérieures.

Zoom sur Donald Tusk

Source "Le Conseil de l'Union européenne".

Depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en 2009, le Conseil européen est devenu une institution à part entière de l'Union européenne. A ce titre, et conformément à l'article 15 du traité, le Conseil européen a désormais à sa tête un Président, élu par l'ensemble des membres pour une durée de deux ans et demi.
Cette fonction est occupée depuis le 1er décémbre 2014 par Donald Tusk.
En tant que président, Donald Tusk a la tâche de préparer et animer les travaux du Conseil européen. Il est également le représentant de l'Union européenne à l'extérieur.

  • Les fonctions et le rôle du Président du Conseil européen au sein de l'UE sont expliqués plus en détails sur le site Internet de l'institution, dans une rubrique spécialement consacrée au Président.
  • Pour en savoir plus sur le parcours de Donald Tusk, consultez la biographie de l'actuel président du Conseil européen.

Le Conseil européen en livres