Skip to main content

Portail Europe

Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne

La Turquie dans l'Union européenne ?

La Turquie dans l'Union européenne ?

Officiellement candidate à l'adhésion à la CEE depuis 1987, la Turquie n'a été reconnue comme pays candidat qu'en 1999 par l'Union européenne et les négociations préalables à une éventuelle intégration n'ont débuté qu'en 2005. La lenteur du processus tient au fait que les points d'achoppement à l'adhésion européenne de la Turquie restent encore nombreux. La question de la réforme de la justice, du respect des droits de l'Homme ainsi que le problème kurde sont au centre des débats. Des réformes nécessaires à la démocratisation du pays constitueraient une avancée notable dans les négociations qui restent pour le moment au point mort. Cependant au-delà du respect de ces exigences, l'adhésion turque reste un sujet sensible et polémique que ce soit en Europe ou en Turquie. En effet, si certains chefs d'Etat européens ont fait part de leurs réserves quant à l'aboutissement de ce processus, les réticences à l'entrée dans l'Union européenne se manifestent également au sein de la société turque. Après les mouvements sociaux sans précédent qui ont secoué le pays l'été dernier, 2014 sera une année électorale importante pour la Turquie. A l'occasion de ces événements politiques, les négociations pourraient être relancées. Retrouvez dans cette page des conseils de lecture, des sites, des vidéos qui vous permettront d'appréhender les différents points de vue sur la question.

La Turquie pour une nouvelle Europe

Conférence d'Egemen Bagis, ministre des Affaires européennes de la République de Turquie et négociateur en chef auprès de l’Union européenne, donnée à l'Institut français des relations internationales, le 21 février 2013.                        

Toute l'Europe en débat : le point sur la situation en Turquie

Entretien avec Hélène Flautre, eurodéputée (Verts/ALE) présidente de la Délégation UE-Turquie au parlement européen, et Kayhan Karaca, journaliste turc correspondant en France pour la chaîne NTV-CNBC.

Des livres pour débattre

Pour débuter vos lectures en confrontant différents points de vue sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, vous pourrez consulter avec profit des ouvrages publiés en 2004 et 2005 mais qui présentent néanmoins des arguments toujours actuels dans ce débat : Le Grand Turc et la République de Venise de Sylvie Goulard, députée européenne peu favorable à l'entrée de la Turquie dans l'UE, tandis que Didier Billion, chercheur à l'IRIS, plaide en faveur de l'adhésion turque dans son essai intitulé L'enjeu turc.

Pour continuer le débat sur la Toile

La Commission européenne publie son rapport annuel concernant les avancées de la Turquie sur la voie de l'adhésion à l'UE. Ce rapport insiste de nouveau sur le renforcement nécessaire des institutions démocratiques dans le pays, au regard des récentes manifestations populaires qui se sont produites.

Suite à ce rapport, le Conseil de l'Union européenne a annoncé le 22 octobre l'ouverture d'un nouveau chapitre de négociation avec la Turquie dans la procédure d'adhésion du pays à l'UE.


Dans un article de synthèse, le site Touteleurope.eu retrace 50 ans de négociations entre la Turquie et l'Union européenne


Le site Diploweb.com propose un article de Pierre Verluise sur les enjeux démographiques et géopolitiques de l'entrée de la Turquie dans l'UE


Sur le site du Ministère des Affaires étrangères, vous pouvez retrouver une chronologie et un état des lieux des relations actuelles entre l'UE et la Turquie


Un article sur lepoint.fr consacré aux lenteurs des négociations préalables à l'adhésion turque


Les négociations entre l'UE et la Turquie restent freinées par la répression des manifestations de la place Taksim selon un article paru sur lemonde.fr