Aller au contenu principal

Portail Europe

Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne

L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?

L'Union européenne est-elle démocratique ?

"L'Europe n'est pas démocratique"

  • L'absence de participation citoyenne : les citoyens ne participeraient pas au processus de prise des décisions européennes. Cette absence de participation causerait la désaffection des citoyens pour les institutions européennes.
  • Un fonctionnement complexe et inaccessible aux citoyens : le déficit démocratique, c'est aussi un manque de connaissances claires et objectives sur le fonctionnement des institutions, compréhensibles par tout un chacun.

Les traités européens renforcent la légitimité démocratique mais ne répondent pas au déficit.

  • Les traités de Maastricht, d'Amsterdam et de Nice ont contribué à améliorer la légitimité démocratique des institutions européennes en renforçant les pouvoirs du Parlement en matière de désignation et de contrôle de la Commission et en élargissant successivement le champ d'application de la procédure de codécision. 
  • Le traité de Lisbonne poursuit sur cette voie. D’une part, il renforce les pouvoirs du Parlement européen en matière législative et budgétaire et lui permet d’exercer un contrôle politique plus efficace sur la Commission européenne par la procédure de désignation du président de la Commission. D’autre part, il s’efforce d’améliorer la participation des citoyens à la vie démocratique de l’Union en créant un droit d’initiative citoyenne et en reconnaissant l’importance du dialogue entre les institutions européennes et la société civile. 

 Retrouvez sur cette page des conseils de lecture, des sites, des vidéos qui vous permettront d'appréhender les différents points de vue sur la question.

Notre Europe-Institut Jacques Delors : "L'Union européenne est-elle démocratique ?"

L’Union européenne traverse non seulement une crise économique mais également une véritable crise de confiance. A travers cette émission, nos invités reviennent sur la question principale liée à la démocratie : est-ce qu’à travers toutes ces institutions et son mécanisme décisionnel complexe, difficilement perceptible pour le citoyen européen, l’Union européenne reste-t-elle profondément démocratique ?

Notre Europe - Institut Jacques Delors, dans les locaux de la Représentation de la Commission européenne à Paris, septembre 2013

France Inter : "L'Union européenne vit-elle une révolution démocratique ?"

Un nouveau parlement entre en fonction, avec un nouveau président de la Commission choisi parmi les élus, l’Union Européenne est-elle en train de vivre une révolution démocratique ? L’Europe est-elle entrée dans l’ère de la démocratie parlementaire ? Transparence, rupture… quels bénéfices les citoyens peuvent-ils en tirer ?

"Questions sur l'Europe" , France Inter, 1er juillet 2014

Analyses sur la "démocratie européenne"

"Internet favorise-t-il la démocratie européenne ?"

Quel est l'impact d'Internet sur l'accès à l'information, la transparence des actions publiques, le fonctionnement de la vie politique ? Mu à l'origine par des ambitions libertaires, le web est-il aujourd'hui monopolisé par des intérêts privés ?
Réponses avec le sociologue Dominique Cardon, auteur de l'ouvrage de référence "La démocratie Internet".

Toute l'Europe, 7 décembre 2015

Des livres et des articles pour débattre