Les traitésLe Journal officiel de l'Union européenneLes travaux préparatoiresLa jurisprudence
Conseil de l'Union européenneParlement européenCommission européenneConseil européenInstitutions économiques
TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ?L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?La Turquie dans l'Union européenne ?Une diplomatie européenne ?Quel avenir pour l'Euro ?
Migration(s) et Europe2015 : Année européenne pour le développementElections européennes 2014Politique agricole communeLa zone euro
This is the "Institutions économiques" page of the "Portail Europe" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne
mis à jour le : May 10, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/europe Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Institutions économiques Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Les institutions économiques de l'Union européenne

Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE) est, depuis le 1er janvier 1999, en charge de la conduite de la politique monétaire au sein de la zone euro (qui regroupe les 13 Etats membres de l'UE ayant adopté la monnaie unique).
Son principal objectif est de maintenir la stabilité des prix.


Banque européenne d'investissement

Institution financière de l'Union européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) a pour actionnaires les 27 Etats membres de l'Union qui ont conjointement souscrit son capital.
En accordant des prêts à long terme à l'appui de projets d'investissement, elle contribue à l'intégration, au développement équilibré et à la cohésion économique et sociale des Etats membres de l'Union européenne.


Fonds européen d'investissement

Le Fonds européen d'investissement (FEI), créé en 1994, constitue l'outil communautaire spécialisé dans le soutien à l'innovation et aux petites et moyennes entreprises.
Il est actif au sein de 31 pays (pays de l'UE, pays candidats et pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE)).

Semestre européen 2016

Le Semestre européen est un cycle de coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres de l'Union européenne. C'est au cours du premier semestre de l'année que le Conseil européen formule les objectifs et les recommandations auxquels les Etats devront se conformer en matière budgétaire.

Présentation du fonctionnement du Semestre européen

Le lancement du 6e Semestre européen (2016) a été donné par le Conseil de l'Union européenne en novembre dernier. Les orientations principales qui seront adoptées en matière de politiques économiques et budgétaires viseront à consolider la reprise de la croissance.

 

 

Les institutions économiques en quelques livres

Cover Art
À quoi sert la Banque centrale européenne ? - Edwin Le Héron
ISBN: 9782110088932
Date de publication: 2013
La Banque centrale européenne (BCE) est l’institution communautaire qui définit et met en œuvre la politique monétaire de la zone euro. À ce titre, elle a plutôt bien rempli son office depuis sa création en 1999. Elle a notamment assuré à l’euro un statut international et permis aux systèmes bancaires européens de survivre à la crise exceptionnelle de 2008. Alors, comment expliquer les jugements sévères dont elle est régulièrement l’objet ?

Cover Art
L'empereur illicite de l'Europe : au coeur de la Banque centrale européenne - Jean-François Bouchard
ISBN: 9782315004911
Date de publication: 2013
Dans ce livre au ton mordant et truffé d'anecdotes personnelles, Jean François Bouchard passe au crible le fonctionnement de la BCE. Compétente ou incompétente ? Trop soucieuse des intérêts privés ? Insensible aux États et aux citoyens ? L'auteur invite à repenser la BCE, pour y injecter des contre-pouvoirs et permettre de redresser l'économie européenne.


Description

Loading  Chargement...

Tip