This is the "Trouver un film en ligne" page of the "Films en ligne" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Films en ligne   Tags: audiovisuel, cinéma, internet  

L'offre légale sur internet : films, émissions, cours et conférences...
mis à jour le : Dec 2, 2013 URL: http://bnf.libguides.com/films-en-ligne Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel
Trouver un film en ligne Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Une offre légale

Les ressources gratuites sont nombreuses en ligne, mais seule une partie d'entre elles respectent le droit des auteurs et des titulaires de droits voisins (tels que les producteurs).

Ce guide signale exclusivement des contenus - gratuits et payants - mis en ligne par leurs auteurs ou par un éditeur mandaté pour les distribuer.

 

Chercher avec Google

Google permet de faire une recherche de vidéos sur l'ensemble des pages web de son index, y compris les sites spécialisés dans l'hébergement et le partage de vidéos.

On ne peut pas faire de recherche sur un format de fichier vidéo.

Le menu "droits d'usage" du formulaire de recherche avancée ne concerne que les images faisant l'objet d'une licence Creative commons et ne constitue en aucun cas une garantie juridique sur la validité de cette licence.

 

Vidéo à la demande (payant)

La vidéo à la demande (VàD) se définit comme la mise à disposition, dans un cadre privé, d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles au consommateur final, à sa demande et à l’heure de son choix, par tous réseaux de communications et pour visualisation sur tout matériel, à partir d’un catalogue de programmes dont la sélection et l’organisation sont contrôlées par l’éditeur de ce service.

Plus de 54 000 programmes et 11 000 œuvres cinématographiques payantes étaient proposés en 2012 dans les catalogues des 75 éditeurs français de VàD. TV d'Orange (Orange), CanalPlay (Canal+), MyTFIVoD (TF1) et iTunes store (Apple) sont les catalogues les plus fréquentés.

Pour le cinéma, quelques plateformes se distinguent comme UniversCiné pour le cinéma indépendant (2 500 titres), Carlotta pour le cinéma de répertoire (100 titres), ou plus récemment MUBI pour les films indépendants ou de patrimoine (100 titres).

Pour la télévision, Ina.fr propose 300 000 programmes de la télévision publique issus des collections de l'Institut national de l'audiovisuel. Certains "thèmes" sont gratuits comme les publicités (185 000 titres) ou les émissions de Thierry Ardisson.

L'Harmattan vidéo propose un bouquet de documentaires et de captations de théâtre (700 titres).

 

Télévision à la demande (gratuit)

La télévision de rattrapage ou télévision à la demande correspond à l'ensemble des services permettant de voir ou revoir des programmes après leur diffusion sur une chaîne de télévision, pendant une période déterminée, gratuitement ou sans supplément dans le cadre d'un abonnement.

Plus de 49 000 heures de programmes sont disponibles chaque mois, généralement jusqu'à sept jours ou un mois après leur diffusion.

Les programmes sont distribués sur les téléviseurs par les opérateurs télécoms (Orange, SFR, Free, Bouygues telecom et Numericable), et sur les autres écrans connectés par les chaînes elle-mêmes (comme Arte +7), parfois regroupées en coopérative (comme Pluzz, qui propose aussi son direct et de la vidéo à la demande payante).

 

Sites de partage de vidéo (gratuit)

Le plus important réservoir de films visionnables gratuitement (1,3 M de titres) est le site de la fondation américaine Internet archive. La plupart des vidéos sont mises en ligne par les contributeurs, parfois sous licence Creative commons. D'autres films hébergés par la fondation sont tombés dans le domaine public, comme les films d'entreprise des Archives Prelinger ou les dessins animés de Film Chest.

Les plateformes de vidéo partage commerciales proposent un nombre presque incalculable de vidéos.

De plus en plus d'opérateurs de vidéo et de télévision à la demande, de producteurs et de distributeurs audiovisuels ont développé leur vitrine, par exemple sur YouTube pour l'Office national du film du Canada qui expose une partie de ses films déjà en ligne sur son site.

Vimeo propose des films en principe mis en ligne sans but lucratif par leurs auteurs.

Dailymotion propose des contenus mis en ligne par leurs producteurs : Official content pour les films d'information et d'expression, et Motionmaker pour les "créatifs".

 

Cours et conférences filmés (gratuit)

De nombreuses bibliothèques françaises proposent en ligne leurs conférences et leurs journées d'études filmées. La BnF rassemble en ligne dix ans de conférences. La bibliothèque municipale de Lyon met en ligne les débats qu'elle organise.

Pour le cinéma, la Cinémathèque française regroupe ses tables rondes et leçons de cinéma, comme le Forum des images pour ses rencontres et master-classes.

CERIMES est le centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (précédemment SFRS). Son catalogue  de 1 100 titres regroupe les films de ses partenaires, notamment l'Université de tous les savoirs.

Canal U est la "webtv de l'enseignement supérieur" (3 000 titres). Outre les films du CERIMES, elle rassemble des films produits par des établissements d'enseignement (écoles nationales supérieures de Lyon et de Paris, Collège de France), des laboratoires et des agences de recherche.

Les plus grands scientifiques sont à voir ou à entendre sur le site du Collège de France (4 800 conférences).

L'École normale supérieure propose des conférences et des podcasts.

 

Catalogues institutionnels (gratuit)

Les écrans du social est la vidéothèque en ligne des ministères sociaux. Son catalogue aborde les sujets de société relatifs à la santé, au travail et au champ social. Un tiers des 500 titres est gratuitement visionnable après création d'un compte.

Le CNRS images regroupe principalement des documentaires touchant à toutes les disciplines scientifiques (1000 titres sont visionnables gratuitement, comme le film sur La machine de Turing).

Description

Loading  Chargement...

Tip