This is the "Afrique sub-saharienne" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Oct 16, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Afrique sub-saharienne Imprimer la page
  Recherche : 
 

Fête du livre

Conakry, Capitale mondiale du livre en 2017

 

Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales de l’industrie du livre - l’Union internationale des éditeurs (IPA), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent la Capitale mondiale du livre pour une période d’un an. 

Le comité de sélection a choisi Conakry « à la lumière de la qualité et la diversité de son programme» en particulier «pour l’attention accordée à l’implication des communautés». En effet, le programme est riche, chaque mois étant consacré à un thème : la poésie, la Guinée, la bande-dessinée, la jeunesse et les souvenirs...

La Guinée mettra aussi à l'honneur ses écrivains comme Tierno Monénembo, Camara Laye ou Williams Sassine.

« Le fort investissement de la République de Guinée dans la promotion des livres et de l'alphabétisation témoigne d'une vision claire de la culture et de l'éducation en tant que moteurs du développement, et l'UNESCO est déterminée à soutenir ces efforts », a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO.

La ville a également prévu la construction de points de lecture, sorte de mini-bibliothèques, dans chaque quartier, ainsi que d'une nouvelle médiathèque.

L’année commencera le 23 avril 2017 à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et finira le 22 avril 2018.

Conakry est la dix-septième ville à être désignée Capitale mondiale du livre après Wroclaw en 2016. En 2018, c'est Athènes qui prendra la relève.

 

Décès de Yambo Ouologuem

Yambo Ouologuem, écrivain malien, est décédé. Il était devenu le premier écrivain africain à recevoir le prix Renaudot en 1968 pour son roman-choc Le Devoir de violence. Il s'était retiré du monde littéraire après des attaques de plagiat. Plus d'informations sur sa page Wikipédia

Le journal "Journal du Mali" lui rend hommage...

Prix RFI Théâtre

 

A l'occasion du festival Les Francophonies en Limousin à Limoges, le Prix Théâtre RFI 2017 a été décerné à Edouard Elvis Bvouma pour sa pièce Poupée barbue, histoire d'une jeune fille vivant dans la tourmente de la guerre. 

Cette histoire est la suite de la pièce multiprimée de l’auteur camerounais, A la guerre comme à la Gameboy, l’histoire d’un enfant-soldat qui se confie à une petite fille. Dans cette pièce, la petite fille reste muette; en revanche, dans La Poupée barbue, elle prend la parole.

Né en 1982 au Caneroun, d'un père architecte et d'une mère instructrice de jeunesse et d'animation, il se passionne très tôt pour les plaisirs de la lecture et l’écriture.

Auteur, metteur en scène et comédien, Edouard Elvis Bvouma est aussi co-fondateur de la compagnie Zouria Théâtre: il organise au Cameroun une biennale d’écriture intitulée CONTEXTHEATRAL (Chantier contemporain du texte théâtral).

Ses textes ont été créés au Cameroun et en Afrique et il a fait de nombreuses résidences en France, notamment au Tarmac à Paris. Parmi ses différents textes : Black-Neige et les sept nègres, Petit à petit l’oiseau perd son nid, Le Deal des Leaders, L’abominable homme des rêves, ou encore un roman L’épreuve par neuf.

Pour la première fois, le Prix Théâtre RFI inclut aussi une résidence au Centre dramatique de Rouen ainsi que des lectures publiques du texte en novembre.

En savoir plus sur Edouard Elvis Bvouma sur les Francophonies en Limousin et sur RFI

Edouard Elvis Bvouma Source: RFI.fr

Cinéma francophone à la Bibliothèque nationale de France

L'ouverture de l'édition 2017 du Festival de Cannes est l'occasion de venir découvrir les nombreux films et documentaires à la Bibliothèque nationale de France, consultables sur les postes audiovisuels des salles de lecture du Haut de Jardin... 
Concernant la Francophonie, un choix de plus de 80 documents sur le cinéma africain vous est proposé...ils sont regroupés sous le dossier intitulé  "50 ans d'Afrique"....Vous pourrez consulter des documentaires sur le sculpteur Ousmane Sow, des entretiens avec l'écrivain Ahmadou Kourouma, avec Léopold Sédar Senghor ou des films de fiction comme "Little Senegal" de Rachid Bouchareb, "Bamako" d’Abderrahmane Sissako ou encore "La noire de…" de Sembène Ousmane.

  Affiche du prix du Jury 2010 "Un homme qui crie" de Mahamat Saleh Haroun :à retrouver sur les postes audiovisuels de la BnF

  Concernant le cinéma francophone en dehors de la BnF, l'Organisation Internationale de la Francophonie propose un fonds de financement des créations cinématographiques et audiovisuelles des pays francophones du Sud. Le Fonds Image de la Francophonie, successeur du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (créé en 1988) est l’un des « outils » de l’OIF pour accompagner les professionnels de l’audiovisuel des pays francophones concernés dans l’écriture, la production et la distribution de leurs créations. L'OIF participe également à la promotion de ces oeuvres dans les festivals.                     

  Par ailleurs, l'Institut français participe à la diffusion de films en organisant des journées du film francophone, dans les différents instituts français dans le monde et par l'aide aux cinémas du monde.  Grâce à ce soutien, 8 longs-métrages de fiction et 2 documentaires ont été sélectionnés pour participer au Festival de Cannes 2016. Vous pouvez visionner plus de 3500 films via le catalogue en ligne sur le site de l'Institut français.  

Site Institut français

Page Facebook Institut français

TV5 Monde propose également de télécharger légalement une large sélection de films provenant des cinémas francophones.

Site TV5 Monde                                                               

Enfin, il existe de nombreux festivals de cinémas francophones à travers le monde tels que le Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver, au Canada, le French Film Festival UK, à Edimbourg en Ecosse, le Festival international du cinéma francophone en Acadie ou encore les Rencontres du Cinéma francophone en Beaujolais.

Site du French Film Festival UK

Site du Festival international du cinéma francophone en Acadie

site des Rencontres du Cinéma francophone

Site du Festival Cinémas d'Afrique

Description

Loading  Chargement...

Tip