This is the "Asie / Pacifique" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Dec 14, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Asie / Pacifique Imprimer la page
  Recherche : 
 

Histoire

Découvrir la Nouvelle-Calédonie

 

Le site de la chaîne de télévion NC 1ère propose une page où l'on retrouve tous les reportages de sa rubrique Nos patrimoines, courte chronique d'environ 4 minutes.

Ci-dessus : l'hôpital du marais © NC 1ére

Les journalistes de la chaîne abordent l'histoire de la Nouvelle-Calédonie par des portraits d'hommes célèbres, des lieux ou des événements qui ont marqué l'ïle.

Les sujets sont très variés : l'herbier de l'IRD (Institut de recherche et développement), la pêche à la tortue, le référendum de 1987, la naissance de l'Institut français d'Océanie, la fin du bagne, la bibliothèque Berheim, ou l'histoire de la dengue...

Référendum en Nouvelle-Calédonie

L'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie

 

Dans moins d'un an, sera organisé le scrutin d’autodétermination par lequel les Calédoniens devront se prononcer sur la sortie de l’Accord de Nouméa. C'est-à-dire qu'ils devront décider de l’accès à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie. En cas de réponse négative à l’indépendance, deux autres référendums sont envisagés par la loi.

La Nouvelle-Calédonie bénéficie déjà depuis 2009 d’un transfert de compétences (police, organisation scolaire, droit civil…). Elle pourrait choisir l’indépendance, comme Djibouti en 1977 et le Vanuatu en 1980. Pour en savoir plus sur la possible indépendance de la Nouvelle-Calédonie, vous pouvez consulter cet article.

Dans ce contexte, l'Université de Nouvelle-Calédonie a organisé les 17 et 18 novembre 2017, un colloque intitulé L'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Vingt vidéos issues de ce colloque sont disponibles pour mieux comprendre les enjeux de ce tournant. Des hommes politiques, dont Jean-Jacques Urvoas (ancien garde des Sceaux) et Dominique Bussereau (ancien président de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie) ont pris la parole pour en débattre.

Des universitaires, prenant notamment analyse sur d'autres pays (l'Espagne, l'Ulster,...), ont apporté leur éclairage.

On en apprend donc davantage sur les options qui s'offrent à l'île d'ici novembre 2018.

Culture

Le Château Hagen à Nouméa

 

A l'origine, il s'agit d'un parc et d'une bâtisse construits à Noumea en Nouvelle-Calédonie de 1878 à 1892 par Jean Taragnat, père mariste et entrepreneur. La propriétaire suivante, Madame Hagen, donne son nom au domaine.

Le domaine du château Hagen est aujourd’hui un espace artistique et culturel qui organise des expositions, des projections de films, des spectacles de danse, de théâtre ou des concerts. Il accueille des visites scolaires en semaine et est ouvert au public les week-ends.

Le domaine propose les derniers week-ends de chaque mois un rendez-vous culturel gratuit : les rendez-vous du château Hagen.

Dernièrement, le château a ajouté une autre activité à son large panel : il accueille pour trois mois l'écrivain calédonien Guillaume Berger en résidence d'auteur. Celui-ci a déjà commencé l'écriture de son roman, Paco, qui raconte l’arrivée d’un jeune Calédonien dans les bas-fonds de Quito...

Description

Loading  Chargement...

Tip