This is the "Asie / Pacifique" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Oct 16, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Asie / Pacifique Imprimer la page
  Recherche : 
 

Calédoniens expatriés

Calédoniens ailleurs

 

Portraits de quelques Calédoniens hors de leur île. © NC 1ère

Le site Internet de la chaîne de télévision Nouvelle-Calédonie 1ère nous propose une belle galerie de portraits, à travers son émission Calédoniens ailleurs.

Elle met en lumière des Calédoniens qui ont décidé de quitter - définitivement ou provisoirement - la Nouvelle-Calédonie pour des raions professionnlles, personnelles ou familiales.

On peut découvrir des étudiants partis étudier en Australie, en Angleterre ou en France, une jeune femme entrée dans l'armée de l'air, un footballeur évoluant dans le championnat de France. Chacun raconte son parcours et ses motivations.

Cette semaine, on peut faire la connaissance de Dyna, une jeune chanteuse exilée en Suisse.

 

Culture

Le Château Hagen à Nouméa

 

A l'origine, il s'agit d'un parc et d'une bâtisse construits à Noumea en Nouvelle-Calédonie de 1878 à 1892 par Jean Taragnat, père mariste et entrepreneur. La propriétaire suivante, Madame Hagen, donne son nom au domaine.

Le domaine du château Hagen est aujourd’hui un espace artistique et culturel qui organise des expositions, des projections de films, des spectacles de danse, de théâtre ou des concerts. Il accueille des visites scolaires en semaine et est ouvert au public les week-ends.

Le domaine propose les derniers week-ends de chaque mois un rendez-vous culturel gratuit : les rendez-vous du château Hagen.

Dernièrement, le château a ajouté une autre activité à son large panel : il accueille pour trois mois l'écrivain calédonien Guillaume Berger en résidence d'auteur. Celui-ci a déjà commencé l'écriture de son roman, Paco, qui raconte l’arrivée d’un jeune Calédonien dans les bas-fonds de Quito...

Don à la Bibliothèque nationale de France

Don du poète japonais Hisashi Okuyama

 

Le poète japonais de langue française Hisashi Okuyama a fait don de ses archives à la Bibliothèque nationale de France.

Elles comprennent son journal intime, sa correspondance, ses brouillons et carnets de notes poétiques ainsi que les manuscrits de tous ses poèmes. Agé de 74 ans, Hisashi Okuyama vit en France depuis les années 1960. C'est à 23 ans, en lisant Les Illuminations d'Arthur Rimbaud qu'il tombe amoureux de la langue française. Installé à Belle-Ile depuis 1966, il y puise son inspiration et écrit des poèmes à la mise en forme artistique, décorés de peintures épurées.

Description

Loading  Chargement...

Tip