Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Moyen-Orient

Convention avec la Bibliothèque nationale du Liban

Le 6 mai 2019, Laurence Engel (présidente de la BnF) et le ministre de la Culture libanais, Dr. Mohammad Daoud, ont signé une convention de coopération au profit de la Bibliothèque nationale du Liban. L'Ambassade de France à Beyrouth est également partenaire.

Bibliothèque nationale du Liban

La promotion de la francophonie et de la diversité culturelle et linguistique au Liban sont au cœur de ce partenariat qui se double d'un volet expertise et de transfert de compétences reposant sur des formations, des missions et l’accueil de professionnels.

Première conférence universitaire francophone en Iran

La première conférence internationale universitaire francophone se tiendra les 24 et 25 juin 2019, à l’université de Téhéran.

L'entrée principale de l'université de Téhéran. Source : wikimedia commons

Elle est organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’ambassade de France en Iran et le ministère iranien de la science, de la recherche et de la technologie. Ces institutions oeuvrent depuis plusieurs années à la collaboration entre les universités francophones et iraniennes. La manifestation traitera de l’interdisciplinarité dans la recherche. La conférence couvrira six vastes thématiques :

  1. L’eau : sa préservation, son mode de gestion, aussi bien d'un point de vue de la santé, que de celui de la chimie, la sociologie, etc...
  2. Les mathématiques et leurs applications en sciences exactes ou en sciences humaines et sociales
  3. Les énergies renouvelables et la gestion des ressources naturelles
  4. Les relations internationales et leur impact sur le développement des sociétés
  5. Les humanités numériques
  6. La gouvernance universitaire à l’heure de l’interdisciplinarité ou comment adapter les stratégies d’établissement à cette nouvelle exigence

La section Moyen-Orient de l’AUF est implantée à Beyrouth depuis 1993, où elle anime un réseau de 83 membres dans 15 pays.

Omar Youssef Souleimane, loin de Damas

Le 11 juin à 19h, l'écrivain, journaliste et poète syrien, Omar Youssef Souleimane sera à l’auditorium de l’Alliance française de Paris dans le cadre des conférences « Je viens de loin, j’écris en français ». 

Organisées en partenariat avec TV5MONDE, ces rencontres donnent la parole à des auteurs étrangers (écrivains, réalisateurs, scénaristes de bande-dessinées...) qui ont choisi de s’exprimer en français.
Bernard Magnier mènera l'entretien au cours duquel Omar Youssef Souleimane évoquera sa jeunesse au Moyen-Orient, son arrivée en France et son rapport avec la langue et la culture françaises.

Omar Youssef Souleimane est né il y a 32 ans près de Damas. Il passe son adolescence en Arabie Saoudite où il est éduqué dans la haine contre l'Occident. De 2006 à 2010, il est correspondant pour la presse syrienne et arabe et publie ses premiers poèmes. Poursuivi par le régime de Damas, il s'exile à Paris, où il vit aujourd’hui en tant que réfugié politique.

Il a notamment publié un recueil de poèmes, Loin de Damas et un récit, Le petit terroriste (2018).

On peut découvrir son oeuvre et sa biographie sur le site Internet d'Omar Youssef Souleimane.

Il sera aussi présents au festival Etonnants Voyageurs, à Saint-Malo du 8 au 10 juin 2019.

© Alliance française de Paris

Prix littéraires libanais

Caroline Torbey et les proverbes libanais

Caroline Torbey vient de recevoir le trophée « Ancien-ne élève des lycées français du monde » lors de la 7e cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée au Quai d’Orsay le 12 mars 2019.

Ancienne élève du lycée français Dominique-Savio à Douala et du lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim de Jounieh, Caroline Torbey a passé son enfance au Cameroun puis au Liban.

Diplômée en sciences politiques et en relations publiques, Caroline Torbey publie son premier roman, Quelle heure est-il chez vous ?, en 2016, et participe à un ouvrage collectif, L'amour à 100 mains.

En 2017, elle publie une trilogie de livres illustrés pour la jeunesse en langue française sur les proverbes libanais. « Depuis ma plus tendre enfance, j’entendais mon père, fervent patriote de sa région natale le Nord-Liban, citer des proverbes dont il me laissait le soin d’en comprendre le sens. C’est ainsi que m'est venue l'idée, quelques années plus tard, d’écrire Dessine-moi un proverbe, les proverbes libanais racontés aux enfants.»

Découvrez son parcours sur Courrier International.