This is the "Focus Information entreprise" page of the "Création d'entreprise et recherche d'emploi" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Comment utiliser les ressources de la BnF (Prisme) pour créer ou reprendre une entreprise, réaliser une étude de marché, mener une recherche d'emploi
mis à jour le : Oct 17, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/entreprise Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Focus Information entreprise Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

L'objectif

  • Vous voulez actualiser des informations
    sur un secteur
  • Vous voulez vous renseigner sur une entreprise
  • Professionnel, vous cherchez une information récente et qualifiée
  • Etudiant, vous voulez vous documenter
    sur les entreprises
 

Plan de classement du Pôle Prisme

Les ouvrages, études, annuaires et guides métier, sont rangés par thématique et par secteur d'activité, en mezzanine de la salle D. Cliquez sur l'image pour afficher la liste.

Chaque secteur et chaque thématique porte une cote comprise entre [084.xx] et [089.xx]. Elle est indiquée sur l'ouvrage, sur la notice du catalogue, en tête des rayonnages et sur chaque étagère. 

Voir aussi la vidéo d'Isabelle Yvos sur Prisme

 

Accéder aux bases de données

Les bases de données sont réparties en deux accès : Bases protégées et Ressources électroniques > Bases de données.

Ces bases ne sont consultables que sur place, en salle de lecture. Pour afficher la liste des bases, cliquez ici

 

Les annuaires professionnels

Ces annuaires émanent de différentes sources : éditeurs spécialisés, syndicats professionnels, journaux sectoriels, institutions diverses. Ils sont plus ou moins détaillés, avec dans le meilleur des cas des fiches descriptives et des index qui facilitent le repérage.

  • Les annuaires généraux sur la France tels que L'atlas des usines sont classés à la cote [086.02]. Pour le "BtoB", l'annuaire de référence, Kompass, est disponible sur les ordinateurs. Sa nomenclature très détaillée ("classification Kompass") et ses informations sur les dirigeants opérationnels en font un annuaire très consulté
     
  • Les annaires spécialisés par branche, par secteur ou par spécialité sont des annuaires imprimés, à consulter en salle de lecture. On peut les trouver en consultant le catalogue général, mais il est plus simple de les découvrir en allant voir la cote correspondante, qu'elle soit sectorielle ou thématique
     
  • Les annuaires en ligne seront un bon complément pour votre recherche. Vous trouverez beaucoup d'informations sur les sites des organismes professionnels. Vous repérerez aisément les sites des fédérations et des syndicats professionnels à l'aide de l'annuaire de la CCI de Paris Ile de France et de l'annuaire du MEDEF.

Pour les annuaires imprimés que vous trouverez en consultant le catalogue, rappelez-vous que la date indiquée
est celle de la naissance de l'annuaire
. L'exemplaire sur l'étagère est plus récent. S'il s'agissait d'un annuaire obsolète, vous verriez sur sa notice au catalogue  la mention "retiré des étagères" à côté de la cote Prisme.  

 

Les études de groupe

Les cabinets d'analyse économique publient des études non seulement sur des secteurs mais aussi sur les principaux groupes acteurs de ces secteurs, tant sur format papier que sur format électronique (Xerfi Knowledge, Business Source Complete, Euromonitor). LIRE LA SUITE : Focus Etudes de marché

 

Les bases légales et les bases financières

Les bases légales et financières sont des flux d'information alimentés par l'INSEE, les greffes des Tribunaux de commerce, l'INPI et les centres de formalités. Elles fournissent des informations dont vous déduirez la santé d'une entreprise.

On y trouve les identifiants, le montant du capital, le statut juridique, la date de création, les comptes et la répartition de l'actionnariat. Mais la réglementation a beaucoup réduit l'obligation de présentation annuelle des comptes au greffe du Tribunal de commerce ; aussi, même si toutes les sociétés françaises sont enregistrées dans ces bases, vous n'y trouverez pas pour autant tous les bilans ou les comptes de résultat.

  • Ellipro : à partir de cette base légale, on peut imprimer les comptes et les annexes d'une entreprise. L'abonnement ne comprend pas la fourniture des statuts ; le rapport de gestion est confidentiel et n'est donc pas diffusé. Ellipro est l'outil pour savoir si une entreprise est sujette à une procédure collective et connaître les différentes sociétés gérées par le responsable légal
     
  • Portail Orbis : ce portail contient plusieurs bases, nationales, internationales et sectorielles. Ces bases d'analyse financière servent à connaître les résultats d'une société, française ou étrangère, à la comparer à une autre société ou à un groupe de sociétés ("groupe de pairs" ou "peer group"), et à calculer des ratios personnalisés.

    Diane est la base pour la France. Il s'agit des mêmes flux d'information que ceux des bases légales, mais les recherches sont réalisables à partir d'un grand  nombre de critères : localisation, activité (NAF ou NACE), taille de l'effectif et du chiffre d'affaires, nationalité de l'actionnaire, etc. Pour les autres pays européens, il faudra consulter, dans ce même portail : Fame pour le Royaume-Uni, Markus pour l'Allemagne et l'Autriche, Aida pour l'Italie, Sabi pour l'Espagne et le Portugal, etc.

    Amadeus est une base globale sur l'Europe ; elle sert à comparer des secteurs et des entreprises d'un pays à l'autre. Pour l'Amérique du Nord et Latine ainsi que pour l'Asie, on utilisera la base mondiale Orbis. Les bases
    Isis et Bankscope sont des bases financières sectorielles traitant des compagnies d'assurances et des banques
    au niveau mondial. 
     
    De même que les bases d'études de marché, le portail Orbis est accessible via le lien Bases de données protégées

  • Dafsaliens : sans être à proprement parler une base financière, cette base est utile pour les études financières sur des secteurs ou sur la croissance de certains groupes. Elle est entièrement dédiée à la description de l'actionnariat, même en dessous de 1%, et à la description de la gouvernance (administrateurs).
     
  • Zephyr : cette base se trouve dans le portail financier Orbis mais est un peu différente des autres bases. Zephyr est consacrée aux fusions et acquisitions. Ses rapports indiquent l'origine et l'état du deal ainsi que les noms des sociétés de conseil pour les deux parties.

L'extraction de listes mailings et de rapports en format Excel n'est pas possible. Les fiches et rapports ne sont récupérables qu'à l'unité, en format pdf ou en impression. 

Description

Loading  Chargement...

Tip