This is the "Jeux sérieux" page of the "Jeux sérieux ou Serious games" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Jeux sérieux ou Serious games   Tags: jeux vidéo  

L'utilisation des techniques du jeu vidéo dans un but d'information ou de formation
mis à jour le : Aug 29, 2016 URL: http://bnf.libguides.com/jeux-serieux Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Jeux sérieux Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Définitions

Il n'existe pas encore de définition officielle en France, où le terme français "jeu sérieux" doit être préféré au terme anglais.

Les serious games, qui sont une déclinaison des jeux vidéo, mais « à intention sérieuse », constituent une nouvelle forme de communication et d’apprentissage. On les voit apparaître peu à peu dans tous les domaines de la vie, de l'école au travail, en passant par la santé ou la citoyenneté. Parmi leurs atouts, on retrouve souvent l’utilisation de l’immersion ou la 3D, qui favorisent la transmission d’un savoir ou d’un message. 

Les serious games sont gratuits, payants, en ligne, parfois sur supports... Tous les jeux ne sont pas accessibles au grand public, certains forment les professionnels (les médecins, les pilotes, les commerciaux...).

On peut découvrir des catégories de jeux sérieux et leurs définitions (edugames, newsgames, advergames...) grâce au site de classification de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, qui regroupe plus de 3 000 jeux.

     Autre sens de serious gaming =  jeux vidéo purement ludiques, qui ont été détournés de leur finalié d’origine

 

Pourquoi jouer sérieusement ?

© Tralalere 2010

 "Il faut jouer pour devenir sérieux" (Aristote)

Défense

Le premier jeu sérieux daterait de 2002 et était destiné à communiquer sur l'image de l'armée américaine : America's Army. Pour connaître la politique de la France, on peut se reporter au rapport de 2009 intitulé Avenir de la simulation pour l’entraînement des forces : quels bénéfices pour le fonctionnement et quelles limites ? qui se trouve sur le site de L'institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

Information

Olivier Mauco évoque un nouveau média d'information dans les Cahiers du journalisme de 2011.

Certains newsgames, comme Fort McMoney, évoluent vers une nouvelle catégorie qualifiée de "jeux documentaires", entre jeu et webdocumentaire.

Politique

Le premier jeu politique en France est Primaires à gauche de Florent Maurin. Papers please (Lucas Pope) dénonce le totalitarisme.

Humanitaire

Gérer un camp de réfugiés dans Darfur is dying (mtvU) ou lutter contre la faim dans le monde dans Food force (PAM/ONU), premier jeu vidéo humanitaire éducatif.

Environnement

Sensibiliser la population au changement climatique dans Climway (CapSciences), créer sa maison écologique avec Total dans Ma maison pour mon futur ou encore apprendre à gérer une catastrophe naturelle avec Stop disaster (ONU/ISDR).

Enseignement

2025 Ex machina (Tralalère) est jeu sérieux d'éducation critique à l'égard d'internet pour les adolescents. D-Day, l'Odysée est un jeu documentaire inédit de Canopé qui reconstitue pour la première fois le monde englouti du débarquement.

Formation et communication professionelle

Former les nouveaux arrivants dans un Groupe, tel Suez Environnement, dans Ambassador. Former l'ensemble des vendeurs d'un réseau dans Renault Academy. Mais aussi être à l'écoute des questions qui fâchent en entreprise dans Tam Tam (Bayer).

Santé

Certains jeux sérieux s'appliquent à la santé et sont collaboratifs et ont même permis, grâce aux internautes, des avancées scientifiques tel que Fold it. Ils se développent aussi comme thérapie au service des patients... les serious games thérapeutiques.

Publicité (advergame)

De nombreuses marques ont recours au jeu pour leur promotion.

Trouver des études sur les jeux sérieux

Depuis les années 1980, la famille des jeux vidéo a trouvé un public toujours plus nombreux, jusqu’à se hisser comme premier bien de consommation culturel en France. Les jeux bénéficient à présent de subventions de l’Etat grâce au plan France numérique 2012. La France est ainsi devenue deuxième producteur de serious games après les Etats-Unis.

Ils s'inscrivent souvent dans un schéma B2B (business to business) et sont commandités pour un client qui peut être public comme privé. Son modèle économique est différent de celui des jeux vidéo. L'étude de 2008  Serious games : Advergaming, edugaming, training..., menée par Laurent Michaud pour l'IDATE, s'intéresse au serious game dans son ensemble. Elle est accessible gratuitement en ligne. On y aborde notamment le marché et les acteurs des serious games.

La note de synthèse de l'Oten (Association Observatoire des territoire numériques) de mai 2011 s'intéresse au jeu sérieux comme acteur économique au niveau local.

Le 24 octobre 2012, l'ENSSIB (École Nationale Supérieure  des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) a organisé une journée thématique sur les serious games en bibliothèque. Le compte-rendu de cette journée, ainsi que des enregistrements, se trouvent sur le site de l'ENSSIB.

Trouver des jeux sérieux à la BnF

En Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

La BnF permet la consultation d'une sélection de jeux sérieux en salle A.

En Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin)

Peu de bibliothèques patrimoniales ont entrepris cette collecte. Et pourtant, les jeux sérieux étant devenus domaine de recherche, il est urgent de conserver ces contenus parfois aussi éphémères que leur vie sur internet. Ils sont consultables par un public de chercheurs en salle P.

Le dépôt légal des jeux vidéo est collecté par le service multimédia du département de l'Audiovisuel à la Bibliothèque nationale de France depuis 1993. Les premiers "jeux sérieux" étaient les jeux ludo-éducatifs sur cédéroms, voire sur disquettes. Les plus anciens jeux conservés datent de 1972, où ils sont arrivés par dons ou ventes publiques, comme l'Odyssey de Magnavox. En ce qui concerne les jeux en ligne, le dépôt légal est effectif depuis 2006, mais, là aussi, les dons et dépôts rétroactifs volontaires permettent de compléter les collections. Néanmoins, la complexité technique des envois ralentit la constitution de la collection ; certains jeux rattachés à des serveurs ou encore "confidentiels" ne seront peut-être jamais sauvegardés.

Une série de manifestations, inédites dans le cadre d'une bibliothèque patrimoniale, ont été organisées à la BnF début 2014 pour sensibiliser public et professionnels à la sauvegarde des jeux sérieux. On peut retrouver des informations et des enregistrements sur l'espace Labo.

Bibliographie sélective des livres portant sur les jeux sérieux que l'on peut trouver à la BnF.

 

A la croisée du jeu et de l'utilitaire

 

 

                                                      ©  Damien Djaouti et Julian Alvarez

Repérer des événements sur les jeux sérieux

Plusieurs événements sur les jeux sérieux existent ou ont existé en France et à l'étranger. On peut se reporter à la fin du livre de Yasmine Kasbi Les serious games, une révolution pour en trouver une liste très complète pour tous les publics (cf bibliographie). On peut aussi trouver une liste plus ouverte d'événements sur le jeu vidéo sur le site de l'AFJV (Agence Française du jeu Vidéo).

En France

Serious game Expo proposait depuis 2004, à Lyon, un salon et des conférences sur le monde des jeux sérieux.

Les e-virtuoses étaient une conférence internationale organisée à Valenciennes par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Grand Hainaut de 2008 à 2013. Le site est toujours actif.

 Segamed est un salon annuel, qui se tient à Nice, sur les jeux sérieux en médecine.

Serious game time est une conférence, se déroulant à Paris, sur le serious game et la gamification au service de l'entreprise.


A l'étranger

Fun and serious game festival se tient à Bilbao.       

Games for health sont deux conférences concernant le milieu médical qui ont lieu en Europe et aux Etats-Unis.

Games for change est le festival de l'ONG homonyme, à New York, qui explore les jeux numériques en tant qu'agents du changement social.      

  

Trouver des sites sur des jeux sérieux

  • Les sites généralistes  

My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts.

Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté.

Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification

Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau. On y trouve des actualités, des advergames et des études.

L'observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) : est un collectif de chercheurs en sciences humaines qui étudient les technologies numériques. On y trouve des articles critiques sur les jeux sérieux.

Ludoscience est un laboratoire de Recherche et  Développement dédié à l'étude du jeu vidéo et de ses multiples incarnations, dont le serious games. On y trouve des supports de cours et des exposés d'étudiants.

Molle industria : site de jeux radicaux contre la tyrannie du divertissement, réinvente le serious games qui devient politiquement incorrect.

Trouver des entreprises du jeu sérieux grâce à l'annuaire d'Actisia

  •  Les sites spécialisés

Education et culture

CANOPE (ex SCEREN CNDP), dans sa rubrique savoirs cdi , en recherchant "jeux sérieux". Mais aussi la revue Argos avec deux éditions spéciales sur les jeux sérieux.

Éduscol est le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation : enseignants, personnels d'éducation, personnels de direction, corps d'inspection. Et plus précisément, pour les jeux sérieux : "Apprendre avec le jeu numérique" La  plateforme a été conçue pour servir les enseignants, mais c'est aussi un portail public tourné vers les collectivités et les industriels.

Jeux-serieux.fr est edité par le CERIMES (Centre de resssources et d'information  sur les multimédias pour l'enseignement supérieur).

L’Institut suisse des médias pour la formation et la culture a publié un guide pour apprendre avec les jeux vidéos (leurs avantages, mais aussi leurs dangers, et la norme PEGI).

Conférence sur la création originale de jeux en ligne pour la formation documentaire en bibliothèque, donnée dans le cadre du 2e Congrès des Milieux documentaires, au Palais des Congrès de Montréal, le 3 novembre 2010.

Thot cursus est un site québécois dédié à la promotion de la formation et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture.

Ludovia Magazine (ou Ludomag) est un media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation, aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé.

Educavox et son catalogue de jeux sérieux en ligne classés par date de parution.

L'académie de Créteil. Le programme « Education + Jeux Vidéo » de l’académie de Créteil est constitué de différents projets. Le site internet permet de mettre à disposition des enseignants des ressources, des retours d’expérience, que l'on retrouve dans la rubrique "Pratiques et ressources".

L'académie de Marseille a publié un retour d'expérience en 2012.

Le Refad (réseau de formation francophone à distance) au Canada a publié une étude sur l'utilisation des jeux sérieux.

Paidia est une liste de diffusion francophone destinée aux étudiants et aux chercheurs.

Sciences

A La Cité des sciences, La Cité de la santé vous propose sa sélection de jeux sérieux, pour apprendre en s'amusant ! Mais aussi le recensement des serious games de culture scientifique par le programme Immédiat.

Sur esanté.gouv, le Mag numéro 7 fait le point sur les serious games et la formation médicale des médecins, mais aussi des patients.

 

A vous de jouer !

Créer son jeu sérieux avec des logiciels gratuits à télécharger

Ludiscape est un logiciel des Bâtisseurs numériques.

Scratch du Massachusetts Institute of Technology

Devenir professionnel 

Parmi d'autres, deux écoles allant jusqu'au 3ème cycle : Ludus académie et Supinfogame 

 

Ca s'est passé à la BnF... 1ères Journées jeux sérieux dans une bibliothèque patrimoniale

Description

Loading  Chargement...

Tip