Skip to main content

Guide du lecteur du département des Manuscrits

Organisation des collections du département des Manuscrits de la BnF, catalogues et autres outils de recherche... Le département vous guide afin de vous aider à optimiser votre travail en salle de lecture.

Accueil

Bienvenue

Mongols trompant les japonais Ce guide est destiné aux lecteurs et futurs lecteurs du département des Manuscrits. Il contient :

Destiné à des chercheurs de tous niveaux, ce guide concerne à la fois les collections de manuscrits médiévaux, contemporains et orientaux, tous consultables dans la salle de lecture du département des Manuscrits sur le site Richelieu de la BnF.

 

A noterOn trouve aussi des collections de manuscrits dans d'autres départements de la BnF, notamment à la Bibliothèque de l'Arsenal.

Rénovation du site Richelieu

Le site Richelieu est en rénovation depuis juillet 2011. Après 5 années de travaux, une première moitié du bâtiment a ouvert ses portes à la fin de l’année 2016.

Les détails sur les documents en communication différée ou dont la communication est supendue sont consultable sur la page du département des manuscrits.

Les manuscrits dans les catalogues en ligne de la BnF

Picto BamPour trouver des manuscrits et des fonds d'archives, du département des Manuscrits mais aussi d'autres départements.

 

Pour trouver les imprimés conservés au département des Manuscrits et les fac-similés.

Les manuscrits dans Gallica

Gallica BnFEn juin 2016, 66 659 manuscrits sont numérisés dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

En savoir + sur les manuscrits accessibles dans Gallica

Consulter tous les manuscrits de Gallica

Découvrir le département des Manuscrits

Poser une question

  • Pour prendre contact avec le département, se renseigner sur les possibilités de consultation d'un manuscrit ou préparer sa visite :
    Envoyer un courriel à manuscrits@bnf.fr