Les traitésLe Journal officiel de l'Union européenneLes travaux préparatoiresLa jurisprudence
Conseil de l'Union européenneParlement européenCommission européenneConseil européenInstitutions économiques
TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ?L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?La Turquie dans l'Union européenne ?Une diplomatie européenne ?Quel avenir pour l'Euro ?
Migration(s) et Europe2015 : Année européenne pour le développementElections européennes 2014Politique agricole communeLa zone euro
This is the "Migration(s) et Europe" page of the "Portail Europe" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne
mis à jour le : Nov 21, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/europe Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Migration(s) et Europe Imprimer la page
  Recherche : 
 

La politique européenne d'immigration et d'asile

Figurant parmi les premières destinations mondiales pour l'immigration et l'asile, l'Union européenne s'efforce depuis les années 1980 de développer une politique commune dans ces domaines.
"Espace de liberté, de sécurité et de justice" caractérisé par la suppression des frontières internes, elle s'est donné pour objectifs de faciliter l'accès légal au territoire de ses États membres tout en luttant contre l'immigration illégale.

 

Actualités de l'Union européenne sur la crise des réfugiés

Loading Loading...
blank padding

Infographie et statistiques : les réfugiés et demandeurs d'asile en Europe

 

L'agenda européen en matière de migration

La migration est une des priorités politiques de la Commission Juncker. Le principal objectif est d’aborder le problème de manière globale.
L’agenda de la Commission en matière de migration définit les mesures immédiates qui doivent être prises pour éviter des tragédies humaines et renforcer les interventions en cas d’urgence.
Si la crise en Méditerranée a braqué les projecteurs sur les besoins immédiats, elle a aussi clairement montré les limites structurelles de la politique migratoire de l'Union européenne et des instruments dont elle dispose. L’Union européenne doit trouver le juste équilibre et indiquer clairement aux Européens qu'une gestion collective des migrations peut donner de meilleurs résultats. Aussi l’agenda définit-il une nouvelle approche stratégique en matière de gestion des migrations à moyen et à long terme.

L'Europe et les migrations au XXIe siècle : bibliographie

La « crise des migrants » en Europe, qui a marqué l’année 2015, reste d’une grande actualité.
Cette bibliographie propose une sélection de documents imprimés, audiovisuels et en ligne, touchant aux aspects politiques, juridiques et économiques du phénomène migratoire, particulièrement en France et en Europe.
 

Quelques livres pour aller plus loin

Cover Art
La politique migratoire de l'Union européenne - Corinne Balleix
Date de publication: 2013
Après avoir retracé les étapes marquantes de cette politique, l’auteur de cet ouvrage en dresse le bilan et en évalue la portée : certes, la gestion des frontières extérieures de l’Union est aujourd’hui régie par un ensemble de règles communes, auquel s’ajoutent des dispositifs opérationnels très intégrés ; mais est-elle pour autant efficace, solidaire au niveau européen et respectueuse des droits fondamentaux des migrants ?

Cover Art
Migration et asile - construire une Europe ouverte et sûre : la politique commune de l'immigration de l'Union européenne - Commission européenne
Date de publication: 2013
Pourquoi une politique commune de l'immigration? L’immigration en Europe n’est pas un phénomène nouveau. La politique commune de l’immigration a pour objectif de tirer parti de cette mobilité internationale tout en répondant aux défis qu’elle entraîne. L’Union européenne a également mis en place un régime d’asile commun afin de protéger les personnes qui cherchent refuge en Europe pour fuir les persécutions ou de graves risques dans leur pays.

Cover Art
The EU and immigration policies : cracks in the walls of fortress Europe ? - Christof Roos
Date de publication: 2013
Cet ouvrage explore comment et pourquoi l'Union européenne et ses États membres définissent les politiques d'immigration . Une comparaison des négociations de l'UE sur les cinq directives d' immigration révèle si les intérêts des acteurs en matière d'intégration de l'UE et si les politiques communes visent à une restriction ou l'élargissement de l'immigration vers l'UE.

Cover Art
Atlas des migrants en Europe : géographie critique des politiques migratoires - Migreurop
Date de publication: 2012
La nouvelle édition de l’Atlas des migrants en Europe propose une évaluation critique des politiques européennes d’asile et d’immigration établies depuis les années 1980 : délivrance problématique des visas « Schengen », délocalisation des contrôles frontaliers dans les pays voisins (Libye, Turquie ou Ukraine), opérations de l’agence européenne Frontex pour intercepter les « indésirables », construction de murs comme en Grèce, multiplication des formes d’enfermement des étrangers, organisation régulière de « charters » pour les expulsions… autant de dispositifs qui dressent toujours plus d’obstacles à l’immigration dans le territoire de l’Union.

Cover Art
La politique migratoire de l'Union européenne : de Schengen à Lisbonne - Yves Pascouau
Date de publication: 2010
Le traité d'Amsterdam communautarise les matières relevant des visas, de l'asile et de l'immigration. Les États membres, pour conserver la maîtrise du domaine, ont notamment accompagné cette communautarisation d'aménagements importants. Dans ces conditions, la question se pose de savoir dans quelle mesure une politique migratoire de l'Union européenne peut émerger, voire exister. L'analyse du cadre d'action et des actes adoptés dans le domaine au cours des dix années suivant l'entrée en vigueur du traité d'Amsterdam permet d'y répondre. Elle fait apparaître l'émergence d'une politique migratoire de l'Union européenne aux caractéristiques singulières.

 

"Quelle politique européenne d'immigration après les naufrages en Méditerranée ?"

 Débat organisé le 30 avril avril 2015, Toute l'Europe reçoit, pour discuter de la politique européenne d'immigration, Ana Gomes (S&D), Brice Hortefeux (PPE) et Christine Revault d'Allonnes Bonnefoy (S&D), tous trois membres de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures.

Description

Loading  Chargement...

Tip