L’Encyclopédie méthodique, dite "Panckoucke" fut publiée par Charles-Joseph Panckoucke puis par sa veuve et son gendre entre 1782 et 1832, et fut l’œuvre d’une centaine d’auteurs. Elle compte plus de 200 volumes.
À la différence de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, dont les articles sont présentés par ordre alphabétique, les connaissances humaines y sont réparties en 27 disciplines, chacune faisant l'objet d'un dictionnaire spécialisé.
Ils sont disponibles sous trois formes :
- imprimée,
- microformée,
- numérisée.
La version imprimée comporte :
- 159 volumes de textes, sous les cotes Z-8445 à 8602,
- 47 volumes de planches, sous les cotes Z-8603 à 8649.
L'Encyclopédie méthodique est accessible dans le catalogue de la BnF à partir d'une notice d'ensemble. Un clic sur le bouton "Voir les notices" permet d'accéder à la description détaillée de chacun des volumes. La majorité des volumes est accessible sous forme numérisée dans Gallica. Les volumes qui n'ont pas encore été numérisés sont consultables sous forme de microfiches.
Un plan de classement imprimé par matières permet d'identifier les microfiches à consulter :
Die Encyclopédie méthodique : zum Inhalt und Aufbau des werkes, H. Fischer, 2005
Le catalogue informatisé ne permettant pas de visualiser l'architecture d'ensemble de l'Encyclopédie ni d'obtenir facilement la cote de chacun des dictionnaires par discipline, il est nécessaire de consulter différents outils externes pour en retrouver le contenu.
Catalogue photographique du fonds ancien, volume Linguistique et polygraphies - Anonymes - 11 CORRES à GRAND.
Ce document se trouve en salle X (site François-Mitterrand, Rez-de-Jardin).
A l'entrée « encyclopédie méthodique », une dizaine de fiches résument l'état de la collection cotée Z 8445-8649.
Distribution des matières (d'Agriculture à Théologie) avec les cotes BnF correspondantes, le nombre de volumes, les années, mais pas toujours les auteurs.
On trouve également dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia une liste alphabétique des grandes divisons de l'encyclopédie, renvoyant aux notices de la BnF.
Storia della Bibliografia, tome VIII, « Sistemi e Tassonomie », Alfredo Serrai, Rome : Bulzoni, 1997, p. 592 à 663.
Classement et description précise des volumes aux pages 624-645. Abondantes citations des projets de Panckoucke à leurs différents stades.
Ne mentionne pas les cotes BnF
L'Aventure de l'Encyclopédie : 1775-1800, un best-seller au siècle des Lumières, Robert Darnton, Paris : Perrin, 1982, Annexe B, p. 419-429.
Trésor de livres rares et précieux, ou Nouveau dictionnaire bibliographique de J.G.T. Graesse, reprint de 1993, Slatkine, tome 2, p. 474-477.
Pour l'Encyclopédie Méthodique, Graesse offre une liste complète des Planches. On y trouve « la manière de relier les planches de l'Encyclopédie méthodique, avec l'indication des livraisons où elles se trouvent », information précieuse pour le chercheur qui voudra se pencher sur les relations textes-images.
Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, par Henri Bouchot, Paris : Dentu, 1895, pages 214-215.
Numérisé dans Gallica.
Détail des corps de métiers « dont on a pu retrouver des représentations depuis le XIIème jusqu'au XIXème » dans l'Encyclopédie méthodique.