Les traitésLe Journal officiel de l'Union européenneLes travaux préparatoiresLa jurisprudence
Conseil de l'Union européenneParlement européenCommission européenneConseil européenInstitutions économiques
TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ?L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?La Turquie dans l'Union européenne ?Une diplomatie européenne ?Quel avenir pour l'Euro ?
Migration(s) et Europe2015 : Année européenne pour le développementElections européennes 2014Politique agricole communeLa zone euro
This is the "TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ?" page of the "Portail Europe" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne
mis à jour le : Nov 21, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/europe Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ? Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Qu'est-ce que le TTIP ?

Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI ; TTIP en anglais), également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (TAFTA en anglais), est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique.

Si le projet aboutit, il instituera la zone de libre-échange la plus importante de l'Histoire, couvrant 45,5 % du PIB mondial.
Ses défenseurs affirment que l'accord conduira à une croissance économique pour les deux parties tandis que les critiques soutiennent notamment qu'il augmentera le pouvoir des entreprises face aux États et compliquera la régulation des marchés.

(source Wikipédia)

 

Edouard Bourcieu : "C'est probablement la négociation la plus transparente à l'échelle mondiale"

Depuis le coup d'envoi des négociations entre Etats-Unis et Union européenne en juin 2013, le traité transatlantique suscite des critiques dans de nombreux domaines tels que l'agriculture, la protection des données personnelles, la protection des investisseurs, etc.
Pour faire le point sur ces négociations, Edouard Bourcieu, chef adjoint de l'unité en charge de la stratégie commerciale de l'UE à la Commission européenne répond aux questions de Toute l'Europe, à l'occasion d'une conférence le 26 juin 2014.

 

Arte : Libre-échange ou libres citoyens ?

Le traité transatlantique qui se négocie actuellement entre Bruxelles et Washington suscite les inquiétudes : des choix politiques fondamentaux seront-ils sacrifiés sur l'autel du libre-échange ? Avec cette enquête fouillée, qui interroge économistes orthodoxes ou contestataires, opposants au Tafta et simples citoyens, les enjeux de ce traité capital nous sont parfaitement exposés. (diffusé le 22 avril 2015)

"Libre-échange Etats-Unis / Europe : pourquoi une telle discrétion médiatique ?"

Une analyse de l'émission "Le Secret des sources" sur France culture (29/03/2014) qui cherche des réponses au silence médiatique qui entoure les négociations entre les Etats-Unis et l'Europe sur le traité de libre-échange transatlantique.

 

Des livres pour débattre

Cover Art
Europe/Etats-Unis : les enjeux de l'accord du libre-échange, les coulisses du TAFTA - Danièle Favari
Date de publication: 2014
Le Tafta - l'acronyme anglais des négociations de libre-échange Europe-Etats-Unis - commence (enfin) à sortir de l'ombre, et ce petit livre y contribue, puisqu'il publie le texte, jusqu'ici secret, du mandat donné par la Commission européenne aux négociateurs qu'elle a désignés. Car, nous explique l'auteure (juriste spécialisée dans ces questions), des deux côtés, le choix a été fait de ne rien dévoiler de la négociation tant que l'accord n'aura pas été conclu. Le Parlement européen, qui aura la charge de valider éventuellement cet accord, risque donc d'être privé de l'information indispensable dans ce genre de choses, alors même que les lobbies des multinationales sont à la manœuvre et participent activement aux négociations.

Cover Art
Docteur TTIP et mister TAFTA : que nous réserve vraiment le traité transatlantique Europe - Etats-Unis - Maxime Vaudano
Date de publication: 2015
Mangerons-nous du poulet chloré et des OGM à notre insu ? Nos services publics sont-ils menacés ? Renonce-t-on définitivement à réguler la finance ? Doit-on craindre pour nos emplois ? Telles sont quelques-unes des questions que pose l'accord de libre-échange négocié dans la plus grande opacité entre l'Europe et les États-Unis depuis juillet 2013 : le fameux traité Tafta/TTIP, présenté par ses défenseurs comme la dernière chance pour les Occidentaux de garder la main sur l'économie mondiale face à la Chine et aux autres pays émergents. Maxime Vaudano examine ici les enjeux économiques, sociaux, sanitaires, environnementaux, politiques et démocratiques de la plus grande négociation commerciale bilatérale de l'histoire, menée entre les deux premières puissances économiques du monde. Une plongée claire et pédagogique dans les coulisses du traité, pour comprendre les enjeux d un accord qui pourrait bousculer notre quotidien.

Cover Art
Dracula contre les peuples : le grand marché transatlantique - Patrick le Hyaric
Date de publication: 2014
"La première édition de cet ouvrage avait permis de révéler au grand public les négociations tenues secrètes sur le Grand Marché Transatlantique. Cette réédition, actualisée et augmentée de plus de 65 pages, donne des éléments nouveaux sur les débats en cours et comporte un chapitre supplémentaire sur la négociation secrète sur un projet de traité international pour la privatisation des services publics. A mettre entre toutes les mains pour que le mouvement de résistance populaire contre le TAFTA mette en échec ces funestes projets." (L'Humanité)

Description

Loading  Chargement...

Tip