Aller au contenu principal

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Afrique sub-saharienne

MuKanda, trésor documentaire

Mulkanda est une plate-forme de documentation mutualisée sur l'Afrique centrale
Sans faire concurrence aux catalogues nationaux et internationaux, cette base de données permet le signalement de documents rares, de productions locales, et accueille de façon collaborative des contenus détaillés, le plus souvent articulés à des projets de recherche. 

Une mine de références pour tous les chercheurs intéressés par l'Afrique, gérée par le Centre « ÉCRITURES » de l’Université de Lorraine, et librement disponible ici

Le grenier des savoirs

"Le Grenier des savoirs est un projet collectif, collaboratif et décolonial d’appui à la publication et à la diffusion en libre accès des savoirs des Suds". Initiée par l'Association Science Afrique, le "Grenier des savoirs" est une plateforme de diffusion en libre-accès de plusieurs dizaines de revues scientifiques africaines et haïtiennes, référencées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ).

Cette plateforme a notamment pour objectif de lutter contre l’invisibilité et la faible accessibilité des savoirs africains et haïtiens dans le monde.

  • Voir la liste des revues publiées ici

Nincemon Fallé, prix Voix d'Afriques

Le jeune auteur ivoirien Nincemon Fallé est lauréat du prix littéraire «Voix d'Afriques» 2024.

Ces soleils ardents - clin d'oeil aux Soieils des indépendances de Kourouma ? - raconte l’histoire d'Iro, un jeune étudiant ayant quitté son village natal pour Abidjan, et de sa bande d'amis, Thierry, Malick et Yeo, avec qui il partage les bancs de l'université et les petits boulots. Jusqu'au jour où son père meurt... Et où Iro se confronte à l'histoire de cet homme qu'il connaît à peine, et dont le lieu et le mode de vie semblent extraordinairement lointains. Ce roman apparaît comme une fresque de la vie étudiante de l'université Houphouët-Boigny, et une réflexion sur l'abîme qui ponctue les générations, en Côte d'Ivoire - et ailleurs.

---------------------------------------

Lancé par RFI, les éditions JC Lattès et la Cité internationale des arts en 2020, le prix Voix d’Afriques entend « faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain. » Il a été présidé cette année par Mohamed Mbougar Sarr

Nincemon Fallé recevra son prix le 20 mars prochain, journée internationale de la langue française dans le monde, à Yaoundé, à l'Institut français du Cameroun. 

L'ouvrage sera très bientôt disponible en salle H de la bibliothèque François Mitterrand.

Tanella Boni, Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal

Lors de la soirée « Briller vrai », événement du Festival de la poésie de Montréal, l'écrivaine ivoirienne Tanella Boni a remporté le Prix francophone international 2023. Elle a été récompensée pour son dernier recueil Insoutenable frontière, disponible en salle H de la bibliothèque nationale de France.

Tanella Boni est aussi philosophe. Elle a enseigné à l'université d'Abidjan et a publié plusieurs ouvrages importants de la pensée africaine contemporaine, dont le dernier, Habiter, selon Tanella Boni, porte sur la création des liens, dans une société des migrations ; non loin de la Sagesse des lianes, de Dénètem Touam Bona, qui propose une "cosmopoétique" du vivant.

Tanella Boni est enfin romancière, prix Ahmadou-Kourouma 2005 pour Matins de couvre-feu.