Aller au contenu principal

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Moyen-Orient

Vénus Khoury-Ghata et la langue française

Vénus Khoury-Ghata en 2017. Source : Wikicommons

On ne présente plus Vénus Khoury-Ghata : poétesse et romancière née au Liban en 1937, installée en France depuis 1972, a reçu le prix Ganzo de poésie 2022 pour l'ensemble de son oeuvre.

Nous vous proposons de la réécouter dans un entretien organisé par la Bibliothèque nationale de France en 2013, où elle explique notamment son goût du français, utilisé dit-elle comme « garde-fou » à sa sentimentalité.

Feurat Alani, prix de la littérature arabe 2023

Le Prix de la littérature arabe 2023, créé par l’Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère, est décerné à l’auteur franco-irakien Feurat Alani pour son premier roman, Je me souviens de Falloujah (éditions JC Lattès).

Feurat Alani est né en France en 1980 de parents irakiens. Grand reporter, il a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision française avant de fonder sa propre société de production. Il est lauréat du prix Albert-Londres en 2019 pour son livre Le Parfum d’Irak.

Je me souviens de Falloujah est le récit fictif du père même de Feurat Alani, exilé politique ayant fui la dictature de Saddam Hussein au début des années 1970. À la fin de sa vie, alors qu’il est hospitalisé, ce personnage est soudain atteint d’amnésie. C'est alors qu'un dialogue entre le père, Rami, et le fils, Euphrate, va s'instaurer, constituant la substance du livre, odyssée familiale et roman de la transmission, entre Paris et Falloujah.

  • Découvrir le livre en salle H de la bibliothèque François Mitterrand
  • Voir une courte vidéo de présentation du roman sur Arte

------------------------------------------------------

Créé en 2013 par l’Institut du monde arabe (IMA) et la Fondation Jean-Luc Lagardère, ce prix de la littérature arabe est l’une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire arabe. Elle promeut l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage écrit ou traduit en français.

Dima Abdallah, prix Frontières-Léonora Miano 2023

Dima Abdallah, née au Liban en 1977, vit à Paris depuis 1989. Ses deux premiers romans, Mauvaises Herbes (2020) et Bleu nuit (2022), parus chez Sabine Wespieser, ont tous deux été remarqués et salués par la critique : par les prix "Envoyé par la poste" et "France-Liban" pour le premier ; par le prix Frontières Léonora Miano, désormais, pour le deuxième.

Ces deux romans sont à retrouver en salle H de la bibliothèque nationale de France.

  • Découvrir Dima Abdallah à travers ce riche article publié sur Mediapart

Le prix Frontières - Leonora Miano, créé en 2021 par l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) en collaboration avec l’Université de la Grande Région (UniGR) et dédié à l’écrivaine Léonora Miano, cherche à récompenser le meilleur ouvrage francophone traitant du thème de la frontière (géopolitique, récits d’immigration, …). 

La remise du prix aura lieu le 15 avril 2023 lors de l’édition 2023 du Festival Le Livre à Metz.

Nota Bene : sur le thème de la frontière, qui est l’une des perspectives récurrentes d’étude critique de la littérature francophone, on retrouvera en salles H et V, parmi les dernières parutions : Francophonie et langues migrantes et Les littérature de la traversée.